Un sacre

1
2
3
4
5

TGP - CDN de Saint-Denis , Saint-Denis

Du 30 mars au 09 avril 2023
Durée : 3 heures

CONTEMPORAIN

Depuis un an et demi, Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix ont entrepris un travail documentaire auprès de trois cent soixante-cinq personnes pour savoir comment résonnait dans la vie de chacun le mot « réparation ». En est sorti un point commun surprenant : l’évocation de figures défuntes. Transformé en acte théâtral et porté à la scène, le récit devient une expérience émouvante de la parole des oubliés.

Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 13,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions exclusives pour les adhérents
Consignes sanitaires
La présentation du pass vaccinal est suspendue dans tous les endroits où il était exigé. Le port du masque n'est plus obligatoire mais recommandé.
 

Un sacre

De

Lorraine de Sagazan

,

Guillaume Poix

Chorégraphie

Sylvère Lamotte

Mise en scène

Lorraine de Sagazan

Avec

Andrea El Azan

,

Jeanne Favre

,

Majida Ghomari

,

Elsa Guedj

,

Nama Keita

,

Antonin Meyer-Esquerré

,

Louise Orry-Diquero

,

Mathieu Perotto

,

Benjamin Tholozan

,

Eric Verdin

  • Une coutume qui survit encore

365. C’est le nombre de personnes que Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix ont rencontrées, pendant plus d’un an, pour écrire. Chaque jour, ils se sont entretenus avec quelqu’un qu’ils ne connaissaient pas. Ils ont ainsi rassemblé des récits aussi variés qu’insoupçonnables qui composent la matière du spectacle. Ces « histoires vraies » mettent en présence un absent, un mort, qui n’a pas pu être pleuré et dont le souvenir tourmente les vivants.

À travers leurs paroles, ces derniers formulent une demande implicite : que la fiction les remette en présence de leurs morts. À la manière des pleureuses antiques, les neuf interprètes portent un chagrin, une blessure ou un apaisement qui ne leur appartient pas. Ils forment une troupe généreuse qui accompagne l’autre pour que chaque récit se déploie en mots et en corps.

Au carrefour de la danse et du théâtre, Un sacre interroge avec pudeur, délicatesse et humour, le tabou que représente la mort et montre ô combien, elle fait pourtant partie de la vie.

  • La presse

« Lorraine de Sagazan, toujours innattendue, jamais répétitive, organise sur le plateau une cérémonie ambitieuse et d'une beauté parfois fulgurante. » Télérama sortir TT

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Un sacre

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment