Cartoucherie - Théâtre du Soleil

CONTEMPORAIN 66 %
MUSIQUE & DANSE 20 %
AUTRES GENRES 14 %
À l’affiche en ce moment
Notre vie dans l'Art

du 6 déc. 2023 au 3 mars 2024

Cabaret Odessa

du 23 déc. 2023 au 2 mars 2024

Cartoucherie - Théâtre du Soleil
Accès handicapé (sous conditions) Bar Cartoucherie Librairie/boutique Restaurant

  • Histoire du Théâtre du Soleil

Ariane Mnouchkine, née en 1939, fonde la troupe du Théâtre du Soleil en 1964 avec ses compagnons de l'ATEP (Association théâtrale des étudiants de Paris).

En 1970, le Théâtre du Soleil crée 1789 au Piccolo Teatro de Milan, où Georgio Strehler accueille et soutient avec confiance la jeune troupe, qui s'installe ensuite à la Cartoucherie, ancien site militaire à l'abandon et isolé dans le bois de Vincennes, aux portes de Paris. Le Théâtre du Soleil conçoit d'emblée la Cartoucherie comme un lieu qui lui permet de sortir du théâtre comme institution architecturale, prenant le parti de l'abri plutôt que celui de l'édifice théâtral, à une époque où les transformations urbaines en France bouleversent profondément la place de l'humain dans la ville et la position du théâtre dans la cité. Le Théâtre du Soleil trouve, dans la Cartoucherie, l'outil concret de création du théâtre à la fois élitiste et populaire dont rêvait Jean Vilar. Le but étant, dès cette époque qui précède 1968, d'établir de nouveaux rapports avec le public et de se distinguer du théâtre bourgeois pour faire un théâtre populaire de qualité.

La troupe devient ainsi, dès les années 1970, une des troupes majeures en France, tant par le nombre d'artistes qu'elle abrite (plus de 70 personnes à l'année) que par son rayonnement national et international. Attachée à la notion de « troupe de théâtre », Ariane Mnouchkine fonde l'éthique du groupe sur des règles élémentaires : tout corps de métier confondu, chacun reçoit le même salaire et l'ensemble de la troupe est impliquée dans le fonctionnement du théâtre (entretien quotidien, accueil du public lors des représentations). Le Théâtre du Soleil est une des dernières troupes, fonctionnant comme telle, qui existe encore en Europe aujourd'hui.

L'aventure du Théâtre du Soleil se construit depuis près de 50 ans grâce à la fidélité et à l'affection d'un public nombreux tant en France qu'à l'étranger. Son parcours est marqué par une interrogation constante sur le rôle, la place du théâtre et sa capacité à représenter l'époque actuelle. Cet engagement à traiter des grandes questions politiques et humaines, sous un angle universel, se mêle à la recherche de grandes formes de récits, à la confluence des arts de l'Orient et de l'Occident.

  • Accès

Le théâtre est ouvert au public une heure et demi avant le début du spectacle.

Comme toujours, les places n'étant pas numérotées, vous choisissez votre emplacement dans la salle à votre arrivée.

Comme toujours, vous pourrez vous restaurer sur place, avant et après la représentation et pendant les entractes.

La navette gratuite commence ses voyages 1h45 avant le début du spectacle jusqu'à 20 minutes avant.

  • Le lieu

La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser lors de la réservation.

Le Théâtre du Soleil ne met pas toutes ses places en vente sur internet. Aussi, lorsqu’il n’y a plus de place en vente sur le réseau ThéâtreOnLine, cela ne veut pas dire que la représentation est complète. Mieux vaut appeler la location du Théâtre du Soleil.

Prochainement au Cartoucherie - Théâtre du Soleil

février 2024 (1)
mars 2024 (2)
Notre vie dans l'Art
du 6 déc. 2023 au 3 mars 2024
2h15
CONTEMPORAIN Coup de cœur Idée cadeau Pièce historique Documentaire Arts Festival d'Automne à Paris Russe Complet
  • De : Richard Nelson
  • Mise en scène : Richard Nelson
  • Avec : Shaghayeg Beheshti, Duccio Bellugi-Vannuccini, Georges Bigot, Hélène Cinque, Maurice Durozier, Clémence Fougea, Judit Jancso, Agustin Letelier, Nirupama Nityanandan, Tomaz Nogueira, Arman Saribekyan

Ariane Mnouchkine prête le Théâtre du Soleil et sa troupe à l’auteur metteur en scène new-yorkais Richard Nelson. L’occasion extraordinaire de découvrir, pour la première fois en France et en français, l’œuvre délicate et poignante, très fortement inspirée de Tchekhov, de ce célébrissime dramaturge américain. On a adoré.

Cabaret Odessa
du 23 déc. 2023 au 2 mars 2024
MUSIQUE & DANSE Cabaret Musique du monde Complet
  • De : Vladimir Ant
  • Mise en scène : Vladimir Ant, Elena Ant
  • Avec : Vladimir Ant, Régis Chaussard, Audrey Fayolle, Charles Rappoport, Guillaume Juigner, Victor Froget, Rémi Liffran

C’est sous forme de cabaret joyeux que nous voulons parler d’Odessa. À travers ses chansons populaires et ses musiques klezmer, c’est l’âme d’Odessa que nous voulons écouter.

 

Informations pratiques

Cartoucherie - Théâtre du Soleil

Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Cartoucherie Librairie/boutique Restaurant
  • Métro : Château de Vincennes à 1 km
  • Bus : Cartoucherie à 45 m, Plaine de la Faluère à 368 m, Stade Léo Lagrange à 571 m
  • Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.

    En voiture  : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
    Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Cartoucherie - Théâtre du Soleil
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
À l’affiche en ce moment
Notre vie dans l'Art

du 6 déc. 2023 au 3 mars 2024

Cabaret Odessa

du 23 déc. 2023 au 2 mars 2024

Les plus grands succès

Ces spectacles ont fait un succès dans ce lieu ces 20 dernières années !

  • L'île d'or

    2021-2023

  • Une chambre en Inde

    2016-2019

  • Macbeth

    2014-2015

  • Kanata - Épisode I - La Controverse

    2018-2019