Une journée chez Fukang

1
2
3
4
5

Reine Blanche , Paris

Du 08 au 12 octobre 2014
Durée : 1h20

CONTEMPORAIN

,

Festival Impatience

Zhuoer Zhu s’intéresse à la vie des Chinois confrontés au processus d’urbanisation encouragé par le gouvernement. Quittant leurs campagnes pour des rêves d’Eldorado, des paysans affluent dans les métropoles. Un morceau de vie brut, empreint d’une grande poésie.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 12 octobre 2014

 

Photos & vidéos

Une journée chez Fukang

De

Zhuoer Zhu

Mise en scène

Zhuoer Zhu

Avec

Ariane Boumendil

,

Laurent Desponds

,

Diana Fontannaz

,

Romain Fransisco

,

Ye Tian

,

Angélique Zaini

Formée à l’Académie centrale d’art dramatique de Pékin, Zhuoer Zhu poursuit un parcours artistique et universitaire en Asie et en Europe. Assistante de Joël Pommerat pour l’atelier de création de La Réunification des deux Corée (2012, Théâtre national de Belgique), elle écrit et met en scène la journée particulière d’un ouvrier chinois d’aujourd’hui.

Avec Une journée chez Fukang (éditions Lansman), elle s’intéresse à la vie des Chinois confrontés au processus d’urbanisation qui est encouragé par le gouvernement. Quittant leurs campagnes pour des rêves d’Eldorado, des paysans affluent dans les métropoles. Certains réussissent, d’autres échouent – et parfois se suicident...

Frappée par la violence de cet exode, Zhuoer Zhu imagine la journée de l’ouvrier Xiaojun dans une usine, et choisit d’en faire le récit à travers ses yeux. Sans jugement ni critique. Tout en apportant un éclairage sur la manière dont un individu en s’intégrant au système peut se métamorphoser en « cafard », l’auteure évite l’impasse du réalisme. Auscultant des détails de la vie apparemment banals, elle crée des moments suspendus inspirés des tableaux du peintre contemporain Xiaodong Liu, en alternance avec des moments bruyants et chaotiques de la Chine d’aujourd’hui. Un morceau de vie brut, empreint d’une grande poésie.

Par la Compagnie Les Vagues Tranquilles.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Une journée chez Fukang

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment