Adieu Monsieur Haffmann

Théâtre Rive Gauche , Paris

Du 09 octobre au 21 décembre 2018
Durée : 1h30

CONTEMPORAIN

,

Molières 2018

,

Pièce historique

Grégori Baquet (en alternance), Julie Cavanna et Alexandre Bonstein dans le grand succès d'Avignon. En 1942, alors que le port de l’étoile jaune pour les Juifs est décrété, Joseph Haffmann propose à son employé de lui confier sa bijouterie, s’il le cache en attendant que la situation s’améliore. Il accepte, à une condition...
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 16,50 € au lieu de 20 € 15,50 € pour les adhérents

Prix tous frais inclus


Promotions
Promotions exclusives pour les adhérents
 

Photos & vidéos

Adieu Monsieur Haffmann

De

Jean-Philippe Daguerre

Mise en scène

Jean-Philippe Daguerre

Avec

Grégori Baquet

,

Alexandre Bonstein

,

Julie Cavanna

,

Franck Desmedt

,

Charles Lelaure

,

Charlotte Matzneff

,

Salomé Villiers

Molière 2018 du Théâtre privé, de l’auteur francophone vivant (Jean-Philippe Daguerre), de la révélation féminine (Julie Cavanna), du comédien dans un second rôle (Franck Desmedt)

  • Le prix de la clandestinité

Paris, 1942. Le port de l’étoile jaune pour les Juifs est décrété. Joseph Haffmann propose à son employé Pierre Vigneau de lui confier sa bijouterie, s’il accepte de le cacher en attendant que la situation s’améliore. Pierre prendra-t-il le risque d’héberger clandestinement son “ancien” patron dans les murs de la boutique ? Et si oui, à quelle condition ?

Distribution en alternance.

  • La presse

« Le spectacle est rondement mené, tout en cultivant pudeur et délicatesse. » Fabienne Pascaud, Télérama TT

« Quel bonheur de voir une pièce d'une aussi grande qualité qui, scène après scène, installe une tension et une émotion incroyablement palpables. » Froggy's delight

« Chapeau bas pour cette création. » Vaucluse matin

« Un coup de coeur !» La Provence

« Une très belle création. » Le Point

« Un récit solide, inattendu, très humain. » Rue du théâtre

  • Note d'intention

« Je ne sais pas vraiment d’où m’est venu l’idée de cette pièce : sans doute de mes premiers souvenirs d’enfance avec “Bon Papa Alban” qui me promenait pendant des heures dans le cimetière de Montauban. On s’arrêtait devant chaque tombe, il me racontait la vie des morts… et j’adorais ça. Sans doute de ce « voyage scolaire » à Auschwitz qui m’a éloigné de l’enfance tout en me rapprochant de l’horreur dont sont capables les Hommes. Sans doute de tous ces amis touchés par la stérilité et qui cherchent par tous les moyens à avoir un bébé. Une pièce qui parle d’amour, de courage et de peur... et qui au cœur de l’Histoire, aide à mieux comprendre le désordre des Hommes.

L’écriture d’Adieu Monsieur Haffmann par sa construction dramaturgique et rythmique peut faire penser à un scénario de film. Autant j’adore le cinéma autant je n’aime pas le jeu “naturel” du cinéma au Théâtre. Je me suis attaché dans ma direction de jeu à proposer un point de vue rythmique guidé par cette conviction intime qui influence toutes mes mises en scènes du répertoire classique et contemporain : « Les temps du Théâtre ne sont pas les temps de la vie ».

On ne respire pas au Théâtre comme dans la vie, on ne parle et on ne bouge pas au Théâtre comme dans la vie. Je pense en effet, que le Théâtre a pour devoir de proposer un langage de jeu « extra-ordinaire »… que ce soit au niveau de l’engagement physique et émotionnel ou de la valeur du son, des silences et du rythme… vigilance encore plus accrue quand on s’attaque à une écriture contemporaine qu’on peut vite tirer vers un côté “conversation” que je déteste.

Par ailleurs, je me retrouve tout à fait dans ce gentil reproche adressé par Anouilh à Jean-Louis Barrault qui jouait dans une de ses pièces : “Ce n’est pas vous mais le public qui doit pleurer”. Donc pas de complaisance émotionnelle et narcissique, pas de quatrième mur, pas de gestes qui ne servent à rien, pas d’onomatopées gratuites qui précèdent ou concluent les répliques. J’ai voulu une parole forte et vive qui circule à travers des comédiens puissants et généreux qui transpirent le plaisir de transmettre cette histoire jusqu’au fond de la salle.

Même principe pour les costumes et la scénographie que j’ai imaginé sobres et efficaces. Je n’aime pas les décors et costumes trop illustratifs qui étouffent les comédiens. Je n’ai voulu que des éléments essentiels sur scène permettant aux spectateurs d’imaginer en deux temps trois mouvements qui sont les personnages et où ils se trouvent : une table, trois chaises et la radio dans la cuisine ; le bureau, deux chaises, un lit simple et le tableau de « La Femme assise » dans la cave… avec un fauteuil de cinéma on est au Cinéma, avec une plaque de bois on est dans une salle de claquettes. L’élégante sobriété du décor et des costumes impliquant évidemment une création lumière et sonore très fine " .

Jean-Philippe Daguerre

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Adieu Monsieur Haffmann

34 Notes

34 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(25)

Très bon


(7)

Bon


(2)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Simone C. (1 avis) 26 mars 2018

Adieu le haffmann Excellent profond très bien joué des analogies avec le journal d’anne Franck tout en étant très différent
1
0
1
2
3
4
5
Par

Christine S. (3 avis) 16 janvier 2018

Pièce sobre et parlante, on entre tout de suite dans l’histoire. Les acteurs sont excellents et vous emportent avec eux. Le sujet était difficile à traiter, mais le résultat vaut le déplacement ! A voir.
1
0
1
2
3
4
5
Par

Isabelle C. (22 avis) 10 juin 2018

Isabelle Magnifique texte à rebondissements ; acteurs excellents A ne pas rater !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Patrice G. (7 avis) 06 juin 2018

Adieu, Monsieur Haffmann On se demande au début comment le deal entre le patron et son employé va se terminer. Et puis, il y a une condition exigée par l'employé plus que surprenante et là, l'intrigue se noue, et ce sont des dialogues tirés au cordeau, quelques moments de rire entre des moments très tendus et une fin très enlevée. Un vrai régal !
0
0
1
2
3
4
5
Par

MARTINE G. (2 avis) 02 juin 2018

Martine Une belle mise en scène. Fait passer des sujets profonds avec légèreté. Très bons acteurs en particulier Alexandre Bonstein. A voir absolument.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Stephane G. (1 avis) 02 juin 2018

Remarquable pièce sur thème encore délicat , belle mise en scène et acteurs excellents
0
0
1
2
3
4
5
Par

Françoise G. (8 avis) 01 juin 2018

Adieu Monsieur Haffmann Superbe !! Molière(s) largement mérités !!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Nicole A. (1 avis) 31 mai 2018

Superbe pièce. Un sujet sombre traité avec légèreté et un magnifique jeu d’acteurs. A ne pas rater
0
0
1
2
3
4
5
Par

Jean-paul C. (23 avis) 18 mai 2018

Superbe soirée ! Sans parler du sujet ...n'hésitez pas à dire à vos amis et à votre entourage d'aller voir cette pièce "les yeux fermés "....le théâtre tel que j'aime .....une heure et demie de pur délice... Jean-Paul
0
0
1
2
3
4
5
Par

Marité G. (11 avis) 15 mai 2018

Formidable ! Pièce superbement bien écrite et les Comediens jouent formidablement beaucoup d'émotions, de rires aussi Merci à toute l'équipe pour ce moment de pur Bonheur ! Bonne continuation !
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment