Sortir par la porte (une tentative d’évasion)

Malakoff (92)

du 21 au 22 novembre 2025 1h

Sortir par la porte (une tentative d’évasion)

Festival : OVNI

C’est à l'intérieur d’une roue Cyr de trois mètres qui tourne autour de lui sans jamais s'arrêter au cœur de ce tourbillon de souvenirs, que l’artiste argentin Juan Ignacio Tula revisite son séjour dans un centre de désintoxication à Buenos Aires durant deux longues années de son adolescence.

Sortir par la porte (une tentative d’évasion) - Photographies

Bord de plateau à l'issue de la représentation du 21 novembre 2025.

Un homme tourne. Un cerceau métallique d’une quinzaine de kilos et de trois mètres de diamètre l’enserre. Une caméra Go Pro fixée dans l’agrès nous colle au plus près de son mouvement.

Ce derviche solitaire est-il prisonnier d’une boucle infernale ? Le temps s’est-il refermé sur lui ? Sa transe est-elle sacrée ? La ronde de la Roue Cyr s’ouvre à toutes ces interprétations. Dans Sortir par la porte, c’est d’abord une fenêtre ouverte sur le passé de Juan Ignacio Tula : deux ans dans un centre de désintoxication à Buenos Aires, en pleine adolescence. Un calvaire que le circassien sublime par ce geste circulaire, hypnotique, et par les apports d’autres médiums.

En premier lieu, les mots du Guinéen Hakim Bah : des phrases succinctes qui relient la souffrance vécue de l’Argentin à l’histoire de son pays comme à la sensibilité du public. Puis la vidéo, ouvrant ce cercle clôt vers un ailleurs. À la fois physique et mental, en tension entre le métal et la chair de l’interprète, cet obsédant solo propose une autofiction d’un nouveau genre, portée par une force centrifuge.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Malakoff scène nationale – Théâtre 71

Malakoff scène nationale – Théâtre 71

3, place du 11 Novembre 92240 Malakoff

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Librairie/boutique Restaurant
  • Métro : Malakoff - Plateau de Vanves à 272 m (13)
  • Bus : Hôtel de Ville à 129 m, Victor Hugo à 149 m, Plateau de Vanves à 231 m, Pierre Larousse - Carrefour du 8 Mai 1945 à 301 m, Adolphe Pinard à 394 m
  • Voiture : Périphérique, sortie Porte de Vanves ou Porte Brancion puis direction Malakoff Centre-ville.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Malakoff scène nationale – Théâtre 71

Malakoff scène nationale – Théâtre 71
3, place du 11 Novembre 92240 Malakoff
Spectacle terminé depuis le samedi 22 novembre 2025
Revendeur 100% officiel
Partenaire officiel des salles de spectacles depuis 26 ans.
Meilleures places garanties
Les meilleures places disponibles vous sont systématiquement attribuées.
Service client réactif
Conseils personnalisés et assistance par mail et par téléphone.

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 27%
Le Dernier Cèdre du Liban

Théâtre de l'Œuvre

Gandini Juggling - Smashed

Théâtre des 2 Rives

Circa - Wolf

Théâtre Silvia Monfort

L'Absolu

Parc Georges Brassens

Des nuits pour voir le jOur

Théâtre Jacques Carat à Cachan

1664

Théâtre de la Bastille

Spectacle terminé depuis le samedi 22 novembre 2025