Macbeth

du 23 avril 2014 au 1 mars 2015
4 heures entracte inclus

Macbeth

Attention ! Dernières places disponibles pour la tragédie de Shakespeare mise en scène par Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil. Incontestablement le plus grand succès de la saison.
Pour les 50 ans du Théâtre du Soleil, Ariane Mnouchkine propose sa version de la tragédie de William Shakespeare. Soif de pouvoir, prophétie, choix du mal, spirale infernale et folie forment une œuvre sombre et puissante, terriblement contemporaine. Dernière le 1er mars ! Des places pour les dates complètes sur Theatreonline.com peuvent être disponibles directement au Théâtre du Soleil.

Des places pour les dates complètes sur Theatreonline.com peuvent être disponibles directement au Théâtre du Soleil.

  • L’irréparable

Mais qu’est-ce qui est arrivé au grand Macbeth, ce général victorieux à la carrière brillante ? Un bel homme, aimé des siens, respecté, admiré, comblé d’honneurs mérités, salué par le roi. Il avait tout pour être heureux. Une femme aimante, distinguée comme une noble romaine. Un château magnifique. Et quel beau paysage ! Tout lui souriait.

Et voilà que du jour au lendemain, une ténèbre – tombe. C’était le lundi qui suivait le triomphe. Ça ne peut quand même pas être la faute des vieilles sorcières prophétiques ? C’est comme si l’avenir s’était jeté sur lui et lui avait mordu le cerveau avec ses dents empoisonnées. Comme si un télégramme du diable était arrivé. Un mot : Tue ! Une idée horrible vient frapper à la porte de sa pensée. Pensée ? Même pas. C’est comme si la peste avait frappé à la porte de son château. Une seconde d’hésitation. Une seconde ? Même pas. C’est comme s’il avait déjà ouvert la porte avant d’ouvrir. Comme si quelqu’un avait précédé son mouvement. Sa femme ?

À la seconde, il y a eu ce besoin foudroyant de faire ce qu’on ne doit pas faire, et, subitement, ce qu’on ne peut pas faire, on le fait. Fait. Et déjà tout est ruiné et décomposé : la raison, le cœur, le sentiment, la nourriture, le sommeil. On ne peut plus ni dormir, ni se réveiller. Le temps n’a plus de passé ni de présent. Il est sans repos et sans retour. La première seconde lui a été fatale, on ne peut plus qu’aller de l’avant dans le sang, dans le sang, descendant dans le sang.

Le grand Dérangement a envahi le monde. Ce qui vit n’est pas vivant. Ce qui est mort n’est pas mort. Les rêves chassés de leur région errent à l’extérieur en hallucinations. Tout est perdu, l’amitié, la confiance, l’épouse, les illusions, le goût. Même la peur le quitte.

Et le peuple, dans cette histoire ? Le peuple ? Ah ! Oui ! C’est vrai. D’habitude, comme dans les pièces de Shakespeare, quand il y a un pays, il y a aussi un peuple. Le peuple, les Macbeth n’y avaient jamais pensé ! Toutes leurs forces, affairées, tendues vers ce petit objet maléfique : la couronne. Tout l’espace du cœur est occupé par le terrible désiré. Jamais on n’avait vu une telle pureté dans le mal, une telle passion dans la tentation, nous semble-t-il.

Nous ? Nous, les oubliés, les rejetés, nous sommes saisis d’effroi et d’incompréhension. Comment en arrive-t-on là, c’est-à-dire au-delà de tout plaisir, de toute satisfaction, là où la fin est sans arrêt et la langue se vomit elle-même ? Le mal est juste derrière la porte. Vous l’entendez hurler. Macbeth n’aurait jamais dû penser à ouvrir la porte. Trop tard frappe comme la foudre.

Attention ! Nous ne devrions jamais laisser les Macbeth ouvrir la porte, pensons-nous. Le mal est prêt. Il n’attend que cet instant. Attention ! Le mal est sans arrêt. Vous êtes prévenus ?

Hélène Cixous, 1er février 2014

Traduit et dirigé par Ariane Mnouchkine
Musique de Jean-Jacques Lemêtre

  • La presse

« Fidèle à ses habitudes, la troupe de légende donne à voir un Macbeth au rythme échevelé, où l'épopée sociale le dispute aux déchirements intérieurs des personnages, servis par des comédiens remarquables On pense en particulier à la brillante prestation de Serge Nicolaï en Macbeth, dont les râles et les attitudes bestiales semblent tout droit sorties d'une toile de Jérôme Bosch ou d'un film d'Albert Dupontel ! » Antoine Rogé,Philomag, 18 mai 2014

« Shakespeare, avec son monstre qui s'accomplit dans le régicide et l'infanticide, nous parle à quatre siècles de distance. Ariane Mnouchkine et sa troupe en font l'ensorcelante démonstration. » Antoine Perraud, Mediapart, 12 mai 2014

« Cette fois encore, Ariane Mnouchkine se révèle prodigieuse conteuse. Sans rien perdre de son propos, elle mène, en un balancement permanent, du rire à la frayeur, du grave au poétique, réveillant toutes les émotions enfouies au plus profond de chacun, jusqu’à provoquer son ébahissement. » Didier Méreuze, La Croix, 12 mai 2014

« D’une précision implacable, la mise en scène et la scénographie de ce Macbeth sont tout simplement époustouflantes : proposant des tableaux d’une technique précise au possible et poétiques en diable, Ariane Mnouchkine déploie toute une palette de paysages des plus impressionnants. » Alban Orsini, culturopoing, 11 mai 2014

« Certes, ce Macbeth offre tous les plaisirs d'une soirée à grand spectacle, avec le souffle, la puissance, la générosité, le sens du plateau dont le Théâtre du Soleil est capable. C'est Ariane Mnouchkine dans sa veine la plus hollywoodienne, qui semble travailler en CinémaScope, et situe son Macbeth dans le monde le plus contemporain. » Fabienne Darge, Le Monde, 10 mai 2014

« Ariane Mnouchkine fait preuve d'un sens du renouvellement tout à fait enthousiasmant. Quel souffle ! Quelle beauté ! Un violent coup de jeune traverse subtilement la maturité d'une troupe qui fête avec ce Macbeth ses cinquante ans. » Gilles Costaz, Le Point, 10 mai 2014

  • Entretien

Ce n’est pas le monde qui est terrifiant et sombre, mais certains êtres qui l’habitent. Au fond la pièce commence dans une gloire, pendant une victoire, tout devrait aller bien, tout est doux, c’est comme cela que c’est décrit au début. Ça ne commence pas dans un monde terrible, mais tout à coup il y a une avidité qui fait que le monde devient terrible. Parce que le monde n’est pas terrible, il est ce qu’il est, il a toutes les possibilités de beauté et de catastrophe, et c’est l’être humain qui a le pouvoir de faire surgir sur une grande partie de ce monde les catastrophes ou au contraire de faire surgir les vignes, et le miel, et les enfants. Tout à coup il y a quelqu’un qui fait surgir la mort et qui d’ailleurs à plusieurs reprises ne dit même pas « après moi le déluge », mais dit « maintenant le déluge pour moi », « s’il me faut le déluge, ayons le déluge ». (…)

Très souvent on se méprend, certaines répliques de Macbeth sont devenues des sentences pour dire que le monde est mauvais, que la vie est mauvaise. Je rappelle souvent que ce n’est pas Shakespeare qui dit cela, c’est Macbeth qui dit cela… C’est justement un des personnages les plus maléfiques de tout le théâtre qui dit cela, donc ce n’est pas l’avis de Shakespeare, Shakespeare ne dit pas que la vie n’a pas de sens, au contraire, il montre ce qu’il se passe quand on pense que la vie n’a pas de sens. (…)

Shakespeare n’était pas qu’un génie, il connaissait aussi son métier, il savait ce qu’il fallait faire pour tenir le public en haleine, pour que les gens aient peur, pour qu’ils soient touchés, pour qu’ils n’aillent pas à la concurrence, pour qu’ils reviennent dans son théâtre, et c’est particulièrement visible dans Macbeth, qui est une pièce extrêmement populaire, habitée de philosophie, irriguée d’une culture immense, ce qui la rend justement populaire… (…)

Je pense qu’il s’agit d’une guerre… ce n’est pas plus compliqué que les Atrides, il s’agit de petits clans, dans un tout petit royaume, l’Écosse. Puis, ce n’est pas que ça se complique, c’est que c’est beaucoup plus inattendu. Pourquoi nous gâche-t-on la vie, pourquoi l’ambition tout à coup… Ce n’est pas suffisant, comme dit Victor Hugo, ce n’est pas suffisant comme explication pour Macbeth, pas plus que ce n’est suffisant de se dire que l’amour de l’argent explique la goinfrerie de notre époque. Ce n’est pas possible que ce ne soit que l’amour de l’argent. Il y a une maladie. Voilà il y a une maladie chez Macbeth, il y a une pathologie qu’il ne connaît pas lui-même, et que tout à coup il découvre, et à laquelle il cède avec une ivresse et, j’allais dire, une bêtise très étonnantes. (…)

C’est un homme qui dit à un moment « la prochaine fois, j’agirai sans réfléchir », il le dit presque textuellement. Voilà quelqu’un qui, au fond, se méfie de la pensée. C’est donc très grave. Et ce qu’il fait, ce qui lui arrive et ce qui arrive, c’est qu’il va jusqu’à troubler l’ordre même de la nature. (…)

Ariane Mnouchkine, extraits d’un entretien avec Jean-Claude Lallias, Théâtre du Soleil, janvier 2014

Sélection d’avis du public

Macbeth Par Marie-Christine D. - 9 mars 2015 à 08h57

Super spectacle plein d'inventivité et de féérie. Très bonne tenue pour le jeu des comédiens et un texte très clair à comprendre ! bravo Arianne

Générosité Le 4 mars 2015 à 23h18

Limpidité de Shakespeare vu par Mnouchkine, attention extrême aux spectateurs, théâtre total. Un seul regret terrible : c'est fini.

Macbeth Le 28 février 2015 à 15h17

3h30 de pur plaisir .Génial

macbeth Par Karel P. - 28 février 2015 à 10h00

un spectacle total, l'essence du théâtre où tous les éléments, décors, sons et acteurs concourent à enchanter tous nos sens

Synthèse des avis du public

4,4 / 5

Pour 96 Notes

61%
28%
5%
3%
2%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

4 141 5
Macbeth Par Marie-Christine D. (1 avis) - 9 mars 2015 à 08h57

Super spectacle plein d'inventivité et de féérie. Très bonne tenue pour le jeu des comédiens et un texte très clair à comprendre ! bravo Arianne

Générosité Le 4 mars 2015 à 23h18

Limpidité de Shakespeare vu par Mnouchkine, attention extrême aux spectateurs, théâtre total. Un seul regret terrible : c'est fini.

Macbeth Le 28 février 2015 à 15h17

3h30 de pur plaisir .Génial

macbeth Par Karel P. (1 avis) - 28 février 2015 à 10h00

un spectacle total, l'essence du théâtre où tous les éléments, décors, sons et acteurs concourent à enchanter tous nos sens

une communauté Par Marie-Louise B. (1 avis) - 28 février 2015 à 08h56

C'est beau. Tout a été dit sur cette aventure théâtrale exceptionnelle. La créativité, elle est là, on sort étourdi par la ronde des décors, les effets de lumières, l'espèce de magie dans laquelle on vit pendant quatre heures. L'esprit "théâtre du soleil" est toujours là. Une communauté au travail pour donner le meilleur. Un accueil du spectateur unique. Là sont défendues des valeurs qui nous ont portés et qui sont hors du temps, on n'est pas dans le circuit de l'argent, du privilège, du vite fait mal fait. On est dans une communauté où chaque être a sa place, reconnue, mais pas plus que sa place. Pas de stars, mais une quarantaine d'acteurs sur une même ligne. Ariane, il faudra transmettre cela, pour qu'après vous ce soit encore possible.

Macbeth Par Eve R. (1 avis) - 27 février 2015 à 12h05

Magnifique mise en scène, lieu magique, musique ensorcelant le public, portant les comédiens, scellant le drame de Macbeth. Musicienne d'une grande virtuosité. On ne parle jamais assez de l'éclairage et dans cette mise en scène il est aussi important que la musique, les décors et les comédiens. Il installe et fait vivre les lieux du drame. Seul petit problème: la compréhension du texte, les comédiens ont du mal à placer leur voix et leur diction n'est pas au rendez-vous. C'est un peu frustrant.

Macbeth Par Marie France C. (1 avis) - 26 février 2015 à 22h02

Je mettrai un petit bémol par rapport aux autres spectacles déjà vus à la cartoucherie: je n'ai pas toujours "entendu" le texte. Pas pour des raisons de volume de voix ni d'accents, ni de prononciation, non. Mais plutôt au niveau des intentions... Lady Macbeth n'était pas la .... Évidemment l'espace scénique a joué a plein : de la beauté, de l'efficacité, du rythme . Vivement la prochaine production!!!

Magique Par Laurence M. (1 avis) - 26 février 2015 à 10h29

Ma deuxième aventure au théâtre du soleil et une fois de plus j'en sors emerveillée. dès l'arrivée sur ce lieu : L'attribution des places "démocratiques" l'ouverture du théâtre annoncée par "le brigadier". L'espace d'accueil aux couleurs de la piece que l'on va voir, et puis... Et puis... Ce travail poussé, intelligent. Toute une troupe en action, des mouvements parfaitement synchronisés, des ambiances installées en quelques secondes, un jeu d'acteurs étonnant, un texte d'actualité. On en ressort avec des yeux d'enfants émerveillés et à l'heure des saluts je suis toujours boulversée quand s'avancent en ligne ces 38 comédiens tous indispensables à la réussite de la soirée. Merci, merci merci et on attends déjà le prochain spctacle

Très déçue ... Par Aude G. (1 avis) - 25 février 2015 à 10h25

Décors très chargés et trop nombreux qui nuisent au rythme de la pièce, un texte parfois inaudible et dans une traduction qui n'est pas des meilleures (celle d'Ariane M. elle-même, si j'ai bien compris ...). Des effets de mise en scène qui commencent à dater. Je suis très déçue par ce Macbeth même si une soirée au théâtre du Soleil est toujours un moment merveilleux. Espérons que le spectacle suivant sera digne de sa réputation.

macbeth Par Daniele L. (3 avis) - 22 février 2015 à 18h43

les décors et la mise en scène sont d'une dynamique extraordinaire . un travail de troupe d'acteurs énergiques. quant à serge Nicolaî il joue en épaisseur c'est à dire que j'ai toujours eu l'impression que son corps avait comme un dédoublement pour occuper l'espace de cette grande scène . Sublime ! son épouse elle est comme si elle voulait stabiliser les situations et c'est un contraste comme dans un rêve ! merveilleux pour des spectateurs fidèles depuis la création de ce merveilleux théâtre du Soleil ! et le public est d'une fraîcheur !

macbeth Par DANIELE B. (1 avis) - 13 février 2015 à 18h48

comme toujours le Théâtre du Soleil réalise une performance : lieu magique, réalisation superbe...quelle ingéniosité!...une bien belle soirée

Macbeth Par Patricia L. (1 avis) - 13 février 2015 à 13h50

lieu magique, accueil qui donne envie de revenir.C'est très agréable de pouvoir mangé avant le spectacle. Mise en scène, costumes, scénographie superbes, impressionnants. Les acteurs en font un peu trop aussi je ne les ai pas toujours compris, dommage, le décor est important mais moins que le verbe. J'ai quand même passé une très agréable soirée. Un immense bravo à la dynamique de ce spectacle.

Un peu de sobriété pour les acteurs svp! Le 13 février 2015 à 10h19

Le salle est incroyable, la mise en scène spectaculaire mais pitié, que les acteurs arrêtent d'en faire des tonnes. On dirait que Macbeth a le syndrome Gilles de la tourette. Dommage car c'est agaçant.

Macbeth Par Lydie G. (1 avis) - 7 février 2015 à 20h54

Voilà du vrai théâtre dans la tradition de Moliere. La troupe est formidable. Décor, mise en scène, changement à vue, c'est proche de la perfection. C'est du spectacle, c'est intelligent, c'est enrichissant'. L'ambiance du repas et de l'entracte fait partie de la magie générale. Merci madame Mouchkine ! Vivement le prochain spectacle !

Macbeth Le 7 février 2015 à 17h18

Le lieu est magique, la mise en scène d'une intensité et d'un rythme époustouflants. il règne là une vitalité et une énergie exceptionnelles. Nous reviendrons au théâtre du soleil...

Informations pratiques

Cartoucherie - Théâtre du Soleil

Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Cartoucherie Librairie/boutique Restaurant
  • Métro : Château de Vincennes à 1 km
  • Bus : Cartoucherie à 45 m, Plaine de la Faluère à 368 m, Stade Léo Lagrange à 571 m
  • Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.

    En voiture  : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
    Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Cartoucherie - Théâtre du Soleil
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 1° mars 2015

Pourraient aussi vous intéresser

Le Cid

Artistic Athévains

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

Cyrano

La Scène Libre

- 36%
Les quatre sœurs March

Théâtre le Ranelagh

- 42%
Cyrano

Théâtre Lepic

Spectacle terminé depuis le dimanche 1° mars 2015