On stage

  • Avec : Maria Hassabi

Que se passe-t-il lorsque le processus d’une image est révélé ? L’artiste et chorégraphe Maria Hassabi présente On Stage, se transformant silencieusement d’une pose à l’autre.

  • Faire face à des images iconiques ou banales

Que se passe-t-il lorsque le processus d’une image est révélé ? L’artiste et chorégraphe Maria Hassabi présente On Stage, se transformant silencieusement d’une pose à l’autre. Elle met en scène son style caractéristique – fait d’immobilité, de lenteur et de précision – et invite le public à réveiller ses propres références face à ce défilé d’images iconiques ou banales qui se déploient.

  • La presse

« Une performance radicale, mal classable, une proposition esthétique d’une extraordinaire plénitude. » Samuel Gleyze-Esteban, L'Œil d'Olivier, 2024

« Quand Hassabi pose ses mains devant son corps, le temps semble s’écouler à travers elles. (…) Toujours sur le fil, juste avant l’éruption. Elle prouve que même à une époque où les idées novatrices se font rares, il est possible d’ouvrir de nouveaux horizons dans le domaine de la danse. » Helmut Ploebst, Der Standard, 2023

  • Notes

Artiste et chorégraphe d’origine chypriote, Maria Hassabi partage son temps entre New York et Athènes où, depuis une vingtaine d’années, elle développe un travail très singulier autour des images et des représentations, sous la forme de vidéos, performances, installations et pièces dansées. Ces dernières peuvent être conçues pour des galeries, des centres d’art, des espaces publics ou bien des théâtres, comme le solo minimaliste et personnel On Stage. Postée à l’avant-scène, au plus proche du public, Maria Hassabi prend la pose. Silencieusement et avec une gestuelle d’une lenteur et d’une précision infinies, elle recrée et tient une image – qui peut évoquer une action, une figure ou un affect – avant de passer à la suivante. Le mouvement s’étire et défie la perception du public, invité à projeter ses propres références sur ce carrousel d’images au ralenti, baigné dans une bande son que la chorégraphe cosigne avec le compositeur grec Stavros Gasparatos, paysage familier et brumeux où flottent des notes de piano, des sons du quotidien et du théâtre. On Stage synthétise 15 années de recherches sur la représentation des images par la seule corporéité, avec la lenteur et la précision comme outils, dans une logique radicalement à rebours de l’économie de l’attention qui règle un quotidien où nous sommes bombardés d’informations, signaux et distractions.  

Vincent Théval 

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Chaillot - Théâtre national de la Danse

Chaillot - Théâtre national de la Danse

1, Place du Trocadéro 75016 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Restaurant Salle climatisée Tour Eiffel Vestiaire
  • Métro : Trocadéro à 96 m (6/9)
  • Bus : Trocadéro à 31 m, Varsovie à 273 m, Pont d'Iéna à 301 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Chaillot - Théâtre national de la Danse

Chaillot - Théâtre national de la Danse
1, Place du Trocadéro 75016 Paris
Spectacle terminé depuis le vendredi 24 octobre 2025
Revendeur 100% officiel
Partenaire officiel des salles de spectacles depuis 26 ans.
Meilleures places garanties
Les meilleures places disponibles vous sont systématiquement attribuées.
Service client réactif
Conseils personnalisés et assistance par mail et par téléphone.

Pourraient aussi vous intéresser

- 50%
Madame ose Bashung

Théâtre du Rond-Point

The Rise

Palais des Sports - Dôme de Paris

Edith Beale au Reno Sweeney

Théâtre du Rond-Point

Rythm on fire

La Scala Paris

- 42%
Musiques en héritage

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête

Spectacle terminé depuis le vendredi 24 octobre 2025