Trahisons

La pièce d'Harold Pinter reconstitue à l'envers et sans complaisance l'itinéraire de trois personnages empêtrés dans leurs mensonges. Avec Michel Fau, Claude Perron et Roschdy Zem.
Dans cette intrigue contée à l'envers, Harold Pinter reconstitue sans complaisance l'itinéraire de trois personnages empêtrés dans leurs mensonges. Une comédie qui reprend les codes du vaudeville et dans laquelle Michel Fau (également metteur en scène), Claude Perron et Roschdy Zem forment le triangle amoureux.

Dans Trahisons, Harold Pinter s'empare de la situation classique du vaudeville : le mari, la femme et l'amant, mais l'intrigue se déroule à l'envers, commençant par la fin de l'histoire d'amour pour remonter par une suite de tableaux drôles et cruels jusqu'aux premières ivresses amoureuses.

Cette remontée du temps prend ici quasiment la forme d'une enquête policière qui reconstitue sans complaisance l'itinéraire de trois personnages empêtrés dans leurs mensonges. Pinter retourne la comédie boulevardière comme un gant et met à jour avec humour tout le secret des êtres et de leurs dérisoires passions.

Sélection d’avis du public

Par Christine G. - 8 mars 2020 à 17h00

Très bonne pièce avec de très bons comédiens et une bonne mise en scène.

Le 8 mars 2020 à 09h28

Excellent jeu d acteurs et d actrice! Mise en scène astucieuse .

Trahisons Par Annie D. - 4 mars 2020 à 14h17

Très bonne pièce et très bien jouée Une bonne soiree

Bravo! Par Carla R. - 25 février 2020 à 17h19

Excellente traduction du texte anglais originel, super jeu des acteurs (bravo Roschdy!), et mise en scène très intéressante et divertissante. Merci à tous.

Synthèse des avis du public

2,5 / 5

Pour 15 Notes

20%
13%
13%
7%
47%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

3 15 5
Par Christine G. (1 avis) - 8 mars 2020 à 17h00

Très bonne pièce avec de très bons comédiens et une bonne mise en scène.

Le 8 mars 2020 à 09h28

Excellent jeu d acteurs et d actrice! Mise en scène astucieuse .

Trahisons Par Annie D. (1 avis) - 4 mars 2020 à 14h17

Très bonne pièce et très bien jouée Une bonne soiree

Bravo! Par Carla R. (1 avis) - 25 février 2020 à 17h19

Excellente traduction du texte anglais originel, super jeu des acteurs (bravo Roschdy!), et mise en scène très intéressante et divertissante. Merci à tous.

Trahison peut-être, arnaque c’est certain Par Maxime D. (1 avis) - 15 février 2020 à 14h07

Je me suis demandé pendant toute la pièce si le problème venait de la direction d’acteur, du jeu de ceux-ci (hormis Michel Fau) ou du texte en tant que tel, mais la conclusion reste la même : c’est terriblement mauvais. Le texte semble sans aucun intérêt (certains parlent d’ironie, je n’ai vu qu’un manque de substance), les personnages joués par Claude Perron et de Roschdy Zem semblent complètement idiots voire incohérents, bref c’est une perte de temps que vous ferez bien d’éviter. Heureusement qu’il y avait d’excellents bars à cocktails dans le quartier pour sauver cette soirée de Saint-Valentin !

Trahisons Par Sophie R. (2 avis) - 13 février 2020 à 09h34

Parfois drôle le plus souvent poussif... on ne s’ennuie pas vraiment et heureusement que Michel Fau est là...

Evidemment... Par CHRISTINE T. (1 avis) - 10 février 2020 à 11h41

A la décharge de Roschdy Zem il se trouve face à deux grands acteurs de théâtre (j'ai découvert Claude Perron avec plaisir quant à Michel Fau il est toujours excellent) ET c'est du Pinter… Il est toujours délicat d'exister face à des "grands" ce qui me rappelle une pièce de théâtre avec Jacques Weber, du temps de sa gloire, et Francis Huster où ce dernier a eu bien du mal à exister. Par conséquent Roschdy Zem s'en est plutôt bien sorti notamment dans la scène finale où il a été excellent. En plus, pour les costumes il n'a pas été gâté avec ce marron, vilain comme tout, une affaire de goût bien-sûr. Mon mari vous aurez attribué un "excellent" mais moi je reste sur la réserve avec un "bon" ce qui est positif.

Trahisons Le 7 février 2020 à 09h42

Les acteurs jouent faux et la pièce est assez mal construite. Je ne recommande pas

Du Pinter pur jus Par FRANCOISD (7 avis) - 3 février 2020 à 11h23

Le partir pris de la mise en scène est sans doute atteint : "surjouer" ce que souhaitait Pinter. On se laisse prendre au jeu au début, mais la déclamation forcée des acteurs (tous bons au demeurant individuellement) est un petit peu longue. Et la chute … un peu courte. Dommage.

Quelle galère ! Par ANNIE I. (8 avis) - 1° février 2020 à 09h00

La pièce ne présente aucun intérêt. La mise en scène est absente. J‘étais venue surtout pour voir Roshdy Zem au théâtre mais quelle déception ! Il récite son texte du début à la fin. Quelle différence par rapport à ses prestations cinématographiques ! Je me suis demandée pourquoi on avait continué à faire des répétitions et pourquoi on n‘avait pas tout simplement annulé la représentation. Ne perdez pas votre temps à aller voir cette pièce.

Allez voir autre chose Le 29 janvier 2020 à 13h39

Une mise en scène d'une platitude absolue (mais qui se croit intelligente) et qui passe completement à coté de l'ADN de la pièce, aucune mise en abime du texte. Roschdy Zem (que j'adore au cinéma) joue catastrophiquement faux du début à la fin, Michel Fau est aussi plat que sa mise en scène, seule Claude Perron arrive à distiller l'ironie implacable de ce vaudeville. A fuir

Abominable Par Hichem B. (1 avis) - 26 janvier 2020 à 17h33

Pourquoi Roschdy zem s est il impliqué dans cette galere Une pièce soporifique monotone et monocorde l intrigue inversée est incompréhensible Sans aucun intérêt

Original Par Franck R. (1 avis) - 26 janvier 2020 à 15h14

Très subtile , la chronologie est inversée , la pièce intrigue au début mais s’avère passionnante par la suite . Les comédiens sont au diapason et restituent avec beaucoup de talent la subtilité et l’humour de Pinter

Bof ! Par Pierre S. (1 avis) - 26 janvier 2020 à 00h43

C'est plat et emprunté, cela démarre très lentement. Je me suis ennuyé et Roschdy Zem ne m'a pas convaincu.

Une première ratée Le 25 janvier 2020 à 18h05

Hélas, Roschdy ZEM, excellent acteur de cinéma, se révèle être un piètre comédien, jouant faux de la première à la dernière réplique. Comment Michel Fau a t-il accepté de ne pas annuler les représentations? Du coup, les seuls trahis par cette soirée sont les spectateurs. Seule consolation: la pièce est courte, très courte car "jouée" platement et vite; au bout d'1 heure 20, le spectateur est libéré.

Informations pratiques

Théâtre de la Madeleine

19, rue de Surène 75008 Paris

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Madeleine
  • Métro : Madeleine à 353 m, Saint-Augustin à 398 m
  • Bus : Anjou - Chauveau Lagarde à 161 m, Madeleine à 252 m, Saint-Augustin à 374 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de la Madeleine
19, rue de Surène 75008 Paris
Spectacle terminé depuis le jeudi 12 mars 2020

Pourraient aussi vous intéresser

Camus

La Scène Libre

- 39%
Diari d'amore

Athénée Théâtre Louis-Jouvet

Guerre

Théâtre-Studio à Alfortville

- 28%
Je suis la maman du bourreau

Pépinière Théâtre

Spectacle terminé depuis le jeudi 12 mars 2020