Temps

Sur fond d’apocalypse, la nouvelle création de Wajdi Mouawad confronte trois personnages avec leur passé commun, et leur rapport au temps. Un drame qui aborde les thèmes de prédilection du dramaturge, mais marque une nouvelle étape dans son œuvre.

Sur fond d’apocalypse, dans une ville battue par des vents violents, Wajdi Mouawad confronte trois personnages avec leur passé commun. Sauf que celui-ci diffère pour chacun.

Fermont, une ville minière à la frontière du Labrador. En hiver, les températures peuvent descendre jusqu’à – 60°C. C’est là que se retrouvent après quarante années de séparation deux frères et une sœur pour liquider la succession de leur père en train de mourir. Dans cette croisée des destins qui réunit Edward, Noëlla et Arkady, on reconnaît une situation chère à Wajdi Mouawad dont l’écriture est profondément obsédée par les thèmes récurrents du passé occulté et de la quête d’identité.

L’atmosphère dans laquelle se déploie ce nouveau spectacle est proche de l’apocalypse ; autrement dit, de la fin des temps. La ville est balayée par des vents d’une violence extrême au point qu’un mur écran a été construit pour se protéger. Des hordes de rats se répandent dans les rues. Une ambiance lourde de menace, comme si une grande catastrophe n’allait pas tarder à se produire. Quelque chose qui concerne personnellement les protagonistes de cette histoire. Une épreuve intime et violente à laquelle ils devront se confronter et qui les révélera d’une certaine manière à eux-mêmes.

Comme toujours Wajdi Mouawad sait ménager le suspense. D’où son goût d’écrire ses spectacles dans le temps même des répétitions pour maintenir jusqu’au bout une tension salutaire. Tout ça étant au fond une question de temps comme l’indique justement le titre de cette pièce, Temps. Car à travers les trois personnages, ce sont différentes conceptions de la temporalité qui s’affrontent face au père mourant. Trois temps, celui d’Edward l’historique, Noëlla la mythique et Arkady le messianique.

Hugues Le Tanneur


Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Chaillot - Théâtre national de la Danse

1, Place du Trocadéro 75016 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Restaurant Salle climatisée Tour Eiffel Vestiaire
  • Métro : Trocadéro à 96 m
  • Bus : Trocadéro à 31 m, Varsovie à 271 m, Pont d'Iéna à 297 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Chaillot - Théâtre national de la Danse
1, Place du Trocadéro 75016 Paris
Spectacle terminé depuis le vendredi 25 mai 2012

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Spectacle terminé depuis le vendredi 25 mai 2012