Tristan et Isolde

1
2
3
4
5

Opéra Bastille , Paris

Du 30 octobre au 03 décembre 2008
Durée : 5h15, avec 2 entractes

MUSIQUE & DANSE

,

Coups de coeur

Evénement majeur de la saison 2005-2006, cette production phare est donnée pour la dernière fois à l’Opéra national de Paris. En effet, les vidéos de Bill Viola, figure majeure des arts plastiques, ont été acquises par le MoMA de New-York et la Tate Gallery de Londres. Semyon Bychkov dirige de nouveau l’immense wagnérienne Waltraud Meier (Isolde) ainsi que le célèbre ténor Clifton Forbis (Tristan). En langue allemande.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 03 décembre 2008

 

Tristan et Isolde

De

Richard Wagner

Mise en scène

Peter Sellars

Avec

Clifton Forbis

,

Robert Gleadow

,

Ekaterina Gubanova

,

Ekaterina Gubanova

,

Alexander Marco-Buhrmester

,

Waltraud Meier

,

Bernard Richter

,

Franz Josef Selig

En langue allemande.

  • L'oeuvre

Tristan et Isolde est un immense poème lyrique, un chant d’amour et de mort inspiré par la passion que Wagner nourrissait à l’égard de Mathilde Wesendonk, la femme de son riche protecteur zurichois, Otto. Au moment où il l’entreprit, Wagner était en pleine composition de la Tétralogie et songeait déjà à Parsifal, mais des nécessités pratiques (le besoin d’écrire une oeuvre aux dimensions moins vastes, qui puisse plus facilement être représentée) et intérieures (le besoin de « sublimer » cet amour par l’art) l’incitèrent à abandonner tout autre travail pour se consacrer exclusivement à cet opéra. Le livret, écrit comme toujours par le compositeur lui-même, reprend le mythe celte en l’épurant au maximum et en donnant une signification personnelle au philtre d’amour qui devient, ici, le révélateur d’une passion déjà existante.

Sur le plan musical, Tristan et Isolde marque un tournant dans l’oeuvre de Wagner et dans l’Histoire de la musique tout entière. Pour la première fois, en effet, la tonalité n’y règne plus en maître et le compositeur fait se superposer plusieurs rythmes, créant ainsi un mouvement très particulier de tension languissante et toujours retardée. Le prélude, le duo du deuxième acte et la mort d’Isolde sont parmi les points culminants de la partition.

Opéra en trois actes (1865), livret du compositeur
Direction musicale Semyon Bychkov
Vidéo Bill Viola
Costumes Martin Pakledinaz
Lumières James F. Ingalls
Chef des Choeurs Alessandro Di Stefano
Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris.

  • La création

Après que Wagner en a dirigé des extraits les 25 janvier, 1er et 8 février 1860 au Théâtre Italien de Paris, Tristan et Isolde est créé dans son intégralité le 10 juin 1865 au Hoftheater de Munich, sous la direction de Hans von Bülow.

Tristan et Isolde a été représenté pour la première fois au Palais Garnier le 11 décembre 1904. Parmi les interprètes célèbres de l’oeuvre, on peut citer : Germaine Lubin, Kirsten Flagstad, Astrid Varnay, Birgit Nilsson (Isolde) et Lauritz Melchior, Max Lorenz, Wolfgang Windgassen, Jess Thomas (Tristan), sous la direction de chefs tels que André Messager, Wilhelm Furtwängler, Herbert von Karajan, Hans Knappertsbusch, Georges Sebastian.

En 1985, une production mise en scène par Michael Hampe réunissait, en alternance, René Kollo et William Johns (Tristan), Ute Vinzing et Gwyneth Jones (Isolde), Nadine Denize et Waltraud Meier (Brangäne), Kurt Moll et Siegfried Vogel (le roi Marke) sous la direction musicale de Marek Janowski. En 1997, l’œuvre était présentée à l’Opéra Bastille dans une mise en scène de Stein Winge, des décors et des costumes de Lennart Mörk, sous la direction musicale de James Conlon.

La distribution réunissait Wolfgang Schmidt (Tristan), Carol Yahr, Anne Evans et Gabriele Schnaut (Isolde), René Pape (le Roi Marke), Jane Henschel (Brangäne). En 2005, une nouvelle production mise en scène par Peter Sellars fait son entrée à l’Opéra Bastille avec Ben Heppner, Waltraud Meier, Franz Josef Selig, Yvonne Naef, sous la direction musicale Esa-Pekka Salonen. C’est cette production qui est reprise cette saison.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Tristan et Isolde

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment