Terre Sainte

Terre Sainte ou le drame d’une humanité écartelée entre désir de partage et fanatismes, religieux ou ethniques. Chez Mohamed Kacimi il n’y a ni procès, ni parti pris ; son écriture passe avec franchise du réalisme au lyrisme, et du tragique au comique. L’humour et la vitalité se révèlent les seules façons de traverser le désastre avec dignité.

Sous les décombres
Un dérèglement imperceptible
Dénouer la violence

  • Sous les décombres

Une ville en état de siège. Une poignée d’habitants se retrouve chez Imen pour quelques minutes de répit. Carmen a disparu au check point ; sa fille Imen affronte les perquisitions de Ian, le soldat. Alia, la sage-femme, soigne le chat Jésus, tandis que Yad, son mari, s’évade dans les vapeurs de l’arak. Puis un jour, Amin, leur fils, tue un soldat et l’étudiant modèle devient un martyr…

Terre Sainte ou le drame d’une humanité écartelée entre désir de partage et fanatismes, religieux ou ethniques. Chez Mohamed Kacimi il n’y a ni procès, ni parti pris ; son écriture passe avec franchise du réalisme au lyrisme, et du tragique au comique. L’humour et la vitalité se révèlent les seules façons de traverser le désastre avec dignité : « J’ai perdu la guerre, j’ai perdu la terre, j’ai perdu deux enfants, j’ai perdu le sommeil, mais j’ai appris une chose : il faut chercher le bonheur jusque dans la catastrophe ».

Poète, romancier, dramaturge né en Algérie en 1955, M. Kacimi a reçu pour cette œuvre le prix spécial du jury de littérature dramatique, décerné par le ministère de la Culture.

Par la Compagnie les Aimants.

Haut de page

  • Un dérèglement imperceptible

J’avais été frappé un jour par une réponse de Primo Levi concernant les camps où il disait que l’horreur ne venait pas des barbelés ni des miradors mais de la disparition des petites cuillères (que les Allemands avaient cachées pour contraindre les déportés à manger leur soupe à quatre pattes).

Tout l’enjeu de la pièce est là, ne pas chercher à cerner cette guerre insensée à partir d’une vision panoramique, mais coller au plus près des personnages, faire sentir que le chaos ne vient pas de l’embrasement du ciel ni du tremblement de la terre mais juste d’un dérèglement de sens parfois imperceptible qui fait basculer l’être le plus humain dans une inhumanité sans nom et dont il ne sera même pas conscient. Ce n’est plus seulement la banalité du mal mais sa routine. Quand Alia s’écrie : « Yad nous allons mourir », il lui répond : « Mon Dieu, quelle routine ! ».

Mohamed Kacimi

  • Dénouer la violence

Je persiste à dire que le théâtre n’est pas fait pour noircir davantage la réalité de notre monde, qui est assez noire. Je persiste à croire qu’écrire pour le théâtre ce n’est pas jeter de l’huile sur le feu du monde, déjà assez embrasé aujourd’hui. Je crois toujours que la scène est là, non pour exacerber la violence faite à l’homme mais pour la dénouer. Écrire aujourd’hui, et sur ce sujet-là en particulier, c’est montrer ce qui subsiste de l’humanité des êtres quand tout est fait pour la nier. Je reste fidèle à cette pensée de Rabbi Nahman de Braslav : « Plus les temps seront durs, plus notre rire sera fort ».

Mohamed Kacimi

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête

Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Cartoucherie
  • Métro : Château de Vincennes à 1 km
  • Bus : Cartoucherie à 174 m, Plaine de la Faluère à 366 m
  • Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.

    En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
    Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête
Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 12 avril 2009

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

- 20%
Un sac de billes

Théâtre Actuel La Bruyère

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

- 37%
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le dimanche 12 avril 2009