À la vie !

Ivry-sur-Seine (94)
du 6 au 16 janvier 2022
1h30

À la vie !

Issu d’une enquête en milieu hospitalier, une interrogation sensible nos représentations de la mort et les questions éthiques liées à la fin de vie dans la France d’aujourd’hui.

Issue d’une enquête en milieu hospitalier, Elise Chatauret livre une interrogation sensible de nos représentations de la mort et des questions éthiques liées à la fin de vie dans la France d’aujourd’hui. Les interprètes traversent toute la palette des sentiments et transforment un sujet tabou en une formidable invitation à savourer la vie. À partir de 14 ans.

À partir de 14 ans.

  • Reconsidérer notre rapport à la mort

Comment notre société affronte-t-elle cette étape ultime de toute destinée qu’est la fin de vie ? Pour répondre à cette question Élise Chatauret et Thomas Pondevie ont enquêté en milieu hospitalier auprès de médecins, de patients, de psychologues et de juristes. De l’urgence de reconsidérer notre rapport à la mort est né À la vie ! Création en forme de recherche intime et collective où, prenant en compte la vulnérabilité de la condition humaine, le théâtre est envisagé dans sa dimension rituelle comme le lieu où se réapproprier le goût précieux de l’instant présent et retrouver avec joie ce qui fait de nous des êtres désirants et fraternels.

Question intime, réflexion métaphysique, débat de société… Et si le passage de vie à trépas était aussi un formidable terrain d’exploration scénique ? Élise Chatauret propose une interrogation sensible sur les questions liées à la fin de vie dans la France d’aujourd’hui. Croisant subtilement théâtre et enquête documentaire, À la vie ! explore un kaléidoscope de situations et de personnages à travers trois terrains d’observation privilégiés : le plateau, où retentissent les tirades fameuses sur la mort de Shakespeare ou Edmond Rostand ; l’hôpital, entre salle de pause des médecins et lits des patients ; l’Assemblée nationale comme ultime étape.

Dans une succession de scènes, le spectacle témoigne de la diversité des comportements humains face à la mort. Déni, crainte, doutes, acceptation, résignation ou joie : sans jamais verser dans la démonstration, les interprètes traversent toute la palette des sentiments et transforment un sujet tabou en une formidable invitation à savourer la vie.

  • La presse

« Elise Chatauret multiplie les pistes de réflexion et fait un détour magistral en évoquant le dernier souffle de grandes figures du répertoire. » Télérama sortir TT

« L’intelligence de la construction, la fermeté de la direction, l’humanité sans mièvrerie qui irrigue chaque scène, tout concourt à donner une force rare à la représentation. Le groupe des interprètes, familiers de l’univers d’Elise Chatauret, et esprits actifs de la conception de l’ensemble, est composé de personnalités rares. La jeune Justine Bachelet, présence et harmonie, vivacité, Juliette Plumecocq-Mach, précise comme fine lame et très sensible, Solenne Keravis, celle qui traverse les apparences, Emmanuel Matte, dans la densité, la métamorphose, Charles Zévaco, vif argent épanoui dans une danse époustouflante, sont unis et singuliers. »
Le journal d'Armelle Héliot

« Choisir sa fin de vie dans un éclat de rire. Avec À la vie ! Elise Chatauret met en scène la mort. Un étonnant spectacle très documenté, sensible et souvent drôle (...) La réussite est parfaite. La question posée est essentielle, concernant non pas une frange de la population, mais absolument tout le monde. » L'Humanité, Gérald Rossi

« Quatrième spectacle passionnant d’Elise Chatauret. (...) Grandeur du « théâtre documenté », terme que revendique, à bon droit, Élise Chatauret, dès lors que le document ne paralyse pas le théâtre mais qu’ils se dévorent l’un l’autre. [Elle] mêle fiction, introspection et discussion sur le plateau dans un jeu d’allers-retours où elle est passée maître. » Mediapart, Jean-Pierre Thibaudat

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre des Quartiers d'Ivry

Manufacture des Oeillets 1 place Pierre Gosnat 94200 Ivry-sur-Seine

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Librairie/boutique Val-de-Marne
  • Métro : Mairie d'Ivry à 596 m
  • RER : Ivry-sur-Seine à 502 m
  • Bus : Saint-Just à 141 m, Gymnase Auguste Delaune à 372 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre des Quartiers d'Ivry
Manufacture des Oeillets 1 place Pierre Gosnat 94200 Ivry-sur-Seine
Spectacle terminé depuis le dimanche 16 janvier 2022

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

- 40%
Cookie

Théâtre de la Huchette

- 27%
Spectacle terminé depuis le dimanche 16 janvier 2022