Toute l'histoire de la peinture en moins de deux heures

Théâtre de l'Atelier , Paris

Du 18 septembre au 07 novembre 2022
Durée : 2 heures

CONTEMPORAIN

,

Coups de coeur

,

Pièce historique

,

Conférence

,

Seul(e) en scène

,

Arts

Sept siècles de peinture explorés le temps d’une soirée : ce seul en scène pictural changera à jamais vos visites au musée !

Continuer la lecture


Consignes sanitaires
La présentation du pass vaccinal est suspendue dans tous les endroits où il était exigé. Le port du masque n'est plus obligatoire mais recommandé.
 

Photos & vidéos

Toute l'histoire de la peinture en moins de deux heures

De

Hector Obalk

Mise en scène

Hector Obalk

Avec

Hector Obalk

Découvrez également le Parcours Art Moderne.

  • Passionné, pédagogue, original et non dénué d’humour

Vous avez l’impression de ne rien connaître à la peinture ? Ou au contraire, vous courez les expositions ? Dans les deux cas, Toute l’Histoire de la peinture en moins de deux heures est faite pour vous ! Plongez en immersion dans cette conférence jouée où les œuvres sont projetées sur grand écran : promenez-vous littéralement dans la peinture, découvrez des détails que vous n’avez jamais vus, voyez d’un autre œil des tableaux pourtant connus, et riez aussi de reproductions anatomiques douteuses, de tableaux ratés ou de restaurations approximatives.

Ce parcours visuel, sonore, théâtral, humoristique et pédagogique est orchestré par le critique et historien d’art Hector Olbak.

  • La presse

« C’est drôle, brillant et ça rend intelligent. » VSD

« Ceux qui n’y connaissent rien comprendront tout, et les spécialistes seront étonnés d’y apprendre des choses. » Télérama

« L’excellent Hector Obalk nous explique en musique les chefs-d’œuvre de l’art... C’est très très drôle et c’est très très riche ! » Le Monde

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Toute l'histoire de la peinture en moins de deux heures

61 Notes

62 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(27)

Très bon


(20)

Bon


(7)

Pas mal


(3)

Peut mieux faire


(4)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Maryline C. (1 avis) 27 septembre 2021

thème intéressant, belle recherche quoi que le sujet était vraiment vaste , très bonne idée de joindre des musiciens/chanteuse, mais beaucoup d' improvisations dans le discours, et plaisanteries parfois infantilisantes..
2
0
1
2
3
4
5
Par

JOELA (3 avis) 03 mai 2022

se borner au savoir faire j'ai assisté avec plaisir à cette soirée culturelle. Le projet était de raconter et de donc de mettre en perspective l'histoire de la peinture. Le chef d'orchestre, un homme compétent, conscient de l'être, est doté d'assez d'humour pour retenir l' attention. Ce genre d'exercice est par nature intéressant car l'art civilise. Donc, quelque soit ce que est dit, c'est toujours bon à prendre. Je regrette que cette histoire se soit résumée à l'histoire du savoir faire. Car enfin, comment critiquer Van Gogh en le comparant à Cézanne, sans évoquer la vie intérieure de l'artiste. Par ailleurs, le côté visionnaire du créateur est complètement oublié. Ce qui veut dire que le public auquel s'adresse le narrateur n'est pas toujours celui qu'il imagine être dans la salle. Je le dis en toute humilité. Donc, moins de certitude dans le discours serait bienvenue. Simplement, rappeler qu'il ne s'agit que d'un regard "superficiel" sur un sujet qui mérite d'être exploré, car la beauté est l'une des solutions pour mener une vie paisible et l'art en général nous renvoie à nous. Autre chose, la publicité pour son artiste "élue" Mme LB, et pour son expo au 99, rue.. m'est apparue hors sujet, au minimum.. Merci pour le travail que vous faites.
1
0
1
2
3
4
5
Par

Thierry F. (1 avis) 05 avril 2022

Décevant J'ai lu les critiques concernant le spectacle et cela m'a donné envie de le voir. J'étais intéressé par ce concept de spectacle où on se cultive de façon ludique. J'ai finalement été très déçu. La première demi-heure était très intéressante et correspondait à mes attentes. Il a été question d'histoire de l'art. Pour le reste, cela consistait à se moquer de la façon de dessiner de tel ou tel peintre. Pour moi, ce n'était plus intéressant. Donc au final, un quart du spectacle très intéressant, le reste beaucoup moins bien.
1
0
1
2
3
4
5
Par

NATHALIE G. (1 avis) 15 février 2022

L'histoire de la peinture comme sur des roulettes Hector Obalk est un sympathique cabotin qui ose affirmer ses choix picturaux. Le dispositif visuel est efficace et maitrisé. J'ai passé un très bon moment et il m'a donné envie de retourner voir des tableaux que je pensais connaitre. Un bémol pour la salle qui est très chauffée et dotée de sièges peu confortables.
1
0
1
2
3
4
5
Par

Belinda R. (1 avis) 12 décembre 2021

Spectacle à voir sans tarder Cela fait depuis le mois de septembre que je voulais y assister à ce spectacle original qui a été à la hauteur de mes attentes Même pour les profanes et incultes en art vous serez captivé par son approche unique , pédagogique, et ludique .Tous les ingrédients sont réunis pour être captivé Les images des tableaux et des différents courants de peinture , le musicien au violoncelle qui nous transporte dans un univers à part et les anecdotes croustillantes , teintées d'humour donnent une autre dimension aux œuvres en nous révélant en partie leur secret Bref pour ma part un bis repetita serait bienvenu C est homme est brillant , une personnalité très riche et humble malgré son puits de savoir en histoire de l'art
1
0
1
2
3
4
5
Par

Christophe B. (3 avis) 07 décembre 2021

Drôle et inspirant La peinture comme on ne l’a jamais vue. Une prise de recul originale et un ton décalé qui permet de découvrir en s’amusant des dimensions II connues aux profanes. Pour petits et grands en plus
1
0
1
2
3
4
5
Par

Karine S. (1 avis) 02 décembre 2021

Toute l'Histoire de la Peinture en moins de deux heures Un spectacle très divertissant et accessible à tous (tous âges, tous niveaux de connaissances sur la peinture) pour un thème si pointu. Malgré son énorme savoir sur le sujet, Hector Obalk ne se prend pas au sérieux et partage sa passion avec beaucoup d'humour. Je ne regarderait jamais pus un tableau de la même façon. Bravo Maitre
1
0
1
2
3
4
5
Par

Marie-Elisabeth C. (3 avis) 29 juillet 2021

Quel spectacle culturel et si bien mis en scène! Tout le monde y trouve son compte: ceux qui connaissent un peu l'art et ainsi le redécouvre et ont envie de l'approfondir à nouveau, les néophytes qui en sortent désireux d'en savoir plus tout de suite. Restera à y venir avec nos petits-enfants déjà grands. Merci à Hector Obalk. Je ne pense pas avoir vu le même spectacle que la spectatrice Emma !!!!Nous avons vu Vinci et tellement d' autres. Savez-vous qu'il ya un spectacle B qui devra nous apporter le complément de ce qui manque ? Oui il y a de la subjectivité et c'est là tout le charme, nous faire réfléchir à ce que nous pensons nous-mêmes ou pas. et nous ne sommes pas à un cours du Louvre. Il faut ouvrir son esprit. Merci M.Obalk.
1
0
1
2
3
4
5
Par

Muriel D. (1 avis) 25 juillet 2021

Excellent spectacle L’histoire de l’art est drôle, pédagogique, sans prétention et pourtant fort intelligent à consommer sans modération quel que soit le niveau de connaissance artistique .
1
0
1
2
3
4
5
Par

Anca B. (23 avis) 09 juillet 2021

a voir pour expérimenter un regard de biais sur la peinture, sur la critique d'art sur une conférence magistrale et profiter d'un humour a propos de bonne qualité
1
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment