Adieu Monsieur Haffmann

Théâtre du Petit Montparnasse , Paris

Du 12 janvier au 29 avril 2018
Durée : 1h30

CONTEMPORAIN

,

Pièce historique

Grégori Baquet (en alternance), Julie Cavanna et Alexandre Bonstein dans le grand succès d'Avignon. En 1942, alors que le port de l’étoile jaune pour les Juifs est décrété, Joseph Haffmann propose à son employé de lui confier sa bijouterie, s’il le cache en attendant que la situation s’améliore. Il accepte, à une condition...
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 22,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions
 

Photos & vidéos

Adieu Monsieur Haffmann

De

Jean-Philippe Daguerre

Mise en scène

Jean-Philippe Daguerre

Avec

Grégori Baquet

,

Alexandre Bonstein

,

Julie Cavanna

,

Franck Desmedt

,

Charles Lelaure

,

Charlotte Matzneff

,

Salomé Villiers

  • Le prix de la clandestinité

Paris, 1942. Le port de l’étoile jaune pour les Juifs est décrété. Joseph Haffmann propose à son employé Pierre Vigneau de lui confier sa bijouterie, s’il accepte de le cacher en attendant que la situation s’améliore. Pierre prendra-t-il le risque d’héberger clandestinement son “ancien” patron dans les murs de la boutique ? Et si oui, à quelle condition ?

Distribution en alternance.

  • La presse

« Le spectacle est rondement mené, tout en cultivant pudeur et délicatesse. » Fabienne Pascaud, Télérama TT

« Quel bonheur de voir une pièce d'une aussi grande qualité qui, scène après scène, installe une tension et une émotion incroyablement palpables. » Froggy's delight

« Chapeau bas pour cette création. » Vaucluse matin

« Un coup de coeur !» La Provence

« Une très belle création. » Le Point

« Un récit solide, inattendu, très humain. » Rue du théâtre

  • Note d'intention

« Je ne sais pas vraiment d’où m’est venu l’idée de cette pièce : sans doute de mes premiers souvenirs d’enfance avec “Bon Papa Alban” qui me promenait pendant des heures dans le cimetière de Montauban. On s’arrêtait devant chaque tombe, il me racontait la vie des morts… et j’adorais ça. Sans doute de ce « voyage scolaire » à Auschwitz qui m’a éloigné de l’enfance tout en me rapprochant de l’horreur dont sont capables les Hommes. Sans doute de tous ces amis touchés par la stérilité et qui cherchent par tous les moyens à avoir un bébé. Une pièce qui parle d’amour, de courage et de peur... et qui au cœur de l’Histoire, aide à mieux comprendre le désordre des Hommes.

L’écriture d’Adieu Monsieur Haffmann par sa construction dramaturgique et rythmique peut faire penser à un scénario de film. Autant j’adore le cinéma autant je n’aime pas le jeu “naturel” du cinéma au Théâtre. Je me suis attaché dans ma direction de jeu à proposer un point de vue rythmique guidé par cette conviction intime qui influence toutes mes mises en scènes du répertoire classique et contemporain : « Les temps du Théâtre ne sont pas les temps de la vie ».

On ne respire pas au Théâtre comme dans la vie, on ne parle et on ne bouge pas au Théâtre comme dans la vie. Je pense en effet, que le Théâtre a pour devoir de proposer un langage de jeu « extra-ordinaire »… que ce soit au niveau de l’engagement physique et émotionnel ou de la valeur du son, des silences et du rythme… vigilance encore plus accrue quand on s’attaque à une écriture contemporaine qu’on peut vite tirer vers un côté “conversation” que je déteste.

Par ailleurs, je me retrouve tout à fait dans ce gentil reproche adressé par Anouilh à Jean-Louis Barrault qui jouait dans une de ses pièces : “Ce n’est pas vous mais le public qui doit pleurer”. Donc pas de complaisance émotionnelle et narcissique, pas de quatrième mur, pas de gestes qui ne servent à rien, pas d’onomatopées gratuites qui précèdent ou concluent les répliques. J’ai voulu une parole forte et vive qui circule à travers des comédiens puissants et généreux qui transpirent le plaisir de transmettre cette histoire jusqu’au fond de la salle.

Même principe pour les costumes et la scénographie que j’ai imaginé sobres et efficaces. Je n’aime pas les décors et costumes trop illustratifs qui étouffent les comédiens. Je n’ai voulu que des éléments essentiels sur scène permettant aux spectateurs d’imaginer en deux temps trois mouvements qui sont les personnages et où ils se trouvent : une table, trois chaises et la radio dans la cuisine ; le bureau, deux chaises, un lit simple et le tableau de « La Femme assise » dans la cave… avec un fauteuil de cinéma on est au Cinéma, avec une plaque de bois on est dans une salle de claquettes. L’élégante sobriété du décor et des costumes impliquant évidemment une création lumière et sonore très fine " .

Jean-Philippe Daguerre

Avis du public : Adieu Monsieur Haffmann

13 Notes

13 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(7)

Très bon


(4)

Bon


(2)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

emilieg (35 avis) 16 février 2018

Bravo M. Haffmann. Pièce remarquable en tout point !!!! Bravo à tous pour ce très beau moment de théâtre 🎭 Émotion qui touche au cœur.
0
0
1
2
3
4
5
Par

GEORGES G. (1 avis) 12 février 2018

Spectacle très émouvant, très bien joué Spectacle très émouvant, texte très fin, très bien joué
0
0
1
2
3
4
5
Par

Pierre Z. (1 avis) 06 février 2018

A voir sans hésiter. Acteurs et mise en scène parfaite. Les remerciements des spectateurs sont à la hauteur de ce qu'ils ont reçu. Bravos, bravos et .................bravos! Pierre
0
0
1
2
3
4
5
Par

CECILE R. (1 avis) 05 février 2018

Chaque acteur joue merveilleusement son rôle, avec finesse, subtilité. .Également très bonne mise en mise en scène qui nous fait plonger dans le suspens de cette pièce . BRAVO il faut aller voir cette pièce.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Bernard C. (4 avis) 04 février 2018

Bonne pièce , très bien jouée Excellente mise en scène Tout y est bien’ le sujet’ les’acteurs, l’humour À ne pas manquer
0
0
1
2
3
4
5
Par

Visonneau R. (1 avis) 01 février 2018

Quand on apporte une carafe au début du repas il vaut mieux qu'elle soit bien remplie (mais c'est un détail) !!! Sinon j'ai adoré cette pièce, la sobriété du jeu des comédiens, le sujet n'était pas si facile à traiter. C'est une réussite et je la conseille vivement.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Patrice B. (1 avis) 29 janvier 2018

Adieu Monsieur Haffmann Très prenant et très bien interprété par une troupe qui joue vrai Bravo !.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Claire C. (1 avis) 05 février 2018

adieu monsieur Haffmann Très bonne pièce bien menee tous les acteurs sont excellents le sujet prenant et mise en scène habile.On est pris par le sujet pendant toute la pièce.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Marie-silvia M. (3 avis) 03 février 2018

Très bonne écriture Spectacle bien monté, économie de moyens qui va à l'efficacité, très bon texte. Une très bonne soirée qui passe vite car il y a du suspence jusqu'à la fin.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Nicolas R. (2 avis) 23 janvier 2018

Tension jubilatoire Une pièce qui revient avec finesse sur sur une période terrible de l'Histoire, avec des scènes de rire ponctuant des situations de tension jubilatoires
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment