
Qu’est-ce qui fait qu’un jour on se lève en se disant qu’on va sauter du haut d’une falaise dans le but de voler ? Sillages nous emmène au bord du précipice, là où la performance et la nature ne font plus qu’un…
À partir de 13 ans.
Bord de plateau à l'issue de la représentation du 30 janvier 2026 au Mouffetard.
Sillages s’inspire d’un exploit de la grimpeuse et base jumpeuse Steph Davis, référence incontournable de cette discipline. En faisant corps avec la paroi, la sportive croise le chemin d’animaux, de végétaux et de minéraux pris dans leur propre temporalité. Les points de vue humains et non-humains s’entremêlent pour nous faire vivre un instant au rythme de la haute-montagne.
La mise en scène, ludique, s'appuie sur une des qualités propres à la marionnette : se jouer des échelles, en se tissant à la puissance des mots et à la physicalité des corps. Performance sportive, jeu corporel et marionnettique jouant des différentes échelles, et bruitages en direct servent à mettre en lumière les liens qui nous tissent aux éléments, à ce qui nous rend vivantes et vivants.
Avec sa compagnie créée en 2001, désormais installée en Normandie, Guillaume Lecamus s’attache à un théâtre où le texte contemporain tient une place capitale pour évoquer l’humain face à la brutalité du monde. En tant que metteur en scène, il tisse des relations entre l’objet animé, la langue littéraire et les interprètes, comédiennes, comédiens et marionnettistes. En 2021, après le spectacle 54x13 qui dépeint l’endurance d’un coureur cycliste, la compagnie a présenté Vestiaire dans le cadre du projet OMNIprésences sportives. En 2022, son spectacle 2h32 se concentrait sur les efforts et le courage d’une marathonienne.
73 rue Mouffetard 75005 Paris