Gilles David est pensionnaire, entré à la Comédie-Française le 1er décembre 2007.
Après une formation à l’ENSATT et au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, Gilles David travaille avec Antoine Vitez entre autres dans Lucrèce Borgia et Le Soulier de satin mais aussi Christian Colin, Jean Mercure, Agathe Alexis, Laurent Laffargue, Pierre Vial, Claude Duparfait, Jean-Pierre Miquel, Maurice Benichou, Joël Jouanneau, Benoît Lambert, Robert Cantarella, Jean-Pierre Vincent, Christophe Perton, Didier Bezace, Stéphane Braunschweig, Jean-Paul Wenzel.
Depuis une vingtaine d’années, il entretient un compagnonnage avec le metteur en scène Alain Françon, de La Dame de chez Maxime en passant par Pièces de guerre d’Edward Bond en 1994 jusqu’au Trois Sœurs de Tchekhov.
Il rejoint en 2007 la troupe de la Comédie-Française, en devient sociétaire en 2014 et y joue notamment sous la direction de Lukas Hemleb, Andrès Lima, Jacques Lassalle, Denis Podalydès, Irène Bonnaud, Pierre Pradinas, Michel Vinaver, Marc Paquien, Anne-Laure Liégeois, Alfredo Arias, Dan Jemmet, Philippe Lagrue, Jérome Deschamps, Christian Benedetti, Éric Ruf, Giorgio Barberio Corsetti, Jean-Yves Ruf, Lina Prosa, Clément Hervieu-Léger, Denis Marleau, Marie Rémond, Maëlle Poésy, Isabelle Nanty, Robert Carsen, Lars Norén, Julie Deliquet, Christophe Honoré, Louise Vignaux, Tommy Millot et Elsa Granat.
Pour le cinéma, il tourne avec Alain Chabat, Valérie Lemercier, Nicole Garcia, Alante Kayate, Aurélia George, Benoît Jacquot, Noël Alpi, Emmanuelle Bercot, Christophe Honoré, Emmanuelle Nicot, Pierre Menahem et pour la télévision avec Pierre Aknine, Alain Brunard, Bernard Stora, José Giovani, Nina Companeez, Dominique Cabrera, Laurent Heyneman, Vincent Macaigne, Valeria Bruni Tedeschi, Julien Condemine et Pierre Mouchet.
Il signe également plusieurs mises en scène dont Andromaque de Jean Racine, Les chiens ne font pas des chats de Claude Bourgeix, Les Mondes d’Edward Bond co-mis en scène avec Barbara Nicolier, Meilleurs souvenirs de Grado de Franz Xaver Kroetz, 63 regards de Christophe Pellet, Le Cercle des Castagnettes monologues de Feydeau co-mis en scène avec Alain Françon, La Demande d’emploi de Michel Vinaver ou Clouée au sol de Georges Brant.
Gilles David a également été professeur d’interprétation au CNSAD de 2014 à 2024.
À La Colline sous la direction de Wajdi Mouawad, il participe aux créations des spectacles Mort prématurée d’un chanteur populaire dans la force de l’âge en 2019 et Littoral l’année suivante puis travaille avec Laurent Mauvignier pour Proches créé en 2023.
La Colline (Théâtre National), Paris
Dans ce huis clos détonant, Willy Protagoras se retranche dans les toilettes, transformant ce refuge dérisoire en forteresse de résistance. Par cette nouvelle mise en scène de ce texte de jeunesse, Wajdi Mouawad signe un manifeste contre l’enfermement et le repli.
Comédie-Française - Salle Richelieu, Paris
Comédie-Française - Salle Richelieu, Paris
« Quatre actes, un paysage (une vue sur un lac) ; beaucoup de discours sur la littérature, peu d'action, cinq tonnes d'amour » : ainsi Tchekhov présentait-il La Mouette, échec désastreux à sa création avant son triomphe, mise en scène par Stanislavski au Théâtre d’Art de Moscou, dont elle est devenue l’emblème.
Vieux Colombier - Comédie-Française, Paris
Ces deux pièces courtes de Maeterlinck sont des petits joyaux du répertoire. Avec un sens aigu de l’espace, le metteur en scène Tommy Milliot se saisit de la beauté de la langue et du paysage sonore qu’elles rescellent dans un spectacle immersif où tout converge vers les mystères de l’invisible.
La Colline (Théâtre National), Paris
A l’occasion de la sortie de prison de Yoann, toute la famille se rassemble pour l’accueillir. Mais, pour son retour, il a dit qu’il souhaitait voir « les proches ». Et parmi eux, il y a Clément, son ancien amant.
Théâtre des 2 Rives, Charenton le Pont
Trace est une tragédie contemporaine dans un environnement urbain. Le monde de Julie a volé en éclats après le suicide de sa mère. Il s’agit de se reconstruire.
Vieux Colombier - Comédie-Française, Paris
Louise Vignaud et Alison Cosson rendent un magnifique hommage à Molière et Boulgakov, faisant dialoguer à la scène ces deux génies opprimés par le pouvoir de leur temps. Habilement nourrie par leurs chefs-d'œuvre et leur histoire, la fable est tout à la fois savoureuse, tragique et pleine d'espoir. Brillant. Conseillé à partir de 14 ans.
La Colline (Théâtre National), Paris
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
La Colline (Théâtre National), Paris
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
Comédie-Française - Salle Richelieu, Paris
Une pièce sulfureuse qui mêle désir, violence et inceste. Femme de pouvoir, Lucrèce Borgia sème la mort partout où elle passe. Son fils Gennaro voit alors son destin inextricablement lié à la vengeance de sa mère. Une mise en scène violente et poétique de Denis Podalydès. Avec cette saison Elsa Lepoivre dans le rôle-titre.
Comédie-Française - Salle Richelieu, Paris
Créé en 2014 par Clément Hervieu-Léger, nouvel administrateur général, ce Misanthrope compte parmi les spectacles intemporels de la Troupe. Il fait vivre toute la communauté qui entoure Alceste, l’atrabilaire amoureux, et dévoile, le temps d’une journée, les contradictions du genre humain.