Rendez-vous incontournable de la scène contemporaine depuis 1972, le prestigieux festival investit différents lieux de la capitale. Grands noms internationaux et jeunes artistes émergents de toutes les disciplines se mêlent dans une programmation aussi riche qu’exigeante.
Odéon Théâtre de l'Europe, Paris 6e
Avec Pétrole, Sylvain Creuzevault s’attaque à l’un des projets les plus ambitieux de Pasolini. Un texte à l’image de son théâtre – fragmentaire et torrentiel, burlesque et glaçant – à travers lequel il poursuit son exploration des fondations de notre société.
Nanterre - Amandiers, Nanterre (92)
Deux jeunes filles font un pacte d’amitié si puissant qu’il défie les lois du réel et l’autorité des adultes. Dans sa nouvelle création, Joël Pommerat convoque le fantastique pour interroger l’amour, l’amitié et notre besoin de nous lier les uns aux autres. À partir de 13 ans
Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris 17e
The Work retrace la vie et l’œuvre d’une plasticienne à travers une dernière rétrospective qu’elle prépare soigneusement sous nos yeux, comme un testament. En anglais, surtitré en français.
Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris 13e
Portée par ces présences, entre mémoire collective et résonance intime, Nadia Beugré compose une danse puissante, physique, traversée par les récits oubliés.
Théâtre des Abbesses, Paris 18e
Une rencontre inédite entre deux mondes, entre deux artistes majeurs. Initiée par le Théâtre de la Ville, la rencontre entre Israel Galván et Mohamed El Khatib, deux artistes à l’esprit libre et hors cadre, fait naître un duo d’une grande richesse artistique et humaine.
MC93, Bobigny (93)
Un culte nouveau pour toutes les adorations. Joris Lacoste crée une utopie intégrative loufoque et envoûtante.
Théâtre Victor Hugo à Bagneux, Bagneux (92)
Nina est un hommage à la vie et à l’engagement d’Eunice Kathleen Waymon, chanteuse, pianiste, écrivaine et activiste des droits civiques, plus connue sous le nom de… Nina Simone.
MC93, Bobigny (93)
Les chants singuliers de Hildegarde de Bingen, installent le spectateur dans une expérience sensorielle propre au dépaysement émotionnel et mental. Éprouvé de prime abord par les artistes, ce bouleversement des perceptions est invoqué loin de toute reconstitution académique.
Théâtre Silvia Monfort, Paris 15e
Portée par ces présences, entre mémoire collective et résonance intime, Nadia Beugré compose une danse puissante, physique, traversée par les récits oubliés.
Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt, Paris 4e
Des acteurs d'exception pour les prémisses d'une aventure théâtrale au long cours. Surtitrage français et anglais
Odéon Théâtre de l'Europe, Paris 6e
Aujourd’hui, les émotions sont devenues de nouvelles ressources à exploiter : les réseaux sociaux les monétisent, le marketing politique les oriente, et les intelligences artificielles les analysent en temps réel. Face à ce constat, Vimala Pons élabore une parade singulière : un passage en revue de 200 émotions et une partition musicale pour dix interprètes, trois canons à vent et un satellite.
Théâtre 14, Paris 14e
Impossible de résumer 2500 ans d’histoire du théâtre en une heure ! Avec la complicité de quatre jeunes comédiennes et comédiens, Fanny de Chaillé imagine donc Une autre histoire du théâtre. À la fois intime et universelle, une rétrospective aussi pétillante que passionnante !
MC93, Bobigny (93)
Une épopée lumineuse à la recherche des corps de femmes noires brisés par l’histoire de l’art.
Nanterre - Amandiers, Nanterre (92)
En 2020, Sonia Chiambretto publie Gratte-Ciel, une traversée kaléidoscopique de la violence et de la peur au cœur de l’histoire contemporaine de l’Algérie. Dans un Alger dystopique, Hubert Colas met en scène ce récit choral porté par une jeunesse pressée de vivre et en quête d’émancipation.
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris 16e
À partir d’études portant sur les oiseaux un nouveau regard, la chorégraphe Lenio Kaklea interroge notre rapport aux frontières et aux utopies, dans une société où liberté et asservissement sont plus que jamais en équilibre précaire.
Théâtre Ouvert, Paris 20e
Un écolier de 9 ans subit les insultes racistes de ses camarades. En réaction, il entre dans une colère jugée incontrôlable par l’école, qui décide d’appeler la police. À son arrivée, sa mère, Rita, découvre son fils plaqué au sol par un agent de police. À partir de cet acte de violence raciste, l’autrice et metteuse en scène Laurène Marx et Bwanga Pilipili, comédienne, autrice et metteuse en scène, choisissent de raconter l’histoire à travers le parcours de la mère, Rita, une femme d’affaires camerounaise devenue aide-ménagère.
Théâtre Ouvert, Paris 20e
Jag et Johnny, c’est l’histoire de Jag et de son chien Johnny, racontée par Jag à Laurène et comment leur plaisir d’être ensemble leur permet d’échapper au classisme qui conditionne l’amour entre humain·es.
Espace 1789, Saint-Ouen (93)
Laurène Marx a un don pour la narration. Lorsqu’elle parle, tout le monde écoute. Seule en scène, l’autrice-interprète aborde les questions de genre à travers son propre parcours de femme trans non-binaire. Pour un temps sois peu dépasse pourtant le simple témoignage pour constituer un vrai « banger » scénique, porté par une lucidité et un humour aussi bien placés que dévastateurs. Un récit qui transforme.
Théâtre de la Cité Internationale, Paris 14e
Trois personnages qui rêvent d’échapper à leur condition : Doncella Guerrera, jeune fille partie à la guerre sous les traits d'un homme, le San Miguel de Federico Garcia Lorca, sorte d’archange touché par une foi éperdue, et la Tarara, gitane androgyne, amoureuse et mystique.
MC93, Bobigny (93)
« Valérie a fouillé le verbe de la même manière que je fouille le mouvement, pour apprendre à percer le mystère de l’être. » Nacer Belaza
Théâtre des Abbesses, Paris 18e
Incontestablement « le quatuor à cordes le plus en vue de notre génération », le JACK Quartet fête ses 20 ans en 2025. Nommé deux fois aux Grammy Awards et lauréat 2024 du Michael Jaffee Visionary Award, il crée des œuvres de Cheung, Seo et Fullman, publie l’intégrale des quatuors de Zorn et se produit à l’international.
Théâtre de Corbeil-Essonnes, Corbeil-Essonne (91)
« Valérie a fouillé le verbe de la même manière que je fouille le mouvement, pour apprendre à percer le mystère de l’être. » Nacer Belaza
Maison des métallos, Paris 11e
Un groupe de personnes se réunit autour d’une table pour un dernier repas. L’un d’eux annonce sa mort imminente. Inspiré par la Cène, le collectif MEXA convie le public de la Carte Blanche Casa do Povo à une performance-banquet, interrogeant la mémoire des disparus et la nécessité de raconter leurs histoires. Spectacle en portugais surtitré en français. À partir de 15 ans.
MC93, Bobigny (93)
Une enquête passionnante à travers l’histoire de la danse, à la recherche de corps capables d’accueillir des formes de vies non humaines.
Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt, Paris 4e
Trente ans après sa création, le plasticien sud-africain William Kentridge et la Handspring Puppet Company réactivent leur Faustus in Africa!. Derrière son esthétique teintée de nostalgie, cette irrévérencieuse relecture de Goethe est toujours d’une brûlante actualité. Spectacle en anglais surtitré en français.
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris 16e
Quand Dorothée Munyaneza rencontre Christian NKa, ancien boxeur, éducateur, poète et figure des quartiers nord de Marseille, la chorégraphe est frappée par son histoire. Avec Ben LaMar Gay, compositeur et musicien de Chicago, ils créent un spectacle entre performance, installation et concert qui dresse le portrait de la légende tout en questionnant la masculinité, la figure du père, l’héritage et la transmission.
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris 16e
De Kisangani en République démocratique du Congo où ils résident, le chorégraphe conteur d’histoires Faustin Linyekula et le musicien vidéaste Franck Moka imaginent une histoire du Congo. Encore une histoire de souffrance. Non, plutôt une histoire pour briser le cycle de sang, de boue et de larmes. Tout pour une fête qui ne sait s’arrêter. Car demain on ne sait pas.
MC93, Bobigny (93)
Une femme partage avec une enfant la vaste énigme du vivant. Revenant aux origines du monde, elles entreprennent de le réinventer.
MC93, Bobigny (93)
Dans un chalet de très haute altitude, six interprètes de nationalités différentes sont convoqués pour une rencontre au sommet. Entre humour, musique et détournements, Christoph Marthaler explore un théâtre où les humains chantent, se perdent et trouvent parfois ce qu’ils ne cherchaient pas. Spectacle multilingue surtitré en français et en anglais.
MC93, Bobigny (93)
Pour commencer, il faut imaginer un geste très simple et ordinaire. Avec ce nouvel opus au titre onirique, Christian Rizzo déploie les sortilèges d’une danse organique à la puissance poétique. Pour rendre visible l’invisible, il fait siens les mots de Philippe Jaccottet : « Rien que l’espace, et au milieu ce murmure, éternel. »
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris 16e
Que se passe-t-il lorsque le processus d’une image est révélé ? L’artiste et chorégraphe Maria Hassabi présente On Stage, se transformant silencieusement d’une pose à l’autre.
Théâtre Silvia Monfort, Paris 15e
Dans des spectacles audacieux, à l’intersection de la musique expérimentale, de la performance visuelle et du théâtre, la compositrice et interprète américaine Natacha Diels ne cesse de repousser les limites du son et du mouvement. Avec Beautiful Trouble, pièce en six actes, elle se joint au JACK Quartet, l’un des quatuors à cordes les plus aventureux au monde, pour composer une œuvre sur la simplicité et la beauté de l’existence.
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris 16e
Après le grand vent de joie soufflé par Encantado en 2021, la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues qui travaille avec sa compagnie au cœur de la favela de Maré à Rio, est de retour avec une pièce entremêlant les sens du mot « borda » : broder, ce qui sépare, imaginer. Comment tisser ensemble un lieu fait de différences, une broderie où les lisières bougent, flottent et dansent ?