Tatiana Spivakova / Anne-Laure Liégeois

1
2
3
4
5

Institut du Monde Arabe , Paris

Le 23 septembre 2018
Durée : 1h30

CONTEMPORAIN

,

Les exils de Mahmoud Darwich

Mêlant audacieusement théâtre, musique et poésie, Tatiana Spivakova raconte les affres d'un déchirement fatal. Pour sa part, Anne-Laure Liégeois noue des liens privilégiés entre le cinéma et la peinture.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 23 septembre 2018

 

Tatiana Spivakova / Anne-Laure Liégeois

Mise en scène

Anne-Laure Liégeois

,

Tatiana Spivakova

Avec

Tamara Al Saadi

,

Cristobal Castillo

,

Samuel Churin

,

Maly Diallo

,

Olivier Dutilloy

,

Samisha Mekrelouf

,

Elodie Monet

,

Yacir Rami

,

Christelle Saez

,

Malo Thouément

  • 1ère partie : Ton corps, ma terre (théâtre)

A la suite de sa résidence au Plateau Sauvage, Tatiana Spivakova propose à l’IMA la dernière répétition publique d’un spectacle à venir.

Cette fresque polymorphe, théâtrale, musicale et poétique, raconte la fracture amoureuse imposée entre une femme et un homme, éclairée par la traversée du grand poète de l’exil Mahmoud Darwich. Quitter l’être aimé, c’est quitter sa patrie. Tandis que la femme entre en guerre dans l’attente du retour de l’autre, allongé sur un lit d’hôpital, l’homme voyage dans des souvenirs morcelés, poèmes de l’oubli forcé. Comme si l’on pouvait le suivre, cet homme, à la frontière de la vie, à travers la langue de Darwich et ses poèmes Murale, Le lanceur de dés, Je n’ai attendu personne, des extraits de Présente Absente, Plus rares sont les roses ou encore De la trace des papillons...

  • 2ème partie : L’odeur du pays lointain, performance théâtrale

« Tandis qu’à l’aube pleuvent les obus sur Beyrouth, tandis que la cuisine ouverte s’emplit de l’odeur de la poudre, Mahmoud Darwich rêve au parfum et au goût du café. Parcours d’un homme vers ce café qui sera « la clé du jour », sa confection amoureuse qui sera paix « retrouvée avec les êtres et les choses» » Anne-Laure Liégeois.

Traductrice d’auteurs latins, grecs, anglais et allemands, Anne-laure Liégeois met en scène aussi bien des auteurs antiques que classiques et invente des aventures théâtrales avec des auteurs contemporains. Elle travaille pour les salles mais aussi pour l’espace public, ainsi avec Embouteillage spectacle pour comédiens, voitures et auteurs en écriture, ou On aura tout aventure politique et poétique pour le jardin Ceccano du Festival d’Avignon 2017. Elle créera prochainement Roméo et Juliette au Maroc, théâtre feuilleton destiné à des places, des parcs et des friches.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Tatiana Spivakova / Anne-Laure Liégeois

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment