Prochainement à l’affiche

Only the sound remains

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Opéra Garnier Paris | du 23 janvier au 07 février 2018 | Durée : 2h20 avec un entracte
MUSIQUE & DANSE, En langue étrangère, Opéra, Sélection Evénement
RESERVER

À partir de 126,50 €

 

Anciennement à l’affiche

A Flowering Tree

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Théâtre du Châtelet Paris | du 05 au 13 mai 2014
MUSIQUE & DANSE, En langue étrangère, Opéra

Spectacle terminé depuis le 13 mai 2014

 

Peter Sellars

  • Trublion des scènes

Enfant terrible ou prodige des scènes contemporaines, frondeur pour certains ou brillant pour d’autres, Peter Sellars a suscité la controverse dès ses premiers spectacles dans les années 1980 : l’actualisation des références redorait les classiques patinés du théâtre et vivifiait les conventions figées de l’opéra. Mais, loin de se réduire à cette évidence immédiate, sa pratique de la mise en scène se donne avant tout pour une mise en cause des valeurs culturelles ainsi que des habitudes perceptives. La création y est inséparable de la critique, et l’art indissociable de sa fonction existentielle. L’invention dans l’ordre esthétique décrit une intervention dans la vie de chaque spectateur.

Encore ouverte sur son propre avenir, l’œuvre de Sellars se nourrit de l’expérience de ses contemporains, résonne de la mémoire humaine et s’épanche dans un univers transcendant. Toutefois, le partage apparent entre un versant politique et un pan spirituel ne saurait en occulter la profonde continuité. Et loin de n’être que contradictions mal assumées, les bifurcations entre l’institution et ses marges, l’oscillation entre l’Amérique et l’Europe, les ponts lancés entre les arts, les rapprochements opérés entre les cultures, la friction de traditions séculaires et de technologies de pointe dégagent une pensée globale du théâtre : une pensée qui s’éprouve en acte pour réfléchir - refléter et interroger - le monde actuel dans sa complexité. Elle ne réduit pas ; elle relaie, relance, élargit. Elle questionne sans affirmer et stimule une multiplicité de dialogues sans clôture.

À ces questions, le lecteur ne saurait trouver de réponses définitives dans cet ouvrage qui rassemble des études effectuées par une équipe de collaborateurs français et anglophones, ainsi que des inédits du metteur en scène et des témoignages de ses proches collaborateurs. Mais il peut néanmoins attendre une invitation à prolonger les dialogues par l’écrit et l’image – et y entendre un écho de leur ardente nécessité pour l’art et la société de demain.

  • Quelques mises en scène

The Children of Herakle, d’après les Héraclides d’Euripide, MC93 Bobigny, 2002
L'Amour de loin
, opéra de Kaija Saariaho, livret d'Amin Maalouf, théâtre du Châtelet, 2001
El niño
, opéra de John Adams, création au Théâtre Musical de Paris - Châtelet, 2000
Le Grand Macabre de Gyorgy Ligeti, Châtelet, 1988
Peony Pavilion, opéra de Tan Dun, MC93 Bobigny, 1998

  • Au cinéma

King Lear de Jean-Luc Godard, 1987

Avis du public : Peter Sellars

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS