Ariane Mnouchkine naît le 3 mars 1939 à Boulogne-sur-Seine, elle est metteur-en-scène et directrice de la troupe du Théâtre du Soleil, qu’elle fonde en 1964 avec ses compagnons de l’ATEP (Association Théâtrale des Étudiants de Paris). En 1970, le Théâtre du Soleil crée 1789 au Piccolo Teatro de Milan, où Georgio Strehler accueille et soutient avec confiance la jeune troupe, qui s’installe ensuite à la Cartoucherie, ancien site militaire à l’abandon et isolé dans le bois de Vincennes, aux portes de Paris.
Le Théâtre du Soleil conçoit d’emblée la Cartoucherie comme un lieu qui lui permet de sortir du théâtre comme institution architecturale, prenant le parti de l’abri plutôt que celui de l’édifice théâtral, à une époque où les transformations urbaines en France bouleversent profondément la place de l’humain dans la ville et la position du théâtre dans la cité. Le Théâtre du Soleil trouve, dans la Cartoucherie, l’outil concret de création du théâtre à la fois élitiste et populaire dont rêvaient Antoine Vitez et Jean Vilar. Le but étant, dès cette époque qui précède 1968, d’établir de nouveaux rapports avec le public et de se distinguer du théâtre bourgeois pour faire un théâtre populaire de qualité.
La troupe devient ainsi, dès les années 1970, une des troupes majeures en France, tant par le nombre d’artistes qu’elle abrite (plus de 70 personnes à l’année) que par son rayonnement national et international. Attachée à la notion de «troupe de théâtre», Ariane Mnouchkine fonde l’éthique du groupe sur des règles élémentaires : tout corps de métier confondu, chacun reçoit le même salaire et l’ensemble de la troupe est impliquée dans le fonctionnement du théâtre (entretien quotidien, accueil du public lors des représentations).
Le Théâtre du Soleil est une des dernières troupes, fonctionnant comme telle, qui existe encore en Europe aujourd’hui. L’aventure du Théâtre du Soleil se construit depuis plus de 40 ans grâce à la fidélité et à l’affection d’un public nombreux tant en France qu’à l’étranger. Son parcours est marqué par une interrogation constante sur le rôle, la place du théâtre et sa capacité à représenter l’époque actuelle. Cet engagement à traiter des grandes questions politiques et humaines, sous un angle universel, se mêle à la recherche de grandes formes de récits, à la confluence des arts de l’Orient et de l’Occident.
1964 – 1970 : En 1964, Ariane Mnouchkine fonde avec ses compagnons de l’ATEP (Association Théâtrale des Étudiants de Paris) la troupe du Théâtre du Soleil et met en scène son premier spectacle Les petits bourgeois, de Maxime Gorki, d’après l’adaptation d’Arthur Adamov, à la M.J.C de la Porte de Montreuil. La même année, elle coécrit le scénario du film de Philippe de Broca L’Homme de Rio, produit par son père, Alexandre Mnouchkine. Le Théâtre du soleil crée ensuite collectivement Capitaine Fracasse, d’après Théophile Gautier, en 1965, La cuisine, d’Arnold Wesker en 1967 et Le songe d'une nuit d'été, de Shakespeare, en 1968, textes adaptés pour le théâtre par Philippe Léotard.
En 1969, le Théâtre du Soleil crée Les clowns, en collaboration avec le Théâtre de la Commune d’Aubervilliers. Représentations à Paris et en tournée (Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, Festival d’Avignon, Piccolo Teatro, Élysée Montmartre), 40 000 spectateurs. En 1970, le Théâtre du Soleil s’installe à la Cartoucherie du bois de Vincennes que la troupe utilise d’abord comme lieu de répétition, puis transforme en théâtre.
1970 – 1980 : En 1970, le Théâtre du Soleil crée 1789, spectacle sur la Révolution Française, au Piccolo Teatro de Milan, dont le deuxième volet 1793, sera créé trois ans plus tard à la Cartoucherie. Représentations à Paris et en tournée (Villeurbanne, Besançon, Caen, Le Havre, Martinique, Lausanne, Berlin, Londres, Belgrade), 384 000 spectateurs.
En 1974, Ariane Mnouchkine tourne son premier film, lors des dernières représentations de 1789 à la Cartoucherie. Elle offre ainsi aux spectateurs de cette création collective, un témoignage inédit du travail en cours à cette époque au sein de son théâtre. En 1975, le Théâtre du Soleil crée L’âge d'or, première ébauche, création collective qui cherche à raconter avec les masques de la Commedia dell’Arte notre monde contemporain. Représentations à Paris et en tournée (Varsovie, Venise, Louvain-la-Neuve, Milan, Venise), 136 000 spectateurs.
En janvier 1977, commence le tournage du film Molière, ou la vie d’un honnête homme, réalisé par Ariane Mnouchkine, avec les comédiens du Théâtre du Soleil rejoints pour l’occasion par certains de leurs pairs, comme Jean Dasté. Le tournage durera six mois et ralliera, pour la première fois dans l’histoire du cinéma français, la télévision (Antenne 2, la RAI) à la production du film.
En 1979, le Théâtre du Soleil crée Mephisto, ou Le roman d'une carrière d’après Klaus Mann, dont Ariane Mnouchkine signe l’adaptation. Représentations à Paris et en tournée (Festival d’Avignon, Louvain-la-Neuve, Lyon, Rome, Berlin, Munich, Lons-le-Saunier), 160 000 spectateurs.
1981 – 1998 : À partir de 1981, le Théâtre du Soleil entrera dans une période qu’Ariane Mnouchkine pourra ensuite définir ainsi : « le travail du Théâtre du Soleil s’inscrit dans un mouvement dialectique entre la recherche du théâtre contemporain et un besoin périodique d’aller réapprendre aux sources du théâtre. » En 1981, Ariane Mnouchkine confronte la troupe aux drames historiques de Shakespeare et à ses comédies en cherchant à se mettre à l’école du maître, qui fut aussi bien auteur que directeur de troupe. Ce fut la création de Richard II en 1981, de La nuit des rois en 1982, et d’Henri IV (1ère partie) en 1984. Représentations à Paris et en tournée (Festival d’Avignon, Festival de Munich, Los Angeles, Berlin), 253 000 spectateurs.
À partir de 1985, Ariane Mnouchkine entame une collaboration qui dure toujours avec Hélène Cixous, qui écrira pour la troupe plusieurs pièces inédites, ou en accompagnera le travail collectif. En 1985, le Théâtre du Soleil crée L'histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge, de Hélène Cixous, tragédie contemporaine sur le Cambodge à la veille du génocide. Représentations à Paris et en tournée (Amsterdam, Bruxelles, Madrid, Barcelone), 108 000 spectateurs.
En 1985 Le Théâtre du Soleil reçoit le prix Europe pour le Théâtre, décerné pour la première fois.
En 1987, L’Indiade, ou l'Inde de leurs rêves , de Hélène Cixous, drame historique qui relate la naissance de l’Inde moderne et la partition de 1947. Représentations à Paris et en tournée (Tel-Aviv), 89 000 spectateurs. Le Théâtre du Soleil reçoit le Grand Prix National du Théâtre décerné par le Ministère de la Culture français.
En 1989, à la demande de l’Assemblée nationale, Ariane Mnouchkine réalise avec sa troupe un conte de Noël humaniste La nuit miraculeuse, pour célébrer le bicentenaire de la Révolution française. À cette occasion, l’Assemblée nationale et la Place de la Concorde lui sont réservées pour quelques nuits de tournage. Entre 1990 et 1992, Le cycle des Atrides : Iphigénie à Aulis d’Euripide et L'Orestie d’Eschyle (Agamemnon, en 1990, Les Choéphores, en 1991, Les Euménides en 1992). Représentations à Paris et en tournée (Amsterdam, Essen, Sicile, Berlin, Lyon, Toulouse, Montpellier, Bradford, Montréal, New York, Vienne), 287 000 spectateurs.
En 1994, La ville parjure, ou le réveil des Erinyes, de Hélène Cixous. Représentations à Paris et en tournée (Liège, recklinghausen, Vienne, Festival d’Avignon), 52 000 spectateurs. Le spectacle a également fait l’objet d’un film réalisé par Catherine Vilpoux, qui fait intervenir, aux côtés des images du spectacle, des documents d’archive relatant le scandale du sang contaminé à l’origine de la fable épique écrite par Hélène Cixous.
En 1995, Tartuffe, de Molière. Représentations à Paris et en tournée (Vienne, Festival d’Avignon, Saint-Jean d’Angély, Liège, La Rochelle, Vienne en France, Copenhague, Berlin), 122 000 spectateurs. Le processus de création et la vie de la troupe, pendant les répétitions du Tartuffe, ont fait l’objet d’un documentaire Au soleil même la nuit, Scènes d’accouchement, réalisé par Eric Darmon et Catherine Vilpoux, en harmonie avec Ariane Mnouchkine.
En 1997, Hélène Cixous collabore à l’écriture de Et soudain des nuits d'éveil, création collective qui met en scène l’exil et l’anéantissement du peuple tibétain. Représentations à Paris et en tournée (Moscou), 55 000 spectateurs.
1999 – 2009 : En 1999, Tambours sur la digue, sous forme de pièce ancienne pour marionnettes, jouée par des acteurs, de Hélène Cixous, dont Ariane Mnouchkine tourne une adaptation cinématographique en 2001 à la Cartoucherie avec les comédiens du Théâtre du Soleil. Représentations à Paris et en tournée (Bâle, Anvers, Lyon, Montréal, Tokyo, Séoul, Sydney), 150 000 spectateurs. En 2003, le Théâtre du Soleil créé Le dernier caravansérail (Odyssées), spectacle fleuve en deux volets (Le Fleuve Cruel et Origines et Destins) qui relate les destins des réfugiés de par le monde. Représentations à Paris et en tournée (Festival d’Avignon, Rome, Quimper, Festival Ruhrtriennale, Lyon, Berlin, New York, Melbourne, Athènes), 185 000 spectateurs.
Ariane Mnouchkine en signera l’adaptation cinématographique, entièrement tournée à la Cartoucherie, transformée pour l’occasion en véritable studio de cinéma. En décembre 2006, le Théâtre du Soleil créé Les Ephémères, spectacle en deux recueils. Représentations à Paris et en tournée (Quimper, Festival d’Athènes, Festival d’Avignon, Festival de Buenos Aires, Festival Poa em Cena (Porto Alegre), Sao Paulo, Taipei, Wiener Festwochen, Saint-Etienne, New York (Lincoln Center Festival). 160 000 spectateurs. Les Ephémères ont été filmés lors des représentations à la Comédie de Saint-Etienne en juin 2008 par Bernard Zitzermann (coproduction Théâtre du Soleil, ARTE, Bel Air Media).
En septembre 2009, Ariane Mnouchkine reçoit le prix International Ibsen décerné par le gouvernement norvégien en reconnaissance de l’ensemble de son oeuvre.
2010 : En février 2010, le Théâtre du Soleil crée Les Naufragés du Fol Espoir (Aurores) à la Cartoucherie, création collective mi-écrite par Hélène Cixous, mise en scène par Ariane Mnouchkine.
2014 : En avril, création de Macbeth mis en scène par Ariane Mnouchkine. Le Théâtre du Soleil fête ses 50 ans.
Cartoucherie - Théâtre du Soleil, Paris
La dernière création d'Ariane Mnouchkine ! Un grand spectacle populaire inspiré par des faits réels – En plusieurs époques. Première Époque 1917 : « La victoire était entre nos mains »
Cartoucherie - Théâtre du Soleil, Paris
Cap sur le Japon avec la dernière création du Théâtre du Soleil dirigée par Ariane Mnouchkine qui rend encore une fois un bel hommage au théâtre. D'une incroyable richesse, la mise en scène est sublime et les comédiens remarquables. Un véritable moment de rêve éveillé. Dernières représentations en France.
Cartoucherie - Théâtre du Soleil, Paris
Cap sur le Japon avec la dernière création du Théâtre du Soleil dirigée par Ariane Mnouchkine qui rend encore une fois un bel hommage au théâtre. D'une incroyable richesse, la mise en scène est sublime et les comédiens remarquables. Un véritable moment de rêve éveillé. Dernières représentations en France.
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Cartoucherie - Théâtre du Soleil, Paris
Reprise de la dernière création du Théâtre du Soleil ! Un voyage dans le temps et les formes théâtrales qui ont jalonné le parcours d'Ariane Mnouchkine, où elle questionne le théâtre, son rôle et son avenir dans le monde, et la place de la femme dans nos sociétés. Joué, chanté, dansé, c'est un grand spectacle foisonnant qui emprunte au Terukkuttu, aux grands maîtres et à l'actualité. Dernières irrévocables !
Cartoucherie - Théâtre du Soleil, Paris
Cartoucherie - Théâtre du Soleil, Paris
Reprise de la dernière création du Théâtre du Soleil ! Un voyage dans le temps et les formes théâtrales qui ont jalonné le parcours d'Ariane Mnouchkine, où elle questionne le théâtre, son rôle et son avenir dans le monde, et la place de la femme dans nos sociétés. Joué, chanté, dansé, c'est un grand spectacle foisonnant qui emprunte au Terukkuttu, aux grands maîtres et à l'actualité. Dernières irrévocables !
Cartoucherie - Théâtre du Soleil, Paris
Reprise de la dernière création du Théâtre du Soleil ! Un voyage dans le temps et les formes théâtrales qui ont jalonné le parcours d'Ariane Mnouchkine, où elle questionne le théâtre, son rôle et son avenir dans le monde, et la place de la femme dans nos sociétés. Joué, chanté, dansé, c'est un grand spectacle foisonnant qui emprunte au Terukkuttu, aux grands maîtres et à l'actualité. Dernières irrévocables !
Cartoucherie - Théâtre du Soleil, Paris
Cartoucherie - Théâtre du Soleil, Paris