Trisha Brown Dance Company - 50 ans de création

1
2
3
4
5

Chaillot - Théâtre national de la Danse , Paris

Du 25 au 28 mars 2020
Durée : 1h16 plus entracte

MUSIQUE & DANSE

,

Danse contemporaine

,

Sélection Danse

,

Sélection Evénement

Un rendez-vous avec la danse de l’Américaine Trisha Brown en trois temps : Set and Reset, Foray Forêt et le rare Groove and Countermove aux accents jazz. Une fête pour les yeux.
Continuer la lecture


 

Trisha Brown Dance Company - 50 ans de création

De

Laurie Anderson

,

Dave Douglas

Chorégraphie

Trisha Brown

  • Un héritage chorégraphique

Trisha Brown nous a laissé un legs fabuleux et autant de pièces ayant marqué l’histoire. Avec Set and Reset, créé en 1983, Trisha Brown convoque le plasticien et ami Robert Rauschenberg et la musicienne Laurie Anderson pour un ballet fluide, joyeux, intense. Ici, toute la fantaisie de la chorégraphe entre en résonnance avec la rigueur de son écriture gestuelle. Habillé des images de Rauschenberg, Set and Reset est un voyage perpétuel.

Quelques années plus tard, Trisha Brown met en scène de « délicates aberrations », selon ses mots, pour signer avec Foray Forêt, une danse parfois énigmatique, souvent physique. Sur fond de forêt, la danse déploie ses charmes.

Enfin Groove and Countermove, sur la partition jazz de Dave Douglas, est fait de contrepoints et autres lignes brisées. « Il s’agit là d’une grande métaphore de l’existence, des oppositions entre intérieur et extérieur, gauche et droite, hostilité et fraternité, ou, en fin de compte, du chaos de l’existence qui est au fondement de la forme que je raconte », dira Trisha Brown. Un bonheur retrouvé.

  • Trois facettes de la chorégraphe

Set and Reset
Une des pièces les plus emblématiques de la chorégraphe qui marque la rencontre avec la musique de Laurie Anderson et l’univers plastique de Robert Rauschenberg.
Durée : 25 minutes

Foray Forêt
Créé en 1990 pour la Biennale de la Danse de Lyon, le titre Foray Forêt évoque à la fois les forêts d’Amérique du nord et celles de France que Trisha Brown a traversées.
Durée : 28 minutes

Groove and Countermove
« Comme spectateur, je ne veux pas éprouver deux fois la même chose, à travers les sons et les gestes. J’entends donner une version visuelle de la musique, et il n’est pas ici question d’émotion, mais de structure. » Trisha Brown
Durée : 23 minutes

  • Autour du spectacle

Avant et après chaque représentations, des films autour de Trisha Brown seront projetés.

Les représentations du 26, 27 et 28 mars seront précédées par une performance de Trisha Brown : In Plain Site dans le Grand Foyer du théâtre. Accès libre, sans réservations.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Trisha Brown Dance Company - 50 ans de création

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment