
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 01 40 13 84 65 (pour vérification des disponibilités).
Le retrait des places peut s'effectuer 1 heure avant le début du spectacle. La salle est climatisée. Le bar ouvre 1 heure avant le début des spectacles et des salons sont à dispositions des spectateurs.
La Reine Blanche est un théâtre indépendant situé au Nord de Paris, au cœur du quartier de La Chapelle. Sa programmation, à la fois exigeante et accessible à tous, s’inspire beaucoup des sciences — sociologie, histoire, psychologie… mais aussi physique, biologie, médecine…
La Reine Blanche produit ou coproduit chaque année dans ses deux salles plusieurs pièces de théâtre, et accueille d’autres spectacles en co-réalisation. Elle offre un espace de visibilité très apprécié aux jeunes compagnies, et favorise l’expression des artistes femmes.
Située dans un quartier populaire, La Reine Blanche a une véritable vocation pédagogique et sociale. Avec l’organisation de lectures, de débats avec des experts autour des œuvres présentées, elle irrigue le tissu culturel du quartier.
En 2018, Reine Blanche Productions, une structure interne de production-diffusion, a vu le jour.
Depuis 2019, La Reine Blanche a une antenne avignonnaise, Avignon-Reine Blanche, qui accueille plusieurs spectacles à l’occasion du Festival Off. Cette même année, elle s’est également dotée d’une école de formation de l’acteur, La Salle Blanche, également située dans le XVIIIème arrondissement.
Ce quatrième volet de la série théâtrale Les Fabuleuses traite de la découverte de la trisomie 21 par Marthe Gautier, découverte longtemps attribuée à son collègue Jérôme Lejeune. Rapidement évincée, Gautier ne dira sa vérité sur cette histoire que cinquante ans après.
Un stage sur les relations mères-filles. Six femmes. Ou plutôt, six filles. À partir de 11 ans.
Les savants font leur festival et dialoguent librement avec des artistes. Ainsi chimie, physique, mathématiques riment avec magie, théâtre, peinture et musique pour l'émerveillement de toutes et tous.
Décembre 1987. Marguerite Duras réalise une interview de Michel Platini, publiée dans Libération. Barbara Chanut s'empare de cet échange et fait revivre ces monstres sacrés. Joué par deux comédiens complices, au plus près des spectateurs, le match est passionnant.
Question un peu touchy mais ce n’est pas grave : « si demain l’IVG devenait illégale en France, est-ce que vous continueriez d’en pratiquer ? ». Le temps d’une journée de travail à l’hôpital, une gynécologue partage avec nous son quotidien et son engagement pour le droit à l’avortement.
1990. Au Vatican, Christine, novice franciscaine en deuil de sa Mère Supérieure, croise deux Sœurs de la Perpétuelle Indulgence, militant⸱e⸱s queer qui l’embarquent à Paris, où foi rime avec tolérance, prévention du SIDA et extravagance. À partir de 12 ans
Marie, personnage d’un vaudeville au rythme effréné, souhaite déclarer son amour au comédien avec lequel elle joue, mais la mécanique de la farce l’en empêche.
À la recherche d’un père qu’il n’a jamais connu, Albert Camus retourne en Algérie, alors que le pays est déchiré par une terrible violence.
L'autrice nous raconte sa naissance sous X, son parcours de personne adoptée et son enquête pour retrouver ses origines.
Librement inspirée de La Supplication de Svetlana Alexievitch, prix Nobel de Littérature 2015, Valentina-Tchernoyl raconte l’hallucinante prise de conscience d’une femme amoureuse confrontée aux conséquences de l’explosion du réacteur nucléaire de 1986.
Julien est fan du rappeur Jul. De sa musique, de ses messages et de son mode de vie. Un jour dans une église, Julien a une apparition. La vierge Marie lui apprend qu’il porte le même nom que Jul: Julien Mari. Il est l’élu.
Connor, 14 ans, suit quotidiennement le live de Thalie, une streameuse qui se filme en train de dormir 24 h/24. Un jour, elle disparaît. Insomniaque, il se lance à sa recherche, déclenche sans le vouloir une assistante virtuelle ambiguë.
L'histoire, à la première personne, d'un homme qui se raconte de ses 13 ans à ses derniers jours à travers les manifestations de son corps.
Gemini Calumet, superstar du rock enfiévrée, en deuil de son frère, va monter sur scène pour la dernière fois. Désespérée par l'actualité, elle décide de faire sauter la salle.
CM2. Le père de Zoé, séparé depuis peu et voulant passer du temps avec sa fille, vient mettre en scène le spectacle de fin d’année : Les Misérables.
Un journaliste du New-York Times vient interviewer Sophie Chardin, petite-fille du grand violoniste Paul Chardin, pour commémorer le trentième anniversaire de sa mort.
L'auteur et metteur en scène nous invite, le temps d’une soirée, dans son salon pour chanter et retraverser avec lui toutes les étapes de son parcours visant à obtenir l'agrément en vue d'une adoption.
Histoire tendre et rocambolesque de deux personnes un peu perdues qui se réveillent dans un hôpital et se lient d'amitié autour d'une valise à souvenirs.
C’est l’histoire d’un choc. L’exploration du souvenir d’un enfant hanté par l’horreur d’un massacre occulté de la guerre d’Algérie.
Sur scène, une créature hybride, mi-femme mi-enfant. Elle est insolente, impudique, brutale. Elle grimace ses drames et ses joies et nous livre tout crûment.
1934, Vienne. Freud sent sa mort proche alors que l’Europe s’effondre. Un dialogue tendu à l’extrême avec sa fille Anna le met face à un dilemme douloureux.
Les frères Chevalier héritent de la société de leur père, mort il y a peu. Alors que l’aîné veut prendre la direction de l’entreprise, le cadet l’en empêche.
2 bis, Passage La Ruelle 75018 Paris