Borda

Après le grand vent de joie soufflé par Encantado en 2021, la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues qui travaille avec sa compagnie au cœur de la favela de Maré à Rio, est de retour avec une pièce entremêlant les sens du mot « borda » : broder, ce qui sépare, imaginer. Comment tisser ensemble un lieu fait de différences, une broderie où les lisières bougent, flottent et dansent ?

  • Le retour de Lia Rodrigue

Après le grand vent de joie soufflé par Encantado en 2021, la chorégraphe brésilienne qui travaille avec sa compagnie au cœur de la favela de Maré à Rio, est de retour avec une pièce entremêlant les sens du mot « borda » : broder, ce qui sépare, imaginer. Comment tisser ensemble un lieu fait de différences, une broderie où les lisières bougent, flottent et dansent ?

  • La presse

« Superbe et joyeuse fin du Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles, avec le formidable Borda de la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues. On en sort plein d'énergie et de bonheur. Une danse totalement maîtrisée, un concentré de liberté et de créativité. Joyeuse, sensuelle, rebelle. » Guy Duplat, La Libre Belgique, mai 2025

« La dernière création de Lia Rodrigues confirme l'artiste comme figure majeure de la danse politique contemporaine, capable de transformer l'énergie brute des luttes sociales en un langage chorégraphique d'une rare puissance poétique. » Didier Beclard, Le Suricate (scènes)

  • Notes

En s’intéressant à la notion de frontière, Lia Rodrigues poursuit son travail sur des problématiques sociales et politiques contemporaines. Borda, en portugais, vient du verbe « bordar » : broder, enrichir, rehausser, concevoir. Au sens figuratif, le terme peut aussi signifier imaginer, fantasmer. La chorégraphe brésilienne prend acte de cette polysémie pour explorer ces espaces géographiques et politiques, lieux de flux, de ségrégation ou de transition, de peur et d’espoir. Elle précipite dix interprètes de sa compagnie dans les interstices de ces zones pour y porter le souffle de l’imagination et la force du collectif, seuls à même d’en faire des lieux ouverts à toutes les identités. Fidèle à son goût pour des partitions mobilisant les grands groupes en des masses vives et mouvantes, affirmé et affiné depuis 40 ans, Lia Rodrigues tisse ici une broderie où les lisières bougent, flottent et dansent. Borda porte une nouvelle fois à incandescence une écriture chorégraphique flamboyante, attentive aux enjeux de l’époque et aux jeux d’échelles, où s’articulent réflexions globales et actions locales : la pièce, comme toutes celle de la chorégraphe depuis 2004, a été conçue au sein du centre de création qu’elle a implanté au cœur de la favela de Maré à Rio de Janeiro, où elle développe des actions pédagogiques et artistiques, symbole d’une autre frontière à effacer.

Vincent Théval

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Chaillot - Théâtre national de la Danse

Chaillot - Théâtre national de la Danse

1, Place du Trocadéro 75016 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Restaurant Salle climatisée Tour Eiffel Vestiaire
  • Métro : Trocadéro à 96 m (6/9)
  • Bus : Trocadéro à 31 m, Varsovie à 273 m, Pont d'Iéna à 301 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Chaillot - Théâtre national de la Danse

Chaillot - Théâtre national de la Danse
1, Place du Trocadéro 75016 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 21 septembre 2025
Revendeur 100% officiel
Partenaire officiel des salles de spectacles depuis 27 ans.
Meilleures places garanties
Les meilleures places disponibles vous sont systématiquement attribuées.
Service client réactif
Conseils personnalisés et assistance par mail et par téléphone.

Pourraient aussi vous intéresser

Damien Jalet / Kohei Nawa - Planet [wanderer]

Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux

Angelin Preljocaj - Requiem(s)

La Seine Musicale - Grande Seine

Les applaudis­sements ne se mangent pas

Chaillot - Théâtre national de la Danse

Maguy Marin - May B

Chaillot - Théâtre national de la Danse

Anne Teresa de Keersmaeker - Rosas danst Rosas

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN

Spectacle terminé depuis le dimanche 21 septembre 2025