Vous avez dit : amour ?

du 9 janvier au 8 mars 2008

Vous avez dit : amour ?

Andy, chercheur d’amour, est amoureux d’une inconnue qu’il a repérée à sa fenêtre. Décidé à s’offrir à elle, il se retrouve  bloqué dans la solitude d'une pièce. C'est alors qu'il est rattrapé par la présence du monde, un monde qui lui a fait croire que l’amour était possible. C’est donc à ce monde, fait d’espoir et d’absurde, qu’il confie, avec lucidité et humour, son désarroi ainsi que son envie d'aimer et d'être aimé pour exister.
  • Une histoire, un homme

Andy, chercheur d’amour, est amoureux d’une inconnue qu’il a repérée à sa fenêtre. Décidé à s’offrir à elle, il se retrouve réfugié dans des commodités de pallier. Bloqué dans la solitude de cette pièce, il est rattrapé par la présence du monde. C’est ce monde qui lui a fait croire que l’amour était possible, qu’il fallait aimer et être aimé pour exister. C’est donc à ce monde, fait d’espoirs et d’absurdes visités avec humour et poésie, qu’il se confie.

« En hussard, je gagnerais en hardiesse : mon admiratrice devait devenir ma conquête. »

  • Une intention

En lisant le monologue d’Alphonse Allais, La nuit blanche d’un hussard rouge, je me suis demandé qui ce hussard pouvait être. En tant que comédien, je l’ai joué, et au travers des différentes étapes de ma jeune vie (élève comédien, religieux jésuite, agent immobilier …), j’ai gardé cette figure en tête.

C’est cette personnalité, sorte d’hybride entre ce que je suis dans mes interrogations amoureuses , et ce fou d’amour prêt à hussarder, que j’ai voulu faire parler  : Andy, homme de fiction et part de moi-même.

« Vous voulez peut-être m’aider ou faites-vous simplement partie de la désillusion dans laquelle m’a plongé cet amour ? »

  • Une mise en scène

Le petit théâtre du Guichet Montparnasse étant une boîte noire, nous y placerons une toilette en faïence blanche, élément unique du décor. Les ambiances se feront à partir des lumières, et parfois de musiques. Au delà des mots, le travail du corps, joue un rôle non négligeable dans mon parti pris de mise en scène : la dimension poétique du texte est portée par le corps et son énergie.

« C’est la lucidité du propos, sans concession, ni compromis, qui m’a plu. » V. Drevon

Le spectateur pourra donner son opinion sur la question sur une feuille qu’il déposera dans une urne en fin de spectacle ; les avis les plus intéressants pouvant être intégrés au texte.

« En attendant, moi, j’existe quand le tempo atteint mon cerveau et me fait prendre possession de la surface qui m’entoure. »

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Guichet Montparnasse

15, rue du Maine 75014 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Lieu intimiste Montparnasse Salle climatisée
  • Métro : Montparnasse Bienvenüe à 184 m
  • Bus : Gare Montparnasse à 63 m, Jean Zay - Maine à 328 m, Montparnasse à 346 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Guichet Montparnasse
15, rue du Maine 75014 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 8 mars 2008

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 29%
Monsieur Motobécane

Petit Saint-Martin

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Il n'y a pas de Ajar

Théâtre de Châtillon

King Kong Théorie

Théâtre Silvia Monfort

- 20%
Big Mother

Théâtre des Béliers Parisiens

Spectacle terminé depuis le samedi 8 mars 2008