
Les chorégraphes Morgan Gruvel et Amed Mouhamed Faiz se partagent l'affiche le temps d'une soirée.
Dans cette création pour 8 danseurs, la Cie Zoumaï met à l’honneur le Concert Românesc de György Ligeti, qui fut censuré par le régime communiste en 1951.
Sur le plateau, micro à la main, Véra, une artiste, ose enfin s’exprimer, elle devient la porte-parole d’idées engagées. Mais le metteur en scène, également représentant des censeurs et surtout grand manipulateur, décide de faire de la scène son terrain de jeu, d’affirmer son pouvoir. Avec ses comparses, il feint de lui laisser la parole pour mieux la lui reprendre. Lorsque la voix de Véra s’éteint, son corps, d’abord contraint et enfermé, frémit puis se libère, il devient sa voix ; le frémissement, lui, devient frénésie. Qui maintenant réussira à la faire taire ?
Shikandra Requiem pour une traverséeDans une mise en scène irréelle et absurde, Messieurs les censeurs, bonsoir ! est une ode à la liberté.
Le shikandra est un poisson comorien tellement dur que pour le cuisiner il faut d’abord enlever sa peau. L’écorcher vif. C’est aussi le nom d’une opération militaire à Mayotte, dans l’Océan Indien, qui consiste à attraper des personnes sans papiers et à les rapatrier.
Le projet de la Cie Tiara explore le quotidien de familles qui traversent la mer à la recherche d’une vie meilleure. Si elles survivent au voyage, elles ne trouvent pas souvent ce qu’elles espéraient. Un nouveau parcours de frustrations les attend. La quête éprouvante d’une condition légale, le sentiment de n’être nulle part chez soi. L’impossibilité de travailler, de se déplacer librement. La peur. L’incessante recherche d’un bout de papier qui donne le droit d’exister tout simplement.
Parvis des Arts 94140 Alfortville