Adieu Monsieur Haffmann

Grand succès public et critique et 4 Molières pour cette pièce historique signée Jean-Philippe Daguerre. Une réussite totale toujours à l'affiche !

Cinquième saison ! Le succès continue pour la pièce de Jean-Philippe Daguerre récompensée par 4 Molières en 2018. L’histoire est originale, intelligemment écrite et remarquablement interprétée. Un spectacle à voir absolument.

Molière 2018 du Théâtre privé, de l’auteur francophone vivant (Jean-Philippe Daguerre), de la révélation féminine (Julie Cavanna), du comédien dans un second rôle (Franck Desmedt)

  • Le prix de la clandestinité

Après son triomphe au Petit Montparnasse, ses 4 Molières et une adaptation au cinéma, Adieu Monsieur Haffmann revient, dans la grande salle cette fois, pour y fêter sa 1000 ème représentation !

Paris, 1942. Le port de l’étoile jaune pour les Juifs est décrété. Joseph Haffmann propose à son employé Pierre Vigneau de lui confier sa bijouterie, s’il accepte de le cacher en attendant que la situation s’améliore. Pierre prendra-t-il le risque d’héberger clandestinement son « ancien » patron dans les murs de la boutique ?  Et si oui, à quelle condition ? 

Distribution en alternance.

  • La presse

« Le spectacle est rondement mené, tout en cultivant pudeur et délicatesse. » Fabienne Pascaud, Télérama TT

« Quel bonheur de voir une pièce d'une aussi grande qualité qui, scène après scène, installe une tension et une émotion incroyablement palpables. » Froggy's delight

« Chapeau bas pour cette création. » Vaucluse matin

« Un coup de coeur !» La Provence

« Une très belle création. » Le Point

« Un récit solide, inattendu, très humain. » Rue du théâtre

« L’intelligence et l’émotion sont au rendez- vous. Une très grande réussite. » Le figaroscope

« Une pièce originale, percutante, qui mêle intelligemment une tragédie intime à la tension historique. » Le journal du dimanche

« Bien écrit, bien monté, bien joué, ce spectacle est un bijou. » L’OBS

« Remarquable à tous points de vue. » Le parisien

  • Note d'intention

« Je ne sais pas vraiment d’où m’est venu l’idée de cette pièce : sans doute de mes premiers souvenirs d’enfance avec “Bon Papa Alban” qui me promenait pendant des heures dans le cimetière de Montauban. On s’arrêtait devant chaque tombe, il me racontait la vie des morts… et j’adorais ça. Sans doute de ce « voyage scolaire » à Auschwitz qui m’a éloigné de l’enfance tout en me rapprochant de l’horreur dont sont capables les Hommes. Sans doute de tous ces amis touchés par la stérilité et qui cherchent par tous les moyens à avoir un bébé. Une pièce qui parle d’amour, de courage et de peur... et qui au cœur de l’Histoire, aide à mieux comprendre le désordre des Hommes.

L’écriture d’Adieu Monsieur Haffmann par sa construction dramaturgique et rythmique peut faire penser à un scénario de film. Autant j’adore le cinéma autant je n’aime pas le jeu “naturel” du cinéma au Théâtre. Je me suis attaché dans ma direction de jeu à proposer un point de vue rythmique guidé par cette conviction intime qui influence toutes mes mises en scènes du répertoire classique et contemporain : « Les temps du Théâtre ne sont pas les temps de la vie ».

On ne respire pas au Théâtre comme dans la vie, on ne parle et on ne bouge pas au Théâtre comme dans la vie. Je pense en effet, que le Théâtre a pour devoir de proposer un langage de jeu « extra-ordinaire »… que ce soit au niveau de l’engagement physique et émotionnel ou de la valeur du son, des silences et du rythme… vigilance encore plus accrue quand on s’attaque à une écriture contemporaine qu’on peut vite tirer vers un côté “conversation” que je déteste.

Par ailleurs, je me retrouve tout à fait dans ce gentil reproche adressé par Anouilh à Jean-Louis Barrault qui jouait dans une de ses pièces : “Ce n’est pas vous mais le public qui doit pleurer”. Donc pas de complaisance émotionnelle et narcissique, pas de quatrième mur, pas de gestes qui ne servent à rien, pas d’onomatopées gratuites qui précèdent ou concluent les répliques. J’ai voulu une parole forte et vive qui circule à travers des comédiens puissants et généreux qui transpirent le plaisir de transmettre cette histoire jusqu’au fond de la salle.

Même principe pour les costumes et la scénographie que j’ai imaginé sobres et efficaces. Je n’aime pas les décors et costumes trop illustratifs qui étouffent les comédiens. Je n’ai voulu que des éléments essentiels sur scène permettant aux spectateurs d’imaginer en deux temps trois mouvements qui sont les personnages et où ils se trouvent : une table, trois chaises et la radio dans la cuisine ; le bureau, deux chaises, un lit simple et le tableau de « La Femme assise » dans la cave… avec un fauteuil de cinéma on est au Cinéma, avec une plaque de bois on est dans une salle de claquettes. L’élégante sobriété du décor et des costumes impliquant évidemment une création lumière et sonore très fine " .

Jean-Philippe Daguerre

Sélection d’avis du public

Exceptionnel Par XAVIER B. - 30 juin 2023 à 13h12

Superbe prestation des acteurs et de la mise en scène. La pièce éclipse le film du même titre que nous avions vu au cinéma. Courez voir cette pièce avant que la 1000eme soit passée 😉

Très belle pièce Par Nathalie D. - 25 mai 2023 à 01h54

Une superbe pièce sur un beau sujet très bien traité. Seul bémol : quelques longueurs à la fin

Très bon moment Le 14 mai 2023 à 09h12

Pièce bien jouée, avec des évolutions intéressantes des personnages qui ne correspondent pas à ce que l’on anticipe - équilibre agréable et intéressant entre divers genres théâtraux - bref une très bonne pièce qui mérite les récompenses par elle engrangées, servie par une mise en scène qui avive sans voler la vedette et par de fines performances d’acteurs

spectacle de qualité Par Danielle H. - 24 novembre 2022 à 08h16

Jolie petite pièce à la fois touchante drôle et angoissante …. Mais surtout remarquablement jouée

Synthèse des avis du public

4,7 / 5

Pour 136 Notes

74%
22%
1%
0%
2%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 138 5
Exceptionnel Par XAVIER B. (1 avis) - 30 juin 2023 à 13h12

Superbe prestation des acteurs et de la mise en scène. La pièce éclipse le film du même titre que nous avions vu au cinéma. Courez voir cette pièce avant que la 1000eme soit passée 😉

Très belle pièce Par Nathalie D. (3 avis) - 25 mai 2023 à 01h54

Une superbe pièce sur un beau sujet très bien traité. Seul bémol : quelques longueurs à la fin

Très bon moment Le 14 mai 2023 à 09h12

Pièce bien jouée, avec des évolutions intéressantes des personnages qui ne correspondent pas à ce que l’on anticipe - équilibre agréable et intéressant entre divers genres théâtraux - bref une très bonne pièce qui mérite les récompenses par elle engrangées, servie par une mise en scène qui avive sans voler la vedette et par de fines performances d’acteurs

spectacle de qualité Par Danielle H. (1 avis) - 24 novembre 2022 à 08h16

Jolie petite pièce à la fois touchante drôle et angoissante …. Mais surtout remarquablement jouée

Magnifique Par Sophie T. (2 avis) - 21 novembre 2022 à 17h16

Quelle belle pièce tellement bien interprétée! Un vrai bon moment!

Par FLORENCE M. (1 avis) - 13 novembre 2022 à 23h19

Excellente pièce. Les comédiens nous font partager une période difficile de l’Occupation allemande mais avec des traits d’humour fin. Nous avons passé un très bon moment et découvert en même temps ce théâtre parisien.

14/20 Le 12 novembre 2022 à 11h50

Une pièce très intéressante. Les personnages sont très bien dépeints et leur évolution dans le temps aussi. Les acteurs sont formidables. Cette pièce mérite un plus grand théâtre avec une scène et des décors dignes d'elle. Comme souvent 10 minutes de trop. A voir!!

Poignant et émouvant Par Véronique C. (1 avis) - 31 octobre 2022 à 22h24

Pièce magnifique, acteurs excellents. Nous avons vu auparavant le film, très bon aussi mais qui se vit avec moins d’intensité et des fins très différentes.

Adieu Monsieur Haffmann Par CHRISTINEF (11 avis) - 23 octobre 2022 à 18h05

Magnifique étude de caractères , fine observation de l'époque. De plus, l'intérêt est maintenu tout du long!

Exceptionnel Par Laura C. (1 avis) - 22 octobre 2022 à 19h37

Beaucoup d’émotions, prestation des comédiens exceptionnel !! Absolument à voir 🤩🤩🤩

Une très belle pièce ! Par Jean-christian M. (10 avis) - 22 octobre 2022 à 16h39

Excellente prestation des comédiens sur un sujet grave.

Courez y ! Par Anne-sophie D. (1 avis) - 6 octobre 2022 à 09h43

Un texte fort , une interprétation subtile , des comédiens exceptionnels , le tout dans un petit théâtre intimiste . A ne pas manquer !

une bonne pièce Quel suspens! Par Paule M. (31 avis) - 17 juillet 2022 à 09h15

Très bien mise en scène. Acteurs excellents notamment Alexis Moncorgé qui donne à son rôle une grande épaisseur Théâtre air conditionné Il ne vous reste plus qu'une semaine pour courrir voir cette pièce

Un moment d'humanité Par LAURENT L. (12 avis) - 4 juillet 2022 à 09h14

suspens, période anxiogène bien répercutée. allez y sans hésiter ! la culture nous fait réfléchir autant que l'art a pu sauver des vies.

Magnifique Par Philippe C. (82 avis) - 27 juin 2022 à 15h31

Un texte admirable très bien interprété par les comédiens dont la charmante Julie Cavanna, émouvante dans le rôle de la femme du bijoutier. Il faut souligner que la lumière met en valeur les décors et on a eu la chance de voir à la fin, l'auteur dans la salle.

Informations pratiques

Théâtre de la Renaissance

20, boulevard Saint Martin 75010 Paris

À l'italienne Bar Gare de l'Est Grands boulevards
  • Métro : Strasbourg - Saint-Denis à 146 m, Arts et Métiers à 369 m
  • Bus : Porte Saint-Martin à 18 m, Strasbourg - Saint-Denis à 176 m, Porte Saint-Denis à 215 m, Arts et Métiers à 357 m, Jacques Bonsergent à 400 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de la Renaissance
20, boulevard Saint Martin 75010 Paris
Spectacle terminé depuis le jeudi 12 mars 2020

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 20%
Pauline & Carton

La Scala Paris

- 29%
Le Repas des fauves

Théâtre Hébertot

- 20%
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

Edmond

Théâtre du Palais Royal

- 30%
La Machine de Turing

Théâtre du Palais Royal

Spectacle terminé depuis le jeudi 12 mars 2020