Richard Wagner

Prochainement
Les Grandes Œuvres : Les grands chœurs d’opéra

La Seine Musicale - Auditorium

le 6 mars 2024

Piano aux Champs-Elysées - Nikolaï Lugansky

Théâtre des Champs-Elysées

le 27 mars 2024

La Walkyrie

Opéra Royal de Versailles

le 17 mars 2024

Richard Wagner
XIXème siècle

Formation et débuts
Premières grandes oeuvres
Louis II, Cosima et le succès

  • Formation et débuts

Né le 22 mai 1813 à Leipzig, Richard Wagner se passionne dès l'adolescence pour l'écriture et la musique, et notamment Weber.

A dix-sept ans, alors qu'il travaille le violon, sans grande constance, il transcrit la Neuvième de Beethoven pour le piano. A l'université, il étudie entre autres l'esthétique et la philosophie, et se familiarise avec Mozart. en 1932, il découvre à Vienne la musique française.

L'année suivante, il achève un premier opéra, trop compliqué à représenter, Les Fées.

  • Premières grandes oeuvres

En 1934, chef d'orchestre au Théâtre Municipal de Magdebourg, il en compose deuxième, La Défense d'aimer, d'après Mesure pour mesure de Shakespeare. L'oeuvre est représentée en 1836, année où il épouse la cantatrice Minna Planner.

En 1837, chef d'orchestre à Riga, il organise des concerts symphoniques.

En 1838, il compose un grand opéra à l'italienne, Rienzi. Mais des dettes de jeu le forcent à fuir vers la Baltique. Ce terrible voyage à travers la tempête en mer du Nord, lui inspirera la conception du Hollandais Volant (Le Vaisseau fantôme).

A Paris, il termine Rienzi, qui obtient un grand succès lors de sa première représentation à Dresde en 1842 avec un éclatant succès tandis que Le Vaisseau fantôme y recevra l'année suivante un accueil décevant.

Comme Hugo, Richard Wagner conçoit le drame comme la " synthèse de tous les arts " .

En 1845, Tannhaüser est créé à Dresde, sans succès. Wagner imagine ensuite les intrigues des Maîtres Chanteurs de Nuremberg et de Lohengrin, qui verra le jour à Weimar sous la baguette de Liszt en 1850.

Sur les barricades en 1848, après des déclarations et des textes virulents comme " Art et Révolution " , Wagner est contraint de fuir vers la Suisse, aidé par son ami Lizt qui lui procure un faux passeport. Son exil durera douze ans. C'est en Suisse que Wagner commence sérieusement L'Anneau des Nibelungen.

Il y encontre également le chef d'orchestre Hans von Bülow, et s'éprend passionnément de la femme de son ami Mathilde Wesendonck, qui lui inspire les cinq Wesendonck Lieder, dont elle a écrit les textes. Elle obtient par ailleurs à Wagner le soutien financier de son riche mari.

Haut de page

  • Louis II, Cosima et le succès

En 1860, Tannhaüser n'obtient qu'un succès mitigé à Paris, encensé seulement par Baudelaire et Gounod. Submergé de dettes, Wagner est tiré d'affaires par Louis II de Bavière, à la cour duquel il retrouve Cosima, fille de Liszt et épouse de Hans von Bülow, avec laquelle il entame une liaison qui contraindra Wagner à fuir à nouveau pour la Suisse où elle le rejoindra.

Les Maîtres Chanteurs voient le jour à Munich en 1868, année de la naissance de Siegfried, fruit de l'union de Wagner avec Cosima, qu'il épouse en 1870.

Wagner travaille dur sur L'Anneau des Nibelungen et parvient à réaliser son rêve d'un opéra qui serait la " synthèse de tous les arts " , grâce à en un prêt de Louis II qui lui permet d'obtenir le théâtre de Bayreuth en 1872. L'Anneau, énorme ouvrage de seize heures y est donné en 1876, et fait aduler Wagner.

En 1882, Parsifal est donné. Ce drame solennel sacré, ultime oeuvre de Wagner, lui a sans doute été inspiré par la jeune Judith Gautier.

Wagner meurt à Venise, d'une crise cardiaque, en 1883.

Haut de page

Prochainement - Richard Wagner

mars 2024 (3)
Les Grandes Œuvres : Les grands chœurs d’opéra

La Seine Musicale - Auditorium, Boulogne-Billancourt

le 6 mars 2024
1h30
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert 40 - 50 €
  • De : Giacomo Puccini, Henri Duparc, Modeste Moussorgsky, Richard Wagner, Arrigo Boito, Giuseppe Verdi, Wolfgang Amadeus Mozart, Georges Bizet, Einojuhani Rautavaara, Heitor Villa-Lobos, Jacques Offenbach
  • Direction musicale : Gabriel Bourgoin

Les Grandes Œuvres de l’Auditorium de La Seine Musicale sont le rendez-vous des ensembles sur instruments d’époque et des orchestres symphoniques. Redécouvrez les plus grands airs des choeurs opératiques, avec le Chœur de l’Opéra national du Capitole dirigé par Gabriel Bourgoin.

Piano aux Champs-Elysées - Nikolaï Lugansky

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 27 mars 2024
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Récital Complet
  • De : Félix Mendelssohn, Frédéric Chopin, Richard Wagner, Nikolaï Lugansky, Franz Liszt
  • Avec : Nikolaï Lugansky

Nikolaï Lugansky nous propose une soirée on ne peut plus romantique.

La Walkyrie

Opéra Royal de Versailles, Versailles

le 17 mars 2024
4h45 avec entractes
MUSIQUE & DANSE Musique classique Opéra Concert En langue étrangère Mythologie Complet
  • De : Richard Wagner
  • Direction musicale : Sébastien Rouland
  • Avec : Peter Sonn, Hiroshi Matsui, Sangmin Lee, Ingegjerd Bagøien Moe, Aile Asszonyi, Judith Braun, Liudmila Lokaichuk, Valda Wilson, Clara-Sophie Bertram

Pour toute maison d'Opéra, le Ring de Richard Wagner est l'un des sommets de l'art lyrique. Composé entre 1853 et 1874, ce cycle est totalement mythique, construit comme un "festival scénique" en un Prologue : L'Or du Rhin, et trois journées : La Walkyrie, Siegfried, Le Crépuscule des Dieux

De 1999 à hier - Richard Wagner

Lohengrin

Opéra Bastille, Paris

du 23 sept. au 27 oct. 2023
4h20 avec entractes
MUSIQUE & DANSE Opéra En langue étrangère Opéra National de Paris Terminé
  • De : Richard Wagner, Richard Wagner
  • Mise en scène : Kirill Serebrennikov
  • Direction musicale : Gustavo Dudamel
  • Avec : Kwangchul Youn, Piotr Beczala, Johanni Van Oostrum, Sinead Campbell Wallace, Wolfgang Koch, Nina Stemme, Ekaterina Gubanova, Shen Yang, Bernard Arrieta, Chae Hoon Baek, Julien Joguet, John Bernard, Isabelle Escalier, Joumana El-Amiouni, Caroline Bibas, Yasuko Arita

Richard Wagner a 37 ans quand il signe avec Lohengrin son opéra romantique à la musique magnétique. Le cinéaste et metteur en scène russe Kirill Serebrennikov, connu pour ses créations puissantes, fait ses débuts à l’Opéra national de Paris avec cette œuvre qu’il éclaire d’une lumière sombre par une réflexion sur la guerre. Avec l'immense et rare ténor Piotr Beczala dans le rôle-titre. En allemand surtitré en français et en anglais.

Wagner - L'Or du Rhin

Opéra Royal de Versailles, Versailles

le 29 mai 2023
2h30
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert En langue étrangère Terminé
  • De : Richard Wagner
  • Direction musicale : Sébastien Rouland
  • Avec : Carmen Seibel, Valda Wilson, Hiroshi Matsui, Markus Jaursch, Paul McNamara, Werner Van Mechelen, Judith Braun, Stefan Röttig, Bettina Maria Bauer, Melissa Zgouridi, Elizabeth Wiles, Algirdas Drevinskas, Angelos Samartzis, Peter Schöne

Pour fêter ses 250 ans, l'Opéra Royal de Versailles a demandé au Théâtre National de la Sarre de Sarrebruck, qui va monter chacun des quatre opéras du Ring dans les quatre années qui viennent, de venir les présenter à Versailles en version de concert.

Le vaisseau fantôme

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 15 mai 2023
MUSIQUE & DANSE Musique classique Opéra Concert En langue étrangère Terminé
  • De : Richard Wagner
  • Direction musicale : François-Xavier Roth
  • Avec : James Rutherford, Ingela Brimberg, Maximilian Schmitt, Karl-Heinz Lehner, Dmitri Ivanchey, Dalia Schaechter

Le Vaisseau fantôme de Wagner en VO instrumentale sous la baguette experte de François-Xavier Roth au pupitre des Siècles. Chanté en allemand, surtitré en français et en anglais.

Tristan et Isolde

Opéra Bastille, Paris

du 17 janv. au 4 févr. 2023
5 heures avec 2 entractes
MUSIQUE & DANSE Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Richard Wagner
  • Mise en scène : Peter Sellars
  • Direction musicale : Gustavo Dudamel
  • Avec : Mary Elizabeth Williams, Okka von der Damerau, Ryan Speedo Green, Eric Owens, Neal Cooper, Maciej Kwasnikowski, Michael Weinius

Richard Wagner transcende la légende médiévale en une métaphysique de l’amour. Peter Sellars met en scène l'opéra dans un cadre quasi immatériel, avec des vidéos de Bill Viola. En langue allemande, surtitrage en français et en anglais.

Proust, le concert retrouvé

Opéra Royal de Versailles, Versailles

le 21 sept. 2022
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Terminé
  • De : Gabriel Fauré, Robert Schumann, Reynaldo Hahn, Richard Wagner, Frédéric Chopin, François Couperin
  • Avec : Théotime Langlois de Swarte, Tanguy de Williencourt

Œuvres de Fauré, Schumann, Hahn, Wagner par un duo violon et piano.

Parsifal

Opéra Bastille, Paris

du 24 mai au 12 juin 2022
5h10 avec 2 entractes
MUSIQUE & DANSE Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Richard Wagner
  • Chorégraphie : Lucy Burge
  • Mise en scène : Richard Jones
  • Direction musicale : Simone Young
  • Avec : Iain Paterson, Reinhard Hagen, Kwangchul Youn, Falk Struckmann, Marina Prudenskaya, Simon O'Neill, Neal Cooper, William Thomas, Tamara Banjesevic, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur, Tobias Westman, Maciej Kwasnikowski, Kseniia Proshina, Andrea Cueva Molnar, Claudia Huckle, Ramya Roy

À partir de la légende de Perceval et du Saint‑Graal, Wagner parachève sa réflexion sur le combat entre le bien et le mal et en fait germer les vertus de la compassion et du renoncement. Richard Jones relève le défi d’unifier le temps et l’espace de ce festival scénique sacré, dernier geste lyrique du compositeur, unique par sa beauté. En allemand surtitré en français et en anglais.

Midi musical - Musique allemande

Opéra Garnier, Paris

le 26 mai 2022
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Terminé
  • De : Richard Wagner, Gustav Mahler, Alfred Schnittke

Richard Wagner, Gustav Mahler et Alfred Schnittke au programme pour ce midi musical

Le Vaisseau fantôme

Opéra Bastille, Paris

du 7 oct. au 6 nov. 2021
2h20 sans entracte
MUSIQUE & DANSE Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Richard Wagner
  • Mise en scène : Willy Decker
  • Direction musicale : Hannu Lintu
  • Avec : Günther Groissböck, Ricarda Merbeth, Agnes Zwierko, Michael Weinius, Thomas Atkins, Tomasz Konieczny

Premier chef-d’oeuvre de Wagner, Le Vaisseau fantôme réunit les thèmes chers au compositeur : l’errance, la rédemption par la mort et le déchaînement des sentiments magistralement traduits par l’orchestre. Dans sa mise en scène, Willy Decker s’attache à représenter la tempête qui se déchaîne dans la musique autant que dans le coeur de ses personnages.

Orchestre de chambre de Paris / Lars Vogt

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 16 oct. 2021
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Terminé
  • De : Camille Saint-Saëns, Johannes Brahms, Richard Wagner
  • Direction musicale : Lars Vogt
  • Avec : Alban Gerhardt

Le violoncelliste Alban Gerhardt pour les deux sommets du violoncelle de Saint-Saëns.

Portraits romantiques

Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes

le 10 oct. 2021
1h30
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Terminé
  • De : Richard Wagner, Antonin Dvorak, Richard Strauss
  • Direction musicale : Case Scaglione
  • Avec : István Vardái

Le chef principal de l’ONDIF, Case Scaglione, et le violoncelliste István Vardái, font souffler un vent romantique sur le Théâtre de Suresnes. Rendez-vous avec trois œuvres phares de la deuxième moitié du XIXe siècle.

Prochainement
Les Grandes Œuvres : Les grands chœurs d’opéra

La Seine Musicale - Auditorium

le 6 mars 2024

Piano aux Champs-Elysées - Nikolaï Lugansky

Théâtre des Champs-Elysées

le 27 mars 2024

La Walkyrie

Opéra Royal de Versailles

le 17 mars 2024