Trouble dans la représentation

du 22 octobre au 13 novembre 2012
1 heure

Trouble dans la représentation

Deux acteurs, un homme et une femme, sont extraits d’un film muet des années 20, et projetés dans un laboratoire contemporain. Ils découvrent qu’ils font l’objet d’une expérience sur le masculin et le féminin, conduite par quatre conférencières-laborantines
  • Une expérience fantaisiste

Deux acteurs, un homme et une femme, sont extraits d’un film muet des années 20, et projetés dans un laboratoire contemporain. Ils découvrent qu’ils font l’objet d’une expérience sur le masculin et le féminin, conduite par quatre conférencières-laborantines.

S’ils veulent réintégrer leur pellicule originelle, ils devront interpréter des textes disséminés dans le laboratoire. Mais les conférencières ne sont pas toujours d’accord, tout comme les acteurs ne sont pas toujours dociles.

Clichés et stéréotypes sont mis à l’épreuve au cours de cette expérience fantaisiste sur le genre et les inégalités femmes-hommes.

  • Note d'intention

- Jouer avec les représentations du masculin et du féminin :

« Il n’y a pas de femmes mais des fictions de féminité ; il n’y a pas d’hommes mais des histoires pour tenir debout. » Nathalie Epron

Je suis partie de cette idée pour concevoir un jeu de démontage des « fictions » sur le féminin et le masculin : fiction de l’ « anatomie », fiction de la « beauté », fiction de « l’éternel féminin », fiction de la « maternité »… Mais dans le spectacle, le terme de « fiction » est d’abord donné à entendre dans son sens propre : une mise en scène fictionnelle. Le texte se présente comme une partition composée pour 2 acteurs et 5 conférencières. Il procède du collage et confronte les pensées, les auteurs-res, les époques, sans craindre les contradictions. Le spectacle est parcouru par des références, des clichés, des représentations populaires issues du cinéma – de l’expressionnisme aux classiques hollywoodiens, de la chanson, des médias… sur le masculin et le féminin, sur les rapports entre les hommes et les femmes.

- Un laboratoire du genre :

Le dispositif scénique s’inscrit dans l’esthétique de la performance et de l’installation. Des matériaux froids évoquent l’univers scientifique, des lumières mouvantes rappellent les alambics et les décoctions chimiques. Le décor du laboratoire est posé : l’expérience peut commencer... Dans cette espèce de « théâtre anatomique », conçu pour disséquer et pour montrer, c’est la fabrication du genre, des stéréotypes et des inégalités qui nous est donnée à voir.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de Belleville

94, rue du faubourg du temple 75011 Paris

Belleville République Salle climatisée
  • Métro : Belleville à 210 m
  • Bus : Faubourg du Temple - Piver à 32 m, Goncourt à 254 m, Belleville à 271 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de Belleville
94, rue du faubourg du temple 75011 Paris
Spectacle terminé depuis le mardi 13 novembre 2012

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

La Danseuse

Théâtre de Belleville

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Spectacle terminé depuis le mardi 13 novembre 2012