Benjamin Tholozan a été formé à L'Ecole du Théâtre National de Chaillot et au Studio d'Asnières.
Il a également suivi des stages d'interprétation sous la direction de Daniel Mesguich, Pierre Debauche et Nathalie Fillion, ainsi que des cours de jeu masqué au Théâtre du Soleil (Cartoucherie de Vincennes).
Je resterai là toute la nuit sans faillir... de et m.e.s Alexis Lameda-Waksmann et Louise Dudek
La Reine Blanche m.e.s Quentin Defalt
Contes m.e.s Quentin Defalt
Le Laboratoire choregraphique de rupture contemporaine des gens m.e.s Laetitia Guédon, Thomas Poitevin
Notre Dame des fleurs de Jean Genet, m.e.s Antoine Bourseiller
Les Habitants d’Arlette Namiand, m.e.s Jean-Paul Wenzel
La flute Enchantée de Mozart m.e.s Jean-Paul Scarpitta - récitant
Lorenzaccio de Musset m.e.s Jean-Louis Martin-Barbaz - Théâtre de l'Ouest Parisien
La Cerisaie de Tchekov m.es Jean-Louis Martin-Barbaz - Théâtre Silvia Monfort
Le Cabaret de Quat'sous d'après Brecht m.e.s Pauline Bureau - Le Hublot, Colombes
Hamlet/Lorenzo de Shakespeare et Musset m.e.s Antoine Bourseiller - Théâtre Suresnes/Jean Vilar, Théâtre Antique d'Arles, Festival d'Avignon
Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux m.e.s Vincent Tavernier - Tournée Centres dramatiques Nord Pas de Calais
Ruy Blas de Victor Hugo m.e.s William Mesguich - Scène Watteau Nogent s/Marne, Théâtre Mouffetard
Le Cid de Corneille m.e.s Catherine Hirsch - C.D.N de Sartrouville
Le Langue à la langue des chiens de roche de Daniel Danis m.e.s Christine Farenc - Théâtre de Nesle
Immoblie de Sarah Eigerman m.e.s de l'auteur - Théâtre du Guichet Montparnasse
Le laboratoire chorégraphique de rupture contemporaine des gens
Ceci n’est pas un rêve, m.e.s. Lorraine de Sagazan
La Flûte enchantée de Mozart, récitant
Murs de la compagnie espagnole La Fura dels Baus à La Villette
L'autre monde réal. Romain Delange
Quoi de neuf réal. Jean-François Varlet
Préjudices réal. Frédéric Berthe
Lisa l'enfant du cirque réal. Philippe Monpontet
T'as pas une minute réal. Christian Merret-Palmair
Avocats et associés réal. Denis Malleval
Sartre l'âge des passions réal. Claude Goretta
Il a également tourné dans plusieurs courts-métrages et des publicités.
Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux
Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix ont entrepris un travail documentaire auprès de 365 personnes pour savoir comment résonnait dans la vie de chacun le mot « réparation ». En est sorti un point commun surprenant : l’évocation de figures défuntes. Transformé en acte théâtral et porté à la scène, le récit devient une expérience émouvante de la parole des oubliés.
Théâtre 13 - Glacière, Paris
Difficile à voir quand elle nous est proche, difficile à comprendre quand elle nous est lointaine. La compagnie LSDI (Le Système pour Devenir Invisible) explore la notion de croyance à travers une collection de trente essais théâtraux recomposée à chaque représentation. À partir de 15 ans.
Théâtre Actuel La Bruyère, Paris
L’histoire du plus célèbre cocu de France. Découvrez comment le Marquis de Montespan est devenu l’un des premiers personnages historiques à contester la légitimité de la monarchie absolue.
Théâtre 13 - Glacière, Paris
Le récit de l’abandon progressif des parlers régionaux et des accents, et ce que cette perte revêt à la fois d'intime et de politique. Dans cette épopée, Benjamin Tholozan incarne avec fougue, joie et précision les personnages qui ont fait du Français et de l’accent tourangeau le seul parler encore légitime aujourd’hui.
Gymnase Marie Bell, Paris
L’histoire du plus célèbre cocu de France. Découvrez comment le Marquis de Montespan est devenu l’un des premiers personnages historiques à contester la légitimité de la monarchie absolue.
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix ont entrepris un travail documentaire auprès de 365 personnes pour savoir comment résonnait dans la vie de chacun le mot « réparation ». En est sorti un point commun surprenant : l’évocation de figures défuntes. Transformé en acte théâtral et porté à la scène, le récit devient une expérience émouvante de la parole des oubliés.
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff
Lorraine de Sagazan et la compagnie La Brèche s’emparent ici de Platonov (ou L’Absence de Père), pièce de jeunesse démesurée et inachevée, commencée en 1878 par Anton Tchekhov. À partir de 14 ans.
Théâtre de la Huchette, Paris
L’histoire du plus célèbre cocu de France. Découvrez comment le Marquis de Montespan est devenu l’un des premiers personnages historiques à contester la légitimité de la monarchie absolue.
Théâtre de Châtillon, Châtillon
Lorraine de Sagazan et la compagnie La Brèche s’emparent ici de Platonov (ou L’Absence de Père), pièce de jeunesse démesurée et inachevée, commencée en 1878 par Anton Tchekhov. À partir de 14 ans.
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix ont entrepris un travail documentaire auprès de 365 personnes pour savoir comment résonnait dans la vie de chacun le mot « réparation ». En est sorti un point commun surprenant : l’évocation de figures défuntes. Transformé en acte théâtral et porté à la scène, le récit devient une expérience émouvante de la parole des oubliés.
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
Guillermo Pisani nous emmène dans un bar parisien, dans les coulisses de la « start-up nation ». Il en fait la critique avec un humour cruel et désopilant à travers l'histoire de 30 personnages qui évoluent sous nos yeux. Jubilatoire. À partir de 15 ans.
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
Lorraine de Sagazan et la compagnie La Brèche s’emparent ici de Platonov (ou L’Absence de Père), pièce de jeunesse démesurée et inachevée, commencée en 1878 par Anton Tchekhov. À partir de 14 ans.