Scènes de la vie conjugale

le 14 novembre 2009
1h30

Scènes de la vie conjugale

Deux quadragénaires à l’existence confortable, en l’espace de vingt ans, passent par bien des doutes et bien des tourments. Désirs, colères, tendresse, regrets, lassitudes, incompréhensions… Cette chronique ordinaire des dilemmes amoureux fouille au plus profond, sentiments et faux-semblants, pour révéler les enjeux véritables de l’amour au quotidien. Un des plus beaux textes d’Ingmar Bergman, à l’évidence un chef d’oeuvre, dans une mise en scène qui conquiert public et critiques.

A partir de 13 ans.

« Enfin voilà, Johan est tombé amoureux d’une autre femme...»

  • Les moments cruciaux de la vie d’un couple

Marianne et Johan sont mariés depuis dix ans et vivent heureux avec leurs deux filles. Il est maître de conférence, elle est conseillère juridique, spécialisée dans les problèmesde divorce. Bergman, en spectateur amusé, distille les étapes-clés de la vie de couple. Il observe en amateur éclairé les travers de la vie à deux et nous raconte en jubilant quelques scènes de la vie conjugale. Les amis à dîner, la grossesse de Marianne, l’adultère de Johan. Amour, colère, tendresse, incompréhension… Ça rappelle quelque chose à quelqu’un ?!

Voici la palette des sentiments colorant les moments cruciaux de la vie d’un couple, disséqués avec une précision quasi entomologique, qui contraste ironiquement avec l’errance affective des personnages.

Traduction Jacques Fieschi.

  • Note d’intention

Traiter la question du couple par l’un des plus beaux textes d’Ingmar Bergman, Scènes de la vie conjugale, à l’évidence un chef d’oeuvre, me procure une immense jouissance !

Il nous est impossible, en travaillant ce texte, de ne pas se reconnaître, à l’un ou l’autre endroit, dans les histoires de couples que nous avons vécues dans le passé ou dans le couple que nous formons actuellement. Mais que les artistes d’un projet s’identifient aux propos qu’ils travaillent, c’est somme toute assez banal, c’est souvent même la genèse d’une création théâtrale.

Ce qu’il y a de moins banal, c’est de constater à quel point « le couple » d’Ingmar Bergman suscite en chacun de nous des projections abyssales sur les non-dits, ce que les conjoints ne se disent peut-être pas… Ne se disent certainement pas. De scène en scène, année après année, nous projetons sur l’autre nos doutes, nos convictions, nos peurs parce qu’on ne trouve pas la solution en nous.

D’immenses thèmes fondamentaux qui touchent à notre bienêtre et notre mal-être sont abordés dans cette oeuvre magistrale. Le désir, l’écoute, la sexualité, la solitude seul ou à deux, la violence, l’amour, la haine… Sur la durée d’un couple, tous ces sentiments sont vécus de manière plus ou moins exacerbée. En relisant le scénario original du film Scènes de la vie conjugale, nous nous sommes amusés à montrer à quel point l’image que les gens donnent de leur couple en société peut parfois être fondamentalement éloignée de la réalité.

Bon courage à vous tous.

Michel Kacenelenbogen

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Suresnes - Jean Vilar

16, place Stalingrad 92150 Suresnes

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Vestiaire
  • Tram : Suresnes Longchamp à 2 km
  • Bus : Stalingrad à 18 m, Place de Stalingrad à 82 m, Stresemann à 191 m, Place de la Paix à 331 m, Les Mazurieres à 377 m
  • Transilien : Suresnes Mont Valérien à 2 km
  • Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.

    Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.

    La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Suresnes - Jean Vilar
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Spectacle terminé depuis le samedi 14 novembre 2009

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 20%
Pauline & Carton

La Scala Paris

Partenaire
- 29%
La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Spectacle terminé depuis le samedi 14 novembre 2009