Roméo et Juliette

Comédie-Française - Salle Richelieu , Paris

Du 30 septembre 2016 au 01 février 2017
Durée : 2h40 avec entracte

CLASSIQUE

,

Coup de coeur

,

Tragédie

Eric Ruf, le nouveau directeur de la Comédie-Française met en scène l'oeuvre la plus connue de Shakespeare dans sa complexité, au point que la romance ne semble y être qu’une anecdote. Une histoire faite de vengeances, de déliquescence politique et de haines familiales paroxysmiques.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 01 février 2017

 

Photos & vidéos

Roméo et Juliette

De

William Shakespeare

Mise en scène

Éric Ruf

Avec

Claude Mathieu

,

Michel Favory

,

Christian Blanc

,

Jérôme Pouly

,

Christian Gonon

,

Serge Bagdassarian

,

Bakary Sangaré

,

Pierre Louis-Calixte

,

Gilles David

,

Stéphane Varupenne

,

Suliane Brahim

,

Nâzim Boudjenah

,

Jérémy Lopez

,

Danièle Lebrun

,

Elliot Jenicot

,

Laurent Lafitte

,

Didier Sandre

  • Une histoire éternelle

Roméo et Juliette est sans doute l’oeuvre la plus connue de Shakespeare et pourtant… là où la représentation communément partagée voit l’incarnation de l’histoire d’amour absolue, symbolisée par la célèbre scène du balcon, se cachent nombre de ressorts bien plus complexes, au point que la romance ne semble y être qu’une anecdote.

« Il y a un soleil noir dans cette pièce, c’est cela qu’il faut travailler », déclare Éric Ruf qui en assure la mise en scène et la scénographie. Car cette tragédie qui recèle quelques savoureux moments de comédie est une pièce fantôme qui n’a pas été aussi souvent montée qu’on pourrait le penser. Entrée au répertoire de la Comédie-Française en 1920, elle n’a pas été donnée Salle Richelieu depuis 1952.

Essorée par de multiples adaptations à l’opéra, au cinéma, cantonnée dans sa réputation de drame romantique, elle est pourtant faite de vengeances, de déliquescence politique et de haines familiales paroxysmiques. Le contraste est brutal entre la naïveté d’adolescents éperdus et la violence programmée des Montaigu et des Capulet qui ensanglantent Vérone, mus par une rancoeur ancestrale dont le sens même leur échappe. « À l’opposé de la fade légende qui l’entoure, la pièce de Shakespeare nous suggère une dimension cachée de l’âme humaine : l’idéologie de la virilité meurtrit les femmes, perd les hommes et dresse des tombeaux là où devraient s’ouvrir les lits du vrai bonheur. »

Marc-Henri Arfeux

  • La presse

« C’est par une série de subtils décalages, sans jamais violenter le spectateur, qu’Eric Ruf propose une vision neuve, tout en étant formidablement romanesque, de la pièce. (...) si l’histoire va si mal finir, cela tient plutôt à la personnalité de Roméo, à son inaptitude à vivre, qui fait de lui une sorte d’Hamlet avant l’heure (...) » Fabienne Darge, Le Monde, 18 décembre 2015

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Roméo et Juliette

70 Notes

71 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(24)

Très bon


(21)

Bon


(8)

Pas mal


(7)

Peut mieux faire


(10)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Bernard V. (1 avis) 29 décembre 2016

Personnages clivés Je veux bien que Shakespeare ait fait exprès de mettre des intermèdes comiques avec certains personnages de second rang pour que la galerie s'amuse, mais les personnages principaux ne sont pas crédibles quand ils passent en quelques secondes de la belle tragédie avec des mots profonds à la bouffonnerie gamine. Les personnages sont dédoublés. Inconfortables.
1
0
1
2
3
4
5
Par

Alain B. (1 avis) 20 octobre 2016

Romeo et Juliette Déception devant une piece dont le texte est viellot, certains décors inadaptés ( lavabos et chaises dignes d un collège ou hôpital des années 50). Également réserve du côté des comédiens, Sandre et Lopez notamment. Quant à la scène du balcon, le numéro d équilibriste de S Brahim (on a peur pour elle) éclipse totalement la dramatique du texte. A l entracte, nos voisins ne sont pas revenus...
1
0
1
2
3
4
5
Par

Serge P. (4 avis) 12 avril 2016

Très belle mise en scène, amoureux de Juliette, mais pas des autres acteurs... Juliette est très réussie, même un peu surjouée, les autres acteurs pas à la hauteur, une diction inintelligible. C'est moderne de parler sans liaisons ni articulation mais on ne comprend rien. la mise en scène est très réussie, comme toujours avec Ruf.
1
0
1
2
3
4
5
Par

Irene A. (1 avis) 11 avril 2016

Roméo et Juliette Magnifique interprétation de Juliette. Mise en scène plus moderne qui rend la pièce très attrayante pour un public plus jeune! Bravo.
1
0
1
2
3
4
5
Par

dominiqueN (5 avis) 01 mars 2016

Roméo et Julietter Une mise en scène très intéressante donnant un coup de jeune à cette pièce .Très belle intéprétation ;Juliette est extraordinaire mais Roméo est moins convaincant
1
0
1
2
3
4
5
Par

Isabelle M. (1 avis) 10 janvier 2016

Décevant De nombreuses bonnes idées de mise en scène mais une deuxième partie trop longue et complètement ratée avec une interprétation du texte malhabile et braillarde. Dommage.
1
0
Par

Jean O. (4 avis) 17 janvier 2016

je partage votre avis, la seconde partie est brouillonne et la fin est incompréhensive dans cette mise en scène, enfin on ne comprend pas la scène du balcon sauf à vouloir la dé-romantiser
1
2
3
4
5
Par

Sylvie F. (1 avis) 01 janvier 2016

De belles surprises Une belle adaptation de ce grand classique du théâtre, servie par une adorable Juliette très rock n roll, un Mercutio formidable.
1
0
1
2
3
4
5
Par

Amandine C. (1 avis) 29 décembre 2015

Décevant Mise en scène intéressante, mais jeu des acteurs fatiguant et manquant de subtilité (hors Benvolio et Mercutio). Ca braille sans cesse. Je n'ai pas ressenti la moindre émotion devant cette pièce si belle et dramatique.
1
0
1
2
3
4
5
Par

Aristov A. (1 avis) 25 décembre 2015

Disappointing My impression of this spectacle is very sad. It is emotionally incorrect. The actors play is too vivid, too much cry and unnecessary noise. The main idea of Shakespeare is totally lost.
1
0
1
2
3
4
5
Par

Regis B. (1 avis) 23 décembre 2015

Très moderne Acteurs excellents. Mise en scène moderne, un peu trop à mon avis. On perd le côté dramatique original. Mais on ne s ennuie pas.
1
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment