Cartoucherie - Théâtre du Soleil

Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvres, 75012 Paris



Accès handicapé (sous conditions)

,

Bar

,

Cartoucherie

,

Librairie/boutique

,

Restaurant



+ d’infos

Actuellement à l’affiche : Cartoucherie - Théâtre du Soleil

Kanata - Épisode I - La Controverse jusqu'à 49% de réduction

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Cartoucherie - Théâtre du Soleil Paris | du 15 décembre 2018 au 17 février 2019 | Durée : 2h15 environ
CONTEMPORAIN, Festival d'Automne à Paris, Sélection Evénement
RESERVER

À partir de 22,50 €

 

Anciennement à l’affiche

Diptyque Simon Abkarian

1
2
3
4
5
  • 16 avis
Cartoucherie - Théâtre du Soleil Paris | du 08 septembre au 14 octobre 2018 | Durée : 2h40 + 3h30 (avec entracte)
CONTEMPORAIN, Pièce d'actualité, Sélection Evénement

Spectacle terminé depuis le 14 octobre 2018

 

Photos & vidéos

Cartoucherie - Théâtre du Soleil

  • Accès

Le théâtre est ouvert au public une heure et demi avant le début du spectacle.

Comme toujours, les places n'étant pas numérotées, vous choisissez votre emplacement dans la salle à votre arrivée.

Comme toujours, vous pourrez vous restaurer sur place, avant et après la représentation et pendant les entractes.

La navette gratuite commence ses voyages 1h45 avant le début du spectacle jusqu'à 20 minutes avant.

  • Le lieu

Le théâtre dispose : d'un bar et d'une librairie.

La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser lors de la réservation.

Le Théâtre du Soleil ne met pas toutes ses places en vente sur internet. Aussi, lorsqu’il n’y a plus de place en vente sur le réseau Théâtre On Line, cela ne veut pas dire que la représentation est complète. Mieux vaut appeler la location du Théâtre du Soleil.

  • Histoire du Théâtre du Soleil

Ariane Mnouchkine, née en 1939, fonde la troupe du Théâtre du Soleil en 1964 avec ses compagnons de l'ATEP (Association théâtrale des étudiants de Paris).

En 1970, le Théâtre du Soleil crée 1789 au Piccolo Teatro de Milan, où Georgio Strehler accueille et soutient avec confiance la jeune troupe, qui s'installe ensuite à la Cartoucherie, ancien site militaire à l'abandon et isolé dans le bois de Vincennes, aux portes de Paris. Le Théâtre du Soleil conçoit d'emblée la Cartoucherie comme un lieu qui lui permet de sortir du théâtre comme institution architecturale, prenant le parti de l'abri plutôt que celui de l'édifice théâtral, à une époque où les transformations urbaines en France bouleversent profondément la place de l'humain dans la ville et la position du théâtre dans la cité. Le Théâtre du Soleil trouve, dans la Cartoucherie, l'outil concret de création du théâtre à la fois élitiste et populaire dont rêvait Jean Vilar. Le but étant, dès cette époque qui précède 1968, d'établir de nouveaux rapports avec le public et de se distinguer du théâtre bourgeois pour faire un théâtre populaire de qualité.

La troupe devient ainsi, dès les années 1970, une des troupes majeures en France, tant par le nombre d'artistes qu'elle abrite (plus de 70 personnes à l'année) que par son rayonnement national et international. Attachée à la notion de « troupe de théâtre », Ariane Mnouchkine fonde l'éthique du groupe sur des règles élémentaires : tout corps de métier confondu, chacun reçoit le même salaire et l'ensemble de la troupe est impliquée dans le fonctionnement du théâtre (entretien quotidien, accueil du public lors des représentations). Le Théâtre du Soleil est une des dernières troupes, fonctionnant comme telle, qui existe encore en Europe aujourd'hui.

L'aventure du Théâtre du Soleil se construit depuis près de 50 ans grâce à la fidélité et à l'affection d'un public nombreux tant en France qu'à l'étranger. Son parcours est marqué par une interrogation constante sur le rôle, la place du théâtre et sa capacité à représenter l'époque actuelle. Cet engagement à traiter des grandes questions politiques et humaines, sous un angle universel, se mêle à la recherche de grandes formes de récits, à la confluence des arts de l'Orient et de l'Occident.

Avis du public : Cartoucherie - Théâtre du Soleil

8 Notes

8 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(7)

Très bon


(1)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Danielle B. (1 avis) 13 novembre 2018

une ile... EXCELLENT
0
0
1
2
3
4
5
Par

Thomas S. (2 avis) 25 février 2018

Très bon mais tres long J'ai hésité à mettre entre bon et tres bon car il y a beaucoup trop de longueurs à mon gout, mais à coté c'est une pièce qui nous livre un message extrêmement positif et qui montre que l'on peut rire de tout et surtout de la bêtise Humaine, il y a de tres beau passages souvent delirants et parfois terrifiants. Cette piece est à voir absolument. Merci Ariane et toute la troupe vous vous donnez à 100% Bravo !!!
0
0
1
2
3
4
5
Par

AngelaR (2 avis) 08 janvier 2018

Les Atrides; La Ville parjure; Macbeth; Une chambre en Inde, etc Le travail d'Ariane Mnouchkine et ses collaborateurs est une contribution essentielle et exceptionnelle a la culture francaise (et mondiale)
0
0
1
2
3
4
5
Par

Catherine L. (1 avis) 24 juin 2017

Une chambre en Inde Une Chambre Exceptionnelle .... que tout le monde devrait pouvoir voir !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Colette D. (1 avis) 17 juin 2017

une soirée envoûtante Merci pour cette très belle et intéressante soirée qui nous rappelle le théâtre grec, celui qui nous a précédés, nous invite à celui de l'Inde, et présente l'actualité chez nous à l'aide du rire. C.D.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Marino C. (1 avis) 23 mai 2017

le théatre exemplaire qui nous fait rêver, nous emmène dans l'extraordinaire et nous montre la voie du spectacle total, merci Ariane qui depuis 35 fait partie de mes héroïnes personnelles Marino, une vieille admiratrice
0
0
1
2
3
4
5
Par

Martine G. (1 avis) 11 avril 2017

une expérience exceptinnelle Je viens de passer une semaine à Paris pendant laquelle j'ai pu assister au spectacle actuel: "une chambre en Inde" et je reviens tout "illuminée" par l'après midi que j'ai vécue avec le Théâtre du Soleil sur ces lieux où j'étais déjà allée au tout début de cette expérience extraordinaire et j'ai eu l'impression de me trouver dans une bulle enchantée d"une époque qui parait bien lointaine en ce vingt et unième siècle Merci de garder vivant cet esprit plein de générosité et d'ouverture
0
0
1
2
3
4
5
Par

Fanta K. (1 avis) 21 avril 2016

Tous Humaine, gentillesse, familiale Un grand coeur d'une grande dame de coeur Arcane Je vous aime Une amie fidèle
0
0