Une chambre en Inde

Cartoucherie - Théâtre du Soleil , Paris

Du 05 novembre 2016 au 02 juillet 2017
Durée : 4 heures avec un entracte

CONTEMPORAIN

,

A ne pas manquer

,

Coups de coeur

,

Grand spectacle

,

Printemps indien

,

Sélection Evénement

,

Sélection Pièce d'actualité

La nouvelle création collective du Théâtre du Soleil est un voyage dans le temps et les formes théâtrales qui ont jalonné le parcours d'Ariane Mnouchkine. Elle questionne le théâtre, son rôle et son avenir dans le monde, et la place de la femme dans nos sociétés. Joué, chanté, dansé, c'est un grand spectacle foisonnant qui emprunte au Terukkuttu, aux grands maîtres et à l'actualité.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 02 juillet 2017

 

Photos & vidéos

Une chambre en Inde

De

Jean-Jacques Lemêtre

Mise en scène

Ariane Mnouchkine

Quand une date est complète sur Theatreonline, il peut rester des places au Théâtre du Soleil !

Les représentations auront lieu pendant plusieurs mois (calendrier en cours). Le spectacle est joué en intégrale uniquement, avec un entracte de 15 minutes, avec possibilité de se restaurer.

Avec la participation exceptionnelle de Kalaimamani Purisai Kannappa Sambandan Thambiran.

  • Extraits du Journal de Cornelia

Nous étions comme des réfugiés de l’Histoire. Autour de notre chambre les Temps étaient déchaînés. Nous nous demandions ce qui nous arrivait, nous les gens les plus divers, mais unis par le même souci, nous nous demandions comment nommer Ça, ce chaos. (L’air était bouillant.) À travers les portes-fenêtres on entendait les bruits de l’Inde, cette manif perpétuelle. Il ne dort donc jamais, ce continent ?
Nous voulions la Vie, comprendre ses Violences folles.

Nous avions l’impression que le monde entier se bousculait pour défiler dans notre chambre. Les peuples appelaient. C’était vraiment bouleversant. Ils criaient : Au secours ! Ou : Plus jamais ! Et dans combien de langues ? Toutes ! Nous cherchions à répondre, Nous, les membres de la Troupe. Les temps allaient si vite.

Nous sautions comme des puces d’une Ville à l’autre. Au moment de rire on pleurait, et inversement. Il y avait autant de dangers que d’espoirs, ou presque.

On ne savait pas comment ça allait finir.
Certains d’entre nous se tourmentaient de ne pas savoir comment commencer. Après tout nous avions une mission : créer un spectacle.
Que dis-je ? LE SPECTACLE. Dès demain en signer la promesse.
C’est comme si on nous avait dit : « Bouclez l’Orient et l’Occident forcenés dans une coquille de noix. Résumez les pestes et les paix en une potion parfumée. »
 - Oui, oui, on va essayer, nous hâtions-nous.

Et à l’instant, on voyait s’élever contre nous une armée d’angoisses et d’impuissances. Autant nous demander de faire rentrer l’arche de Noé, le déluge et la traversée du désert, la Révolution française et les autres, et toutes les guerres de religion, la renaissance d’Ulysse, le massacre des sorcières, l’enterrement des Pandava, etc., etc. dans un seul pousse-pousse. Comment ne pas trembler ? 
Nous redoutions le ridicule. Nous poursuivions le rire avec acharnement. Heureusement ou par malheur cette nuit-là durait des siècles. Vers minuit un colonel m’apporta les dernières nouvelles. J’ouvre le journal. Je criai : Non !

Hélène Cixous, mai 2016

  • La presse

« La dernière création du Théâtre du Soleil dresse le portrait d’une société en crise face au terrorisme. Ariane Mnouchkine plus politique que jamais convoque sur scène Shakespeare, Tchekhov mais aussi Daesh et Charlie Chaplin dans un tourbillon théâtral qui navigue entre le théâtre contemporain et le théâtre traditionnel. » Stéphane Capron, sceneweb, 18 novembre 2016

« Ariane Mnouchkine multiplie les mises en abyme avec le sens du théâtre inouï qui est le sien, dans cette épopée allègre où elle revisite l’ensemble de ses recherches et de ses amours théâtrales. (...) Toutes ces scènes comme surgies d’une pochette-surprise se déroulent avec un art du montage tout cinématographique, mais ce déploiement théâtral n’a rien de gratuit, n’est en rien une démonstration de force formelle. C’est encore et toujours pour interroger notre monde que Mnouchkine le met en œuvre, remettant sur le métier son ouvrage, s’interrogeant inlassablement sur la manière de représenter ce monde au théâtre. » Fabienne Darge, Le Monde, 24 novembre 2016

« Un bel acte de foi en l'art du théâtre et sa valeur universelle. » Emmanuelle Bouchez, Télérama sortir TT

« Tout le génie de ce dernier spectacle construit par la troupe du Théâtre du Soleil tient dans sa manière de poser des questions absolument directes, de ne jamais se cacher derrière une complexité d’apparat, d’être ouvert au plus grand nombre. » Anne Diatkine, Libération, 24 novembre 2016


Avis du public : Une chambre en Inde

310 Avis

322 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(163)

Très bon


(70)

Bon


(19)

Pas mal


(14)

Peut mieux faire


(44)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Richard D. 05 juillet 2017

    Quel voyage ! Quel merveilleux voyage ! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Danielle D. 03 juillet 2017

    J'ai encore une fois admiré la générosité du propos, le désir d'embrasser de vastes pbs et de poser de bonnes questions sans en éluder la complexité. Un théâtre humaniste, avec une troupe virevoltante et haute en couleurs... Les moyens sont mis pour les comédiens, pour la troupe et non sur de vains effets spéciaux, qui sévissent si fort en province. Toujours un très heureux moment. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Isabelle S. 01 juillet 2017

    J'ai été très déçue et suis partie au moment de l'entracte. En effet, j'ai trouvé l'ensemble très confus, agité, et j'ai cherché désespèrement du sens...Beaucoup de sujets abordés (genre "fourre tout" ), de façon superficielle, ce qui n'apprend rien et pose des questions convenues... de plus une mise en scéne répétitive (avec une Cornelia agaçante avec sa voix de petite fille) - contrairement aux autres spectacles d' Ariane Mouchkine, que j'adore habituellement - et parfois trop chargée et lourde : les singes, les danseurs ! ISB »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Ghislaine N. 30 juin 2017

    Une chambre en Inde Epoustouflant de triste vérité, puisse le théâtre être un vecteur pour prodiguer la paix et la tolérance. Bravo à tous les comédiens et à MADAME Mnouchkine qui une fois encore "frappe là où ça fait mal" mais cette salle comble nous redonne l'espoir.!!! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Josiane F. 30 juin 2017

    Bon reflet de l'état de chaos que nous traversons Si le théâtre offre la quintessence de la société dont il émane, cette pièce en est une belle illustration. Par où passer ? Où se tenir ? Quelle action nous est possible ? Comment sortir de l'univers machine qui s'invente d'on ne sait où ? on ne sait où ? De ces 5 heures je retiendrai un accueil chaleureux, un lieu magnifique, une histoire qui trébuche, va à hue et à dia, nous embrouille plus que nous éclaire; la lumière vient du jeu des acteurs, des décors, de la mise en scène et de la touchante sincérité d'Ariane dans son questionnement de l'utilité de chacun de nous ... à quoi participons nous ? Merci au Théâtre du Soleil. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Stéphanie D. 30 juin 2017

    Rien que des poncifs Ce n'est pas du théâtre ! Les textes sont sans intérêt. Les thèmes sont traités superficiellement. Banalité. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Christian C. 26 juin 2017

    Bouleversé On me demande si le spectacle m'a plu. Plaire le mot est trop faible. Un objet, un cadeau, une chambre d'hotel me plait ou pas. Je ne peux voir ce spectacle comme un objet d'art. D'abord il vit en moi. Je ne me suis jamais autant ressentit en lien avec un spectacle. Est-ce un spectacle oui par se forme, non par son contenu. Je veux prendre le temps d'écrire, peut être à Ariane et à sa troupe, ou sur un blog pourquoi j'ai êté ému aux Larmes. Je le vois comme une réflexion d'Ariane Mnouchkine sur son travail et je le ressens comme une ré'flexion et des réponses à mes propres questionnements sur mon rôle comme petit artisan chanteur, à quoi sert mon passage dans cette constellation du spectacle vivant. J'aimerais que tout le monde voit ce travail, cette oeuvre en vie, cette oeuvre de vie. J'avais envie de prendre dans mes bras Ariane et tous ces comédiens et chanteurs. C'est un Opéra, dans lequel Ariane et l'ensemble de la troupe ont le culot, le courage de parler des forces mauvaises et maléfiques qui nous entourent et surtout de nous faire RIRE. JE N'AI HÉLAS PLUS QUE LE PETIT RESTE DE MA VIE POUR LES REMERCIER »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Brigitte B. 26 juin 2017

    Dépaysant et truculent Un beau voyage entre rêve et réalité. La durée va bien avec ce beau message sauf la fin insistante et trop convenue après un spectacle si époustouflant ! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • Par

    Christian C. 26 juin 2017

    Êtes-vous metteur en scène? Moi la fin m'a bouleversé. Peut être ai je besoin de convenu. Je ne suis q'un'enfant de conditions modestes, sans diplôme, et léthêâtre direct qui fait référence à Charlot me bouleverse
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Alain G. 25 juin 2017

    Un voyage complet en 5h Ce n'est pas seulement la pièce qui est géniale en nous restituant des épisodes du séjour en Inde d'Ariane M. c'est toute l'ambiance avec ses lumières, sa chaleur, ses bruits, sa musique, ses danses, ses petits ennuis intestinaux, la question des attentas qui inquiète d'autant plus qu'on est à l'étranger, mais aussi la salle incroyablement décorée comme un temple indien, le restaurant qui continue à nous faire voyager et jusqu'au service de sureté indien. Dommage pour ceux qui n'auront pas la chance de voir tout ça ! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Sylvianne L. 25 juin 2017

    Génial »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • + d'avis

    Spectacles consultés récemment