The normal heart

Théâtre La Bruyère , Paris

Du 20 janvier au 07 avril 2022
Durée : 1h45 environ

CONTEMPORAIN

,

A ne pas manquer

,

Coups de coeur

,

Biopic

,

Pièce historique

,

Société

Virginie de Clausade adapte et met en scène un manifeste romancé et brûlant de Larry Kramer, portrait de la lutte singulière et sans précédent contre une épidémie naissante, celle du sida. Nécessaire et bouleversant, porté par une distribution au jeu viscéral, on en sort remué. Un choc !

Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 07 avril 2022

 

Photos & vidéos

The normal heart

De

Larry Kramer

Adaptation

Virginie de Clausade

Mise en scène

Virginie de Clausade

Avec

Michaël Abiteboul

,

Joss Berlioux

,

Scali Delpeyrat

,

Andy Gillet

,

Déborah Grall

,

Brice Michelini

,

Jules Pélissier

,

Dimitri Storoge

  • Le portrait d’une lutte

A New-York, entre 1981 et 1984, un mystérieux virus sans nom ni mode de transmission connu s’abat sur la communauté homosexuelle. Alors que le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) minimise puis égrène un nombre de morts exponentiel, le scénariste Ned Weeks part au combat. Il oppose au déni et à l’indifférence son mauvais caractère, dénonce violemment l’inaction des politiques, affronte les membres de sa communauté qu’il veut convaincre d’arrêter toute relation sexuelle. Epaulé par le Docteur Emma Brookner qui se bat au sein de sa propre communauté, lâché par son frère avocat qui l’aime mais n’accepte pas son homosexualité, il trouvera sur son chemin ce qu’il avait mis beaucoup d’énergie à fuir : l’amour.

Larry Kramer a écrit The Normal Heart en 1985, seulement deux ans après la découverte du virus et alors qu’il n’existe toujours aucun traitement. Il la fera jouer sur scène à Broadway comme un acte militant pour réveiller les consciences.

Ce n’est que 36 ans plus tard que ce succès acclamé dans le monde est enfin créé et ovationné à Paris.

Traduction et adaptation : Virginie de Clausade

  • La presse

« Du texte, limpide, se dégage une extrême intensité parfaitement maîtrisée par les acteurs, et servie par la mise en scène de Virginie de Clausade, d’une nécessaire sobriété. » Madame Figaro

« Aussi passionnant que bouleversant. » Sceneweb

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : The normal heart

38 Notes

38 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(33)

Très bon


(5)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Sarah A. (1 avis) 19 mars 2022

Bouleversant, intense et instructif
6
0
1
2
3
4
5
Par

Laetitia W. (1 avis) 15 mars 2022

Je me suis sentie prise par cette histoire dès le début et mon attention ne s'est pas relâchée car les comédiens sont investis tout au long de la pièce. Bravo!
6
0
1
2
3
4
5
Par

Clémentine M. (1 avis) 22 mars 2022

A voir ! Très touchant grâce à une distribution très talentueuse.
4
0
1
2
3
4
5
Par

Loïc L. (1 avis) 20 février 2022

Incontournable Une grosse claque, beaucoup d’amour, d’amitié, gangrenés par la peur, celle du virus, celle de mourir… le jeu fabuleux des acteurs vous fait passer du rire aux larmes. Merci ! Une pièce témoin mais indispensable aujourd’hui. Chapeau bas !
4
0
1
2
3
4
5
Par

Pascal B. (13 avis) 30 mars 2022

Pièce témoignage Servie par une belle distribution avec à la tête un excellent Dimitri Storoge, la pièce de Larry Kramer est un témoignage sur les premières années du virus du SIDA. La sidération, la peur, la stigmatisation, l'homophobie latente, les combats de la communauté,... Il est important de porter cette parole et de voir le chemin parcouru mais de voir qu'il reste encore beaucoup à faire !
3
0
1
2
3
4
5
Par

Veronique G. (1 avis) 27 mars 2022

Très belle représentation Bravo aux acteurs pour cette belle représentation. Très émouvant.
3
0
1
2
3
4
5
Par

Manon B. (1 avis) 14 mars 2022

Très touchant et sujet formidablement bien traité Pièce très touchante avec des répliques de grande qualité et un jeu d'acteurs formidable ! Vaut le détour et permets de se rendre compte de tout le chemin parcouru et restant à parcourir dans la lutte contre l'épidémie...
3
0
1
2
3
4
5
Par

Brigitte S. (31 avis) 28 janvier 2022

Uppercut en plein corps J'avais déjà vu cette pièce, il y a une bonne dizaine d'années, ce me semble, et j'avais été littéralement sonné par la présentation/réquisitoire de l'immense déni qui s'était présenté face à cette nouvelle maladie. Le propos reste malheureusement d'actualité, car malgré les progrès réalisé, il y a toujours mort d'hommes - et de femmes,quoique cette aspect soit simplement évoqué ; le temps passe et la mort reste
3
0
1
2
3
4
5
Par

ChristineC (29 avis) 02 octobre 2021

Quel fort texte, mise en scène et interprétation Tous les spectateurs debout pour une standing ovation, tellement nous avons tous été touchés, quel grand moment. Comment avons-nous pu attendre aussi longtemps pour découvrir cette pièce en France ? Si vous avez vécu cette période de l’apparition du SIDA ou si vous ne l’avez pas vécu mais souhaiter mieux la comprendre il faut aller voir cette pièce. À voir aussi à la fondation Pinault l’œuvre inspirée par le Helms amendment qui a été voté par députés et sénateurs américains pour interdire que le budget du CDC puisse être utilisé à l’éducation, l’information ou la prévention du SIDA.
3
0
1
2
3
4
5
Par

Christophe M. (2 avis) 21 septembre 2021

A ne pas manquer Si vous avez découvert The Normal Heart grâce au téléfilm, vous allez redécouvrir cette œuvre majeure du théâtre américain contemporain avec cette adaptation française de la pièce de Larry Kramer. Casting impeccable. A ne pas manquer
3
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment