L'île d'or

du 9 décembre 2022 au 5 mars 2023
3h30 environ

L'île d'or

Cap sur le Japon avec la dernière création du Théâtre du Soleil dirigée par Ariane Mnouchkine. À réserver absolument !

Cap sur le Japon avec la dernière création du Théâtre du Soleil dirigée par Ariane Mnouchkine qui rend encore une fois un bel hommage au théâtre. D'une incroyable richesse, la mise en scène est sublime et les comédiens remarquables. Un véritable moment de rêve éveillé. Dernières représentations en France.

  • L’Ile d’Or existe-t-elle en réalité ?

Vite une île !

Ceci n’est pas une fable.

L’Ile d’Or existe-t-elle en réalité ? Où se trouve-t-elle ? Cette fois-ci elle se trouve dans les eaux du Japon. Oui, elle existe. Ce n’est pas la première fois. Elle a déjà existé (et elle existera encore) plus d’une fois dans la longue chronique de nos Astres et Désastres. Chaque fois que le monde est tout près de s’autodétruire, maints joyeux défenseurs de l’honneur de l’espoir, pas fous du tout, se démènent pour trouver l’arche ou le vaisseau. On va à l’Ile, ça a l’air d’un exil, c’est un refuge et un recommencement. (...)

Elle s’appelle vraiment l’Ile d’Or. Mais qu’est-ce que l’or ? Pour nos personnages défenseurs du Bonheur, ce n’est pas l’or des mines et des banques c’est l’or de l’hospitalité, l’or innocent, hors coffre, l’or des banquets de l’amitié, le bon or qui va permettre la Fête de la Guérison à venir, de l’intelligence ranimée.

Ah ! Certains d’entre nous avaient pu croire que l’Ile d’Or dort ? Ça lui arrive. Mais l’île du Théâtre ne dort que d’un œil et pour bien rêver. D’un œil elle est toujours réveillée. D’une oreille, toujours vigilante : pas folle, pas innocente notre île est sur le qui-vive. Qui dort veille, nuit et jour, sur les préparatifs du Festival.

Le Festival, c’est la Cérémonie des Moments de Vie. Des quatre coins du pauvre monde nous ne sommes pas venus à l’île pour oublier mais pour célébrer, relever. Nous sommes venus mettre nos nombreuses et diverses colères en musiques, les jouer, les transformer et les faire entendre. Pas pour fuir le Virus et ses co-virus, mais, bravant ses bombes, à la lumière de ses explosions, tenter d’éclairer le chaos du monde et d’illuminer les nids et les coins de bonheur et de promesse.

Hélène Cixous, 11 mars 2021

  • La presse

« Ici visible et invisible, dicible et indicible se conjuguent avec audace, vitalité, générosité. Et surtout à la sortie du spectacle, attendez : de formidables tambours vont bientôt résonner. Et vous accompagner longtemps pour votre retour. » Fabienne Pascaud, Télérama TT

« Une mise en scène et des images éblouissantes. » Philippe Chevilley, Les Echos

« Un éblouissant songe théâtral, né d’un immense travail mené par le Théâtre du Soleil et son capitaine Ariane Mnouchkine. Emplie d’une multitude de signes et échos au réel, la pièce-monde arrimée au Japon célèbre merveilleusement les pouvoirs et la beauté du théâtre. Plus lumineux que jamais, le Théâtre du Soleil vivifie notre présent. » La Terrasse

Sélection d’avis du public

Par Pierre P. - 6 mars 2023 à 13h35

magnifique d'émotions, de générosité et d'engagement

L'île d'or Par Catherine B. - 6 mars 2023 à 12h45

mAGNIFIQUE ! Nous avons adoré, tous les trois

Par Benjamin R. - 6 mars 2023 à 10h46

Un bijou visuel !!!

Bravo Par Faranak A. - 5 mars 2023 à 20h30

Très belle mise en scène comme d'habitude pour toutes les pièces du théâtre du Soleil. 3h30 de joie avec de multiples clins d'oeil pertinents à l'actualité sociale et politique. Et l'espoir malgré une vision sans concession sur l'état tragique de notre monde.

Synthèse des avis du public

4,2 / 5

Pour 157 Notes

66%
16%
4%
3%
11%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

4 159 5
Par Pierre P. (1 avis) - 6 mars 2023 à 13h35

magnifique d'émotions, de générosité et d'engagement

L'île d'or Par Catherine B. (1 avis) - 6 mars 2023 à 12h45

mAGNIFIQUE ! Nous avons adoré, tous les trois

Par Benjamin R. (1 avis) - 6 mars 2023 à 10h46

Un bijou visuel !!!

Bravo Par Faranak A. (1 avis) - 5 mars 2023 à 20h30

Très belle mise en scène comme d'habitude pour toutes les pièces du théâtre du Soleil. 3h30 de joie avec de multiples clins d'oeil pertinents à l'actualité sociale et politique. Et l'espoir malgré une vision sans concession sur l'état tragique de notre monde.

Donneur de leçon Par Charlotte P. (1 avis) - 4 mars 2023 à 10h50

Vraiment très déçue alors que j’avais adoré toutes les autres pièces de la grande Arianne. On a l’impression de partager les aigreurs d’une vieille dame qui s’est dit qu’elle pouvait tout se permettre, et nous jette pêle-mêle ses angoisses sur le Covid, sur les nouvelles technologies, saupoudrées d’une géopolitique pour les nuls. Au passage, quitte à chercher à « instruire » ses crétins de spectateurs des scandales de ce monde (une sorte de « to do list » sans profondeur), où est donc l’Afrique : tout va bien, là-bas?? Question qui renforce l’impression malaisante de « yellow face » avec les faux yeux bridés, la syntaxe pseudo-japonaise et l’abus de changements d’idiomes. Exit l’atmosphère réellement asiatique et théâtrale d’une chambre en Inde ou de Sihanouk. Quant à la mise en abîme du théâtre qui s’interroge sur lui-même, c’est toujours chiant. Et les ballets de planches à roulettes incessants, certes parfaitement exécutés, lassent, dans une mise en scène démonstrative. C’est d'autant plus énervant quand on sait la qualité de la troupe et de ce theatre!

Par Emoke B. (1 avis) - 28 février 2023 à 23h52

It was unbelievable! From the first to the last moment, from the biggest to the smallest details. I was fascinated. Thank you!

Par FRANCOISE U. (1 avis) - 27 février 2023 à 18h34

Non, j'ai mal vécu les longueurs, tant de longueurs qui sont venues effacer les points positifs, les bons moments qui pourtant furent nombreux. J'aime le théâtre du soleil, sa programmation, Ariane, la cartoucherie mais là, j'ai pas été emballée.

SUBLIME Par Marie-Noëlle G. (1 avis) - 26 février 2023 à 10h21

J'ai vécu une véritable transcendance face à ces tableaux, ces sons, ce texte, ces langues, cette histoire, cet humour, cette mise en scène, ces codes, ces musiques, cette justesse d'acteur, cette ironie, ce regard sur le monde, les peuples, les hommes, l'Homme ....un voyage intérieur qui s'enrichit de cette initiation à "l'humain" bien après la pièce....dire un "bravo" n'est pas suffisant je dirai plutôt "MERCI" ❤️

Magnifique Par Fatma B. (1 avis) - 25 février 2023 à 20h47

Un très beau moment et du grand spectacle. Merci

Une merveille Par Cyril C. (2 avis) - 25 février 2023 à 13h39

Je me suis retrouvé comme un enfant en train de sourire devant pendant les trois heures. C'est drôle, intelligent, chaleureux. Les décors sont magnifiques. Ça fait voyager, pas juste au Japon, partout. C'est engagé, sans être moralisateur. Vraiment, je suis tombé amoureux de ce spectacle, qui rayonne d'humanité et de lyrisme. J'ai crié tout mon amour pour eux à la fin. Apparemment c'est le dernier spectacle d'Ariane Mnouchkine mais qui sait, on peut toujours rêver qu'elle en fasse un autre !

Par Laurence W. (2 avis) - 23 février 2023 à 16h21

Spectacle d'une très grande créativité. La mise en scène est époustouflante, un écrin pour une palette de sentiments.

Par Anne Claire Y. (1 avis) - 22 février 2023 à 14h51

moment magique

Excellent Par Damien P. (8 avis) - 22 février 2023 à 08h41

Pièce avec humour, émotion, nourris de l'actualité avec intelligence, subtilité et humour, écriture riche, jeux d'acteur très bons, mise en scène maîtrisée à la perfection, sans une faiblesse de rythme, décors qui stimulent l'imaginaire .; bref excellent.. merci à cette équipe conviviale et Ariane Mnouchkine qui a su faire perdurer cet esprit unique au sein du théâtre du soleil.

L'Île d'or Par Khady B. (1 avis) - 21 février 2023 à 19h48

J'ai beaucoup aimé ce spectacle parce que c'est bien organisé et je dis un grand bravo aux spectateurs, car vous avez bien assuré vos rôles.

Un bienfait pour l'humanité Par Leilie G. (1 avis) - 20 février 2023 à 17h49

Génial de A à Z, malin, touchant, extrêmement bien construit, on ne sent pas le temps passer ! A voir absolument.

Informations pratiques

Cartoucherie - Théâtre du Soleil

Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Cartoucherie Librairie/boutique Restaurant
  • Métro : Château de Vincennes à 1 km
  • Bus : Cartoucherie à 45 m, Plaine de la Faluère à 368 m, Stade Léo Lagrange à 571 m
  • Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.

    En voiture  : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
    Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Cartoucherie - Théâtre du Soleil
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 5 mars 2023

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

- 31%
- 10%
Big Mother

Théâtre des Béliers Parisiens

- 29%
Edmond

Théâtre du Palais Royal

Spectacle terminé depuis le dimanche 5 mars 2023