Ubu Roi

Lucernaire , Paris

Du 15 avril au 06 juin 2015
Durée : 1h15

COMEDIE & BOULEVARD

,

CLASSIQUE

,

Coups de coeur

Véritable ovni théâtral, ce formidable Ubu séduit par son inventivité, son humour décalé, et par son étroit rapport avec la violence de l'actualité. D'excellents comédiens servent cette pièce hilarante à découvrir sans tarder !
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 06 juin 2015

 

Photos & vidéos

Ubu Roi

De

Alfred Jarry

Mise en scène

Valéry Forestier

Avec

Mickaël Egard

,

Valéry Forestier

,

Sabrina Horvais-Amengal

  • Le pastiche potache d'Hamlet

Caricature de la gouvernance des puissants, et pastiche potache d'Hamlet, Ubu Roi raconte l'accession au pouvoir du Père Ubu, poussé par sa femme au meurtre du roi Venceslas. Véritable ovni théâtral, cet Ubu touche par son inventivité, son humour, et surtout par son étroit rapport avec la violence de l'actualité.

Trois comédiens-marionnettes, comédiens-troncs dans un castelet à taille humaine, refabriquent l'épopée dans leur machine à spectacle, petit « télécinématographe » vivant, convocateurs d'un monstrueux bestiaire de tyrans, d'accessoires à hurler de peur, de palais, de grottes, de pouvoir et de violence mélangés.

Véritable ovni théâtral, cet Ubu touche par son inventivité, son humour, et surtout par son étroit rapport avec la violence de l'actualité.

  • La presse

« Petit bijou d’inventivité aussi drôle qu’intelligent. Un spectacle comme on aimerait en voir plus souvent, qui démontre que la dérision et la parodie sont toujours un bon remède à l’ignorance et à l’horreur. » Pariscope

  • Note d'intention

Coup de pied au cul des conventions théâtrales, l’écriture cinématographique de Jarry et de ses potaches de lycée, nous a naturellement amenés au désir d’une représentation « télécinématographiquement » vivante d’Ubu Roi.

A l’échelle des actes plus ou moins terrifiants des paltoquets de la dictature, ce sont des populations qui sont déplacées, éradiquées, maintenues dans l’ignorance, des opposants politiques emprisonnés, torturés ou tués, des pays laminés, un monde qu’on déconstruit. Mais si Ubu fait grincer des dents, il y a de quoi être terrifié quand on constate que ses méthodes s’immiscent peu à peu dans les démocraties...

Le « décervelage » télévisuel faisant aujourd’hui clairement partie des stratégies employées par les « puissants » pour dominer les populations, il nous a semblé logique de nous battre contre lui avec ses propres armes et de confronter sur le même terrain comédiens-troncs et télévision. Les premiers endossent les personnages, interprètent l’épopée, la seconde fait le contrepoint.

Valéry Forestier

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Ubu Roi

6 Notes

7 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(6)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Patrick L. (1 avis) 11 juin 2015

Patrick Superbe début de soirée. Une mise eu scène et des acteurs de qualité. Un bon moment dont nous allons garder un très bon souvenir. Je compte bien en parler autour de moi.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Maxime C. (1 avis) 07 juin 2015

Excellent... Mise en originale, qui surprend au départ. Un jeu d'acteurs excellents. Je crois qu'hier, c'etait la derniere au Lucernaire. Mais si cela passe ailleurs, n'hesitez-pas... Vous pouvez meme enmener les enfants: Ils adoreront.
0
0
1
2
3
4
5
Par

christiane (1 avis) 31 mai 2015

Aux âmes ! Citoyens ! Mise en scène inspirée, ludique, jubilatoire d'un texte ô combien toujours actuel, interprété par une troupe de grand talent qui y met tout son coeur !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Steve I. (1 avis) 27 mai 2015

génial beaucoup de poesie derrière l effroi de la folie humaine des acteurs pleins d entrain à l energie debordante pour servir un texte haut en couleur bravoooo
0
0
1
2
3
4
5
Par

Edouard P. (3 avis) 17 mai 2015

et en plus ils sont sympas! Très belle adaptation de la pièce. Vous ajoutez des échanges avec les acteurs avant et après la représentation, nous sommes dans l'esprit unique du Lucernaire
0
0
1
2
3
4
5
Par

PAUL-HENRI (4 avis) 10 mai 2015

Brillant ! Une représentation originale, en lien avec les marionnettes que Jarry utilisait au début. Les 3 comédiens sont époustouflant de virtuosité avec leurs multiples accessoires, et arrivent à jouer de multiples personnages et faire passer plein d'émotion. Un spectacle mené tambour battant par une sympathique troupe, tout en offrant des reflexions sur le pouvoir et le monde qui nous entoure.
0
0
1
2
3
4
5
Par

SoizicA (6 avis) 29 avril 2015

Une pure pépite. Une mise en scène et un jeu d'acteur qui laissent bouche bée du début à la fin de la représentation.
0
0

Spectacles consultés récemment