
Dans In comune, Ambra Senatore réjouit par sa fantaisie et sa poésie. Renouant avec une pièce chorale, la chorégraphe, mue par l’envie de faire groupe, met en scène une communauté vivante. Par petites touches, inspirées du quotidien, elle distille un propos moins léger qu’il n’y paraît et fait se côtoyer l’humour et la gravité.
Passionnée et attentive à la nature humaine, la Turinoise pointe ici nos comportements. Et se demande pourquoi les humains ne peuvent s’empêcher de reproduire leurs erreurs. Son humour s’ancrant dans une empathie sincère, elle prouve que l’ironie n’empêche pas la profondeur.
Presque une expérience in vivo, In Comune pose un regard sur les relations entre êtres humains, en écho à celles d’autres créatures. La joie partagée apparaît comme une affirmation de vie, un but à atteindre, mais aussi un espace à cultiver ensemble.
Ambra Senatore interroge ainsi nos interactions, les élans de générosité et les mouvements de divergence tout en explorant ce qui nous lie dans l’instant. Avec au cœur cette question : comment retrouver le sens du collectif ? En attendant la réponse, on aime, on fête et on pleure. Ensemble.
« Avec toujours ce brin d'humour facétieux et délicieusement absurde qui la caractérisé, Senatore signe une déclaration d'amour à la communauté, emportée par la musique du compositeur nantais Jonathan Seilman. » Télérama, TT
2, place du Châtelet 75004 Paris