Souvenirs fantômes

Paris 14e
du 16 mars au 1 mai 2004

Souvenirs fantômes

Souvenirs fantômes parle du pouvoir, de la manipulation, mais aussi du rapport à l’enfance, aux parents, au passé, de la maîtrise problématique que chacun a de sa vie. Et les souvenirs, les souvenirs des jeux de l’enfance entre un père et sa fille, les souvenirs de ces jeux qui sont manifestement des témoignages d’amour, de plaisir et d’innocence…
  • L'explosion du noyau familial

Je suis conscient que Souvenirs fantômes est une pièce litigieuse et politiquement incorrecte. Elle prend le parti de la fraternité impopulaire contre le jargon à la mode sur l’effet destructeur de la vie de famille.

Souvenirs fantômes parle d’une certaine espèce de thérapeutes manipulateurs. La question des faux souvenirs de mauvais traitements sexuels subis pendant l’enfance est une « patate chaude ».

Arnold Wesker

  • Note de mise en scène

Arnold Wesker, un dramaturge anglais important, dont de nombreuses pièces ont été traduites et jouées en France, notamment Les quatre saisons que monta Claude Régy ou encore La cuisine que monta Ariane Mnouchkine.

Souvenirs fantômes est une pièce récente, un « thriller » psychologique où le récit est conduit sans méandre de façon vivante et dynamique. A travers toute son œuvre un sujet a dominé la pensée de Wesker : la famille, la cohésion du noyau familial.

Ici, dans Souvenirs fantômes le noyau familial explose sous la pression des conflits, des échecs, des dépressions. Qui sont les responsables ? Les coupables ? L’enquête sera menée.

Souvenirs fantômes parle du pouvoir, de la manipulation, mais aussi du rapport à l’enfance, aux parents, au passé, de la maîtrise problématique que chacun a de sa vie.

Et les souvenirs, les souvenirs des jeux de l’enfance entre un père et sa fille, les souvenirs de ces jeux qui sont manifestement des témoignages d’amour, de plaisir et d’innocence... Mais étaient ce bien des jours heureux ? Et les souvenirs sont-ils des souvenirs fantômes ?

Jacques Rosner

Traduction : Jean-Michel Déprats

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre 14

20, avenue Marc Sangnier 75014 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Salle climatisée
  • Métro : Porte de Vanves à 451 m
  • Tram : Didot à 245 m
  • Bus : Porte Didot - Lycée Raspail à 48 m, Victor Hugo à 281 m, Porte de Vanves à 362 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre 14
20, avenue Marc Sangnier 75014 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 1er mai 2004

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Spectacle terminé depuis le samedi 1er mai 2004