Théâtre du Petit Montparnasse

CONTEMPORAIN 55 %
HUMOUR & CAFÉ THEATRE 22 %
AUTRES GENRES 23 %
À l’affiche en ce moment
- 28%
Poiret Serrault - Extraits extras

du 13 févr. au 21 avr. 2024

Prima Facie

du 17 janv. au 30 mars 2024

Théâtre du Petit Montparnasse
Accès handicapé (sous conditions) Montparnasse Salle climatisée

Voir la programmation de la grande salle du Théâtre Montparnasse.

  • Histoire du théâtre

Construite sur un emplacement voué au Théâtre depuis 1817, la salle actuelle a été édifiée en 1886. Le bâtiment est l’œuvre de l’architecte Charles Peigniet qui a notamment participé à la réalisation du socle de la statue de la Liberté, à New York.

Dirigé par Gaston Baty (l'un des membres du Cartel, avec Louis Jouvet, Charles Dullin et Georges Pitoëff), de 1930 à 1943, le Théâtre Montparnasse s’illustre par une programmation brillante et variée. Après Marguerite Jamois, Lars Schmidt et Jérôme Hullot en prennent ensemble la direction. Sous leur impulsion sont découverts en France de nombreux auteurs anglo-saxons, tels que Peter Schaffer, Noël Coward, Harold Pinter, Murray Schisgal… servis par les plus grands comédiens.

En 1984, lorsque Myriam Feune de Colombi et Jean-Louis Vilgrain font l’acquisition du Théâtre Montparnasse, ils conservent la volonté d’une programmation éclectique et exigeante.  Myriam Feune de Colombi contribue à la reconnaissance de nouveaux auteurs français tels qu’Éric-Emmanuel Schmitt  (Le Libertin), Florian Zeller (La Vérité), Gérald Sibleyras (Le Vent des Peupliers, La Danse de l’Albatros), Antoine Rault (Le Diable Rouge, Le Caïman) et crée de nombreux triomphes : Le Souper, La Boutique au coin de la rue, A tort et à raison

Parallèlement, elle réhabilite le Petit Montparnasse, qui devient une salle moderne de 200 places consacrée à des écritures contemporaines (Les Chatouilles, Adieu Monsieur Haffmann, Glenn naissance d'un prodige) et à la découverte de jeunes talents.

Le lieu est composé de deux salles de spectacle, celle appelée Théâtre Montparnasse est une salle dite "à l’italienne" (orchestre, corbeille, balcon) construite en 1886 et d’une capacité de 715 places. Le Petit Montparnasse quant à lui est une salle plus récente, en gradins avec des banquettes de velours violet et d'une capacité de 200 places, situé au bout de l'impasse qui jouxte le Théâtre Montparnasse. Au premier étage, juste au-dessus de la billetterie du Théâtre Montparnasse se trouve un bar restaurant, appelé "Le Foyer" et qui accueille les spectateurs avant chaque représentation pour un verre ou un repas.

Le Théâtre Montparnasse est un haut lieu de la culture parisienne qui jouit d'une solide réputation, que ce soit auprès du grand public mais aussi des professionnels.

Depuis la création de la cérémonie des Molières le Théâtre Montparnasse et le Petit Montparnasse se sont illustrés par de beaux succès et ont été nommés à de nombreuses reprises (124 fois depuis 1987). Ne citons que quelques exemples récents : le Molière du meilleur spectacle seul/e en scène a été décerné à Andréa Bescond pour Les Chatouilles, la pièce évènement qui a triomphé au Petit Montparnasse en 2016 avant son adaptation au cinéma (récompensée par 2 Césars notamment) et le Molière d’honneur remis à Fabrice Luchini, habitué du lieu, qui a fait salle comble dans Poésie ? entre mars 2016 et octobre 2017. La même année, Catherine Arditi remporte également le Molière de la meilleure comédienne pour son rôle dans Ensemble.

En 2018, le Théâtre a comptabilisé 9 nominations et a remporté 4 statuettes. Notamment celle du meilleur spectacle du Théâtre Privé pour Adieu Monsieur Haffmann (adapté lui aussi au cinéma), meilleur auteur francophone pour Jean-Philippe Daguerre, révélation féminine pour Julie Cavanna et meilleur comédien dans un second rôle pour Franck Desmedt. La pièce est d'ailleurs revenue en avril 2023 pour fêter sa 1000ème représentation, dans la grande salle cette fois. En 2019, 133.490 spectateurs ont découvert l’un des 8 spectacles créés dans ces deux salles. L’année 2020 quant à elle aura apporté 14 nominations aux Molières et 5 statuettes dont celle du meilleur spectacle pour Marie des poules - gouvernante chez George Sand, de la meilleure comédienne pour Béatrice Agenin, du meilleur comédien pour Niels Arestrup, de la révélation féminine et du meilleur spectacle musical, tout cela malgré un contexte sanitaire compliqué. 

Pour cause de pandémie la cérémonie a été annulée en 2021 mais en 2022, le Petit Montparnasse est revenu en force et a été nommé à 7 reprises : 6 nominations pour Glenn naissance d'un prodige (meilleur spectacle, meilleur auteur francophone pour Ivan Calbérac, révélation féminine pour Lison Pennec, révélation masculine pour Thomas Gendronneau, meilleur second rôle féminin pour Josiane Stoleru et meilleur second rôle masculin pour Bernard Malaka). La 7ème nomitation est décrochée par le spectacle Coming out de et avec Mehdi Djaadi  dans la catégorie meilleur spectacle seul/e en scène. 

En 2006, Myriam Feune de Colombi nomme Bertrand Thamin co directeur. Depuis sa disparition, en avril 2021, Bertrand Thamin assure seul la direction du Théâtre.

  • Accueil du public

La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 01 40 13 84 65 (pour vérification des disponibilités).

Dans ce théâtre, les ouvreurs sont rémunérés au pourboire.

Prochainement au Théâtre du Petit Montparnasse

février 2024 (2)
mars 2024 (2)
avril 2024 (1)
Poiret Serrault - Extraits extras
du 13 févr. au 21 avr. 2024
HUMOUR & CAFÉ THEATRE Tête d'affiche - 28% 24,5 - 44,5 €
  • Mise en scène : Nathalie Serrault
  • Avec : Nicolas Briançon, François Berléand

Extraits de qualité supérieure et de production naturelle garantis 100% bio et fabriqués en France. François Berléand et Nicolas Briançon nous entraînent dans l’univers déjanté et mythique de Poiret et Serrault.

Prima Facie
du 17 janv. au 30 mars 2024
1h30
CONTEMPORAIN Coup de cœur Seul(e) en scène Société 24,5 - 37,5 €
  • De : Suzie Miller
  • Mise en scène : Géraldine Martineau
  • Avec : Elodie Navarre

Tessa est une jeune et remarquable avocate, un ténor du barreau dont la spécialité est de défendre des hommes accusés de viols et d’agressions sexuelles. Brillante et très sollicitée, elle est en pleine ascension, jusqu’au jour où sa vie va basculer…

Informations pratiques

Théâtre du Petit Montparnasse

31, rue de la Gaîté 75014 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Montparnasse Salle climatisée
  • Métro : Gaîté à 135 m, Edgar Quinet à 200 m, Montparnasse Bienvenüe à 324 m
  • Bus : Gaîté à 155 m, Gare Montparnasse à 203 m, Jean Zay - Maine à 244 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre du Petit Montparnasse
31, rue de la Gaîté 75014 Paris
À l’affiche en ce moment
- 28%
Poiret Serrault - Extraits extras

du 13 févr. au 21 avr. 2024

Prima Facie

du 17 janv. au 30 mars 2024

Les plus grands succès

Ces spectacles ont fait un succès dans ce lieu ces 20 dernières années !

  • Meilleurs alliés

    2017-2018

  • Glenn, naissance d'un prodige

    2022-2023

  • Des Gens

    2008-2009

  • Fabrice Luchini - Le point sur Robert

    2007