Anaïs Nin au miroir

Des comédiens répètent un cabaret autour de la figure d’Anaïs Nin. À force de la convoquer, elle finit par surgir, fantomatique, et hanter leurs mots…

Des comédiens répètent un cabaret autour des nouvelles fantastiques d’Anaïs Nin. Son fantôme surgit, comme une allégorie de toutes les femmes libres.

  • Le fantôme d’Anaïs Nin est là

Nous sommes dans un théâtre, ou peut-être est-ce une loge sans porte. La scène est encombrée d’un reste de décor. Une troupe répète des scènes extraites des Nouvelles fantastiques d’Anaïs Nin, célèbre égérie des Années folles. Tour à tour, les acteurs tentent de convoquer son fantôme, d’incarner cette femme au destin fantastique. Voici justement Shiva qui s’avance avec ses cinq paires de bras. Bientôt sans doute le numéro de la femme coupée en deux.

Dans ce nouveau cabaret du Néant, tout est possible. Ça chante, ça danse, ça se métamorphose. La scène bruisse de toutes parts, le sol est glissant, les figures surgissent du passé. Chaque détail du quotidien est doté de pouvoirs magiques, les bateaux deviennent refuges, caloges. Les désirs, aussitôt conçus, sont exaucés. Et le fantôme d’Anaïs Nin est là, âme errante dans le théâtre. Un dialogue se tisse entre les vivants et la morte, l’art est leur sujet. Voir à l’intérieur plutôt qu’à la surface.

Pour redonner vie à cet esprit libertin et libertaire, Élise Vigier a fait appel à Agnès Desarthe qui a écrit pour cette troupe de comédiens, dans une langue sensuelle à la poésie inscrite à même la peau, débordante de rougeur. Une invitation à se laisser glisser au fil de l’eau, à défier la pesanteur, à la recherche du plein ciel.

Amoureuse passionnée, Anaïs Nin (1903-1977) est une autrice, nouvelliste et poétesse, reconnue comme l’une des premières femmes ayant écrit des œuvres érotiques. Elle doit sa notoriété à ses journaux intimes qui transcrivent avec profondeur son époque, ses rencontres amoureuses ou artistiques.

  • La presse

« Mais si l’on se laisse emporter dans ce flot faussement déstructuré, à vivre l’instant, à observer les interprètes se transformer à vue dans une polyphonie qui n’a ni début ni fin, ni alpha ni oméga, où tout est transfiguration et métamorphose, on perçoit organiquement l’aspect tentaculaire du projet littéraire. Là est sans doute la fidélité à l’œuvre d’Anaïs Nin, cette manière de “dire l’indicible avec des mots transparents” qui, dans leur immédiateté physique, conservent leur part d’étrangeté et de mystère. » Arts-Chipels

« La scénographie et la mise en scène foisonnent d’idées et de rebondissements. La pluralité artistique, au cœur de la pièce, insuffle des mouvements continus et ouvre des espaces sans limites. La vidéo renforce ce temps suspendu, ce voyage entre deux époques qui se rejoignent et la nécessité de jouir du moment présent. » La Couleur des Planches

« Une magnifique troupe de comédiens nous entraine dans un monde où la magie, le surnaturel, le fantastique et la poésie sont omniprésents. Au son de sa guitare, Marc Sens accompagne avec talent ce fabuleux spectacle plein de vie et de liberté. Bravo à tous pour ce merveilleux moment avec Anaïs Nin. » Théâtre Clau

« L’artisanat théâtral fonctionne à plein et la magie rayonne souvent. » Télérama TT

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête

Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Cartoucherie
  • Métro : Château de Vincennes à 1 km
  • Bus : Cartoucherie à 174 m, Plaine de la Faluère à 366 m
  • Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.

    En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
    Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête
Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 11 décembre 2022

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

L'Oiseau paradis

Paradis Latin

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Spectacle terminé depuis le dimanche 11 décembre 2022