Formation et débuts
Premières grandes oeuvres
Louis II, Cosima et le succès
Né le 22 mai 1813 à Leipzig, Richard Wagner se passionne dès l'adolescence pour l'écriture et la musique, et notamment Weber.
A dix-sept ans, alors qu'il travaille le violon, sans grande constance, il transcrit la Neuvième de Beethoven pour le piano. A l'université, il étudie entre autres l'esthétique et la philosophie, et se familiarise avec Mozart. en 1932, il découvre à Vienne la musique française.
L'année suivante, il achève un premier opéra, trop compliqué à représenter, Les Fées.
En 1934, chef d'orchestre au Théâtre Municipal de Magdebourg, il en compose deuxième, La Défense d'aimer, d'après Mesure pour mesure de Shakespeare. L'oeuvre est représentée en 1836, année où il épouse la cantatrice Minna Planner.
En 1837, chef d'orchestre à Riga, il organise des concerts symphoniques.
En 1838, il compose un grand opéra à l'italienne, Rienzi. Mais des dettes de jeu le forcent à fuir vers la Baltique. Ce terrible voyage à travers la tempête en mer du Nord, lui inspirera la conception du Hollandais Volant (Le Vaisseau fantôme).
A Paris, il termine Rienzi, qui obtient un grand succès lors de sa première représentation à Dresde en 1842 avec un éclatant succès tandis que Le Vaisseau fantôme y recevra l'année suivante un accueil décevant.
Comme Hugo, Richard Wagner conçoit le drame comme la " synthèse de tous les arts " .
En 1845, Tannhaüser est créé à Dresde, sans succès. Wagner imagine ensuite les intrigues des Maîtres Chanteurs de Nuremberg et de Lohengrin, qui verra le jour à Weimar sous la baguette de Liszt en 1850.
Sur les barricades en 1848, après des déclarations et des textes virulents comme " Art et Révolution " , Wagner est contraint de fuir vers la Suisse, aidé par son ami Lizt qui lui procure un faux passeport. Son exil durera douze ans. C'est en Suisse que Wagner commence sérieusement L'Anneau des Nibelungen.
Il y encontre également le chef d'orchestre Hans von Bülow, et s'éprend passionnément de la femme de son ami Mathilde Wesendonck, qui lui inspire les cinq Wesendonck Lieder, dont elle a écrit les textes. Elle obtient par ailleurs à Wagner le soutien financier de son riche mari.
En 1860, Tannhaüser n'obtient qu'un succès mitigé à Paris, encensé seulement par Baudelaire et Gounod. Submergé de dettes, Wagner est tiré d'affaires par Louis II de Bavière, à la cour duquel il retrouve Cosima, fille de Liszt et épouse de Hans von Bülow, avec laquelle il entame une liaison qui contraindra Wagner à fuir à nouveau pour la Suisse où elle le rejoindra.
Les Maîtres Chanteurs voient le jour à Munich en 1868, année de la naissance de Siegfried, fruit de l'union de Wagner avec Cosima, qu'il épouse en 1870.
Wagner travaille dur sur L'Anneau des Nibelungen et parvient à réaliser son rêve d'un opéra qui serait la " synthèse de tous les arts " , grâce à en un prêt de Louis II qui lui permet d'obtenir le théâtre de Bayreuth en 1872. L'Anneau, énorme ouvrage de seize heures y est donné en 1876, et fait aduler Wagner.
En 1882, Parsifal est donné. Ce drame solennel sacré, ultime oeuvre de Wagner, lui a sans doute été inspiré par la jeune Judith Gautier.
Wagner meurt à Venise, d'une crise cardiaque, en 1883.
Opéra Bastille, Paris
L’Anneau du Nibelung est la tétralogie colossale à laquelle Richard Wagner a travaillé durant trente ans. Le prologue L’Or du Rhin déploie dès son premier accord tellurique un monde parcouru de questions existentielles. Calixto Bieito place l'opéra dans un contexte dominé par la virtualité numérique et questionne l’impact de la technologie et de la science sur les êtres humains. Spectacle en allemand, surtitré en français et en anglais.
Salle Cortot, Paris
Le danseur Bryan Montarou conjugue, confronte et entrelace ses mouvements avec les quatre musiciens.
La Seine Musicale - Auditorium, Boulogne-Billancourt
La Seine Musicale accueille Wagner et Berlioz comme il se doit dans son Auditorium à 360 degrés, avec pas moins de 80 musiciens sur le plateau !
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Nikolaï Lugansky sur les rives du classicisme viennois.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Nikolaï Lugansky nous propose une soirée on ne peut plus romantique.
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Pour toute maison d'Opéra, le Ring de Richard Wagner est l'un des sommets de l'art lyrique. Composé entre 1853 et 1874, ce cycle est totalement mythique, construit comme un "festival scénique" en un Prologue : L'Or du Rhin, et trois journées : La Walkyrie, Siegfried, Le Crépuscule des Dieux.
La Seine Musicale - Auditorium, Boulogne-Billancourt
Les Grandes Œuvres de l’Auditorium de La Seine Musicale sont le rendez-vous des ensembles sur instruments d’époque et des orchestres symphoniques. Redécouvrez les plus grands airs des choeurs opératiques, avec le Chœur de l’Opéra national du Capitole dirigé par Gabriel Bourgoin.
Opéra Bastille, Paris
Richard Wagner a 37 ans quand il signe avec Lohengrin son opéra romantique à la musique magnétique. Le cinéaste et metteur en scène russe Kirill Serebrennikov, connu pour ses créations puissantes, fait ses débuts à l’Opéra national de Paris avec cette œuvre qu’il éclaire d’une lumière sombre par une réflexion sur la guerre. Avec l'immense et rare ténor Piotr Beczala dans le rôle-titre. En allemand surtitré en français et en anglais.
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Pour fêter ses 250 ans, l'Opéra Royal de Versailles a demandé au Théâtre National de la Sarre de Sarrebruck, qui va monter chacun des quatre opéras du Ring dans les quatre années qui viennent, de venir les présenter à Versailles en version de concert.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Le Vaisseau fantôme de Wagner en VO instrumentale sous la baguette experte de François-Xavier Roth au pupitre des Siècles. Chanté en allemand, surtitré en français et en anglais.
Opéra Bastille, Paris
Richard Wagner transcende la légende médiévale en une métaphysique de l’amour. Peter Sellars met en scène l'opéra dans un cadre quasi immatériel, avec des vidéos de Bill Viola. En langue allemande, surtitrage en français et en anglais.
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Œuvres de Fauré, Schumann, Hahn, Wagner par un duo violon et piano.
Opéra Bastille, Paris
À partir de la légende de Perceval et du Saint‑Graal, Wagner parachève sa réflexion sur le combat entre le bien et le mal et en fait germer les vertus de la compassion et du renoncement. Richard Jones relève le défi d’unifier le temps et l’espace de ce festival scénique sacré, dernier geste lyrique du compositeur, unique par sa beauté. En allemand surtitré en français et en anglais.
Opéra Garnier, Paris
Richard Wagner, Gustav Mahler et Alfred Schnittke au programme pour ce midi musical