Woyzeck On The Highveld

1
2
3
4
5

Centre Pompidou , Paris

Du 23 au 27 septembre 2009
Durée : 1h30

CONTEMPORAIN

,

Coups de coeur

Monument du théâtre de marionnettes, la version de Woyzeck créée en 1992 par l'artiste-plasticien William Kentridge et la compagnie sud-africaine Handspring Puppet Company est reprise dans le cadre du Festival d'Automne à Paris. Incontournable. En anglais surtitré en français.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 27 septembre 2009

 

Woyzeck On The Highveld

De

Georg Büchner

,

William Kentridge

Mise en scène

William Kentridge

Avec

Mncedisi Baldwin Shabangu

Dans le cadre du Festival d'automne à Paris.

Spectacle en anglais surtitré en français.

Woyzeck - texte inachevé de Georg Büchner - a inspiré de nombreux artistes, traversant les époques sans rien perdre de sa force critique. L'histoire de ce personnage acculé par la misère - qui devient le cobaye d'expériences scientifiques et finit par basculer dans la folie - constitue un matériau à réinterpréter sans cesse ; l'allégorie d'un homme détruit par la logique d'un système qui le dépasse.

Monument du théâtre de marionnettes - et première collaboration avec l'artiste-plasticien William Kentridge - la version créée en 1992 par la compagnie sud-africaine Handspring Puppet Company reste en 2009 d'une brûlante actualité. Woyzeck est ici un travailleur migrant, errant sur le plateau minier du Highveld, près de Johannesburg. Ce décor fantomatique, ses usines, ses bidonvilles surgissent dans le film d'animation de William Kentridge comme un paysage reflétant l'imaginaire tourmenté des marionnettes. En constante anamorphose, les formes au fusain font surgir des constellations de symboles, qui creusent dans l'imaginaire du récit.

Tantôt invisibles, tantôt si proches des silhouettes auxquelles ils prêtent vie qu'ils en paraissent leur ombre, les manipulateurs créent un ballet de gestes qui animent les têtes de bois d'une émotion poignante. Qui sont les marionnettes ? Qui manipule qui ? Les voix, la musique, les projections se répondent et nous renvoient l'écho des mots de Büchner : « Chaque homme est un abîme, on a le vertige quand on se penche dessus. »

D’après Georg Büchner.

Musique : Steve Cooks, Edward Jordan
Animation : William Kentridge

Acteurs : Mncedisi Baldwin Shabangu
Marionnettistes : Nkosinathi Joachim Gaar, Jason Potgieter, Hamilton Dhlamini, Busisiwe Penelope Zokuva, Adrian Kohler, Basil Jones
Vidéo : Thabo Nel
Violoncelle : Clara Hooyberg
Piano, accordéon : Alfred Makgalemele, Isaac van Graan

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Woyzeck On The Highveld

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment