Didier Sandre

Prochainement
Le Cid

Comédie-Française - Salle Richelieu

du 16 janv. au 28 févr. 2027

Didier Sandre

Molière du Meilleur Acteur en 1996 pour le rôle d'Arthur Goring dans Un Mari Idéal d'Oscar Wilde.

Didier Sandre se forme à la méthode Stanislavski avant d’être engagé, en 1968, dans la compagnie jeune public de Catherine Dasté, La Pomme Verte. Il participe à l’aventure du Théâtre Nanterre-Amandiers aux côtés de Patrice Chéreau qui le met en scène dans Peer Gynt d’Ibsen, Les Paravents de Genet et ide Marivaux.

Luc Bondy, Jean-Pierre Vincent, Giorgio Strehler, Hans Peter Cloos, Claudia Stavisky, Bernard Sobel, Pierre Romans et Christian Schiaretti le dirigent dans des pièces importantes dans l’histoire du théâtre contemporain.

En 1978, Antoine Vitez l’engage pour ses quatre pièces de Molière : Tartuffe, Le Misanthrope, L’École des femmes et Dom Juan et lui confie, en 1987, le rôle de Don Rodrigue dans Le Soulier de satin de Paul Claudel créé à la Cour d’honneur du palais des Papes. La production est citée en référence et son interprétation marquante lui vaut d’être récompensé par le Syndicat national de la critique, qui distinguera également sa performance dans Madame de Sade de Mishima.

Didier Sandre reçoit un Molière pour son rôle de Lord Goring dans Un mari idéal d’Oscar Wilde et le Prix du Brigadier pour le rôle de Stefan Zweig dans Collaboration de Ronald Harwood.

Entré à la Comédie-Française en 2013, Didier Sandre est nommé 536e sociétaire en 2020.

Il y interprète Orgon dans Tartuffe de Molière par Galin Stoev. Ivo Van Hove lui confie le rôle du Baron von Essenbeck dans Les Damnés d’après Visconti, Badalucco et Medioli, puis de Tyndare dans Électre / Oreste d’Euripide, Clément Hervieu-Léger celui du Comte dans Le Petit-Maître corrigé de Marivaux, Valérie Lesort et Christian Hecq du Maître de philosophie dans Le Bourgois gentilhomme de Molière. Lars Norén le distribue quant à lui dans sa pièce Poussière.

Didier Sandre s’investit également auprès de la nouvelle génération, avec récemment Liza Guez pour On ne sera jamais Alceste d’après Molière et la comédie classique de Louis Jouvet. Décelant chez lui un potentiel comique rarement exploité, Denis Podalydès lui confie le rôle de Géronte dans Les Fourberies de Scapin.

Passionné depuis longtemps par le verbe de Paul Claudel, il conçoit et interprète un seul-en-scène, La Messe là-bas, pour lequel le Syndicat de la critique lui décerne le prix du meilleur comédien. Éric Ruf – qui l’avait dirigé dans Roméo et Juliette – lui propose les rôles de Don Pélage et du second Chancelier dans Le Soulier de satin créé à la Comédie-Française avant sa reprise au Festival d’Avignon 2025.

Didier Sandre tourne au cinéma avec Romain Goupil, Pascale Ferran, Éric Rohmer, Lucas Belvaux, Agnès Jaoui, Catherine Corsini, Roman Polanski et Mikhaël Hers, ainsi qu’à la télévision, notamment pour Nina Companeez dans L’Allée du Roi et À la recherche du temps perdu.

Prochainement - Didier Sandre

janvier 2027 (1)
février 2027 (1)
Le Cid

Comédie-Française - Salle Richelieu, Paris

du 16 janv. au 28 févr. 2027
2h30
CLASSIQUE Événement Tête d'affiche Idée cadeau Costumes d'époque Comédie-Française 62 €
  • De : Corneille
  • Mise en scène : Denis Podalydès
  • Avec : Christian Gonon, Bakary Sangaré, Suliane Brahim, Benjamin Lavernhe, Didier Sandre, Jennifer Decker, Danièle Lebrun, Clément Bresson, Marie Oppert

« Rodrigue, qui l’eût cru ? » « Chimène, qui l’eût dit ? » Pour sauver l’honneur de son père, Rodrigue tue celui de Chimène. Corneille enferme les amoureux dans un dilemme absolu.

De 1999 à hier - Didier Sandre

Le Cid

Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris

du 26 mars au 17 mai 2026
2h30
CLASSIQUE Événement Tête d'affiche Idée cadeau Costumes d'époque Comédie-Française Terminé
  • De : Corneille
  • Mise en scène : Denis Podalydès
  • Avec : Christian Gonon, Bakary Sangaré, Suliane Brahim, Benjamin Lavernhe, Didier Sandre, Jennifer Decker, Danièle Lebrun, Clément Bresson, Marie Oppert, Adrien Simion

« Rodrigue, qui l’eût cru ? » « Chimène, qui l’eût dit ? » Pour sauver l’honneur de son père, Rodrigue tue celui de Chimène. Corneille enferme les amoureux dans un dilemme absolu.

Le Bourgeois gentilhomme

Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris

du 31 janv. au 8 mars 2026
2h20
CLASSIQUE Idée cadeau Costumes d'époque Comédie de moeurs Les Molières Comédie-Française Terminé
  • De : Molière
  • Mise en scène : Valérie Lesort, Christian Hecq
  • Avec : Melchior Burin des Roziers, Véronique Vella, Sylvia Bergé, Françoise Gillard, Christian Hecq, Nicolas Lormeau, Julien Frison, Didier Sandre, Clément Bresson, Baptiste Chabauty, Axel Auriant, Gabriel Draper, Morgane Réal, Alexandre Pavloff

En juin 2021, le tandem Valérie Lesort et Christian Hecq crée un Bourgeois gentilhomme remarqué, au rythme enlevé de la musique des Balkans.

Le Bourgeois gentilhomme

Comédie-Française - Salle Richelieu, Paris

du 7 mai au 14 juil. 2025
2h20
CLASSIQUE Idée cadeau Costumes d'époque Comédie de moeurs Les Molières Comédie-Française Terminé
  • De : Molière
  • Mise en scène : Valérie Lesort, Christian Hecq
  • Avec : Véronique Vella, Sylvia Bergé, Françoise Gillard, Laurent Stocker, Guillaume Gallienne, Alexandre Pavloff, Christian Hecq, Nicolas Lormeau, Clément Hervieu-Léger, Didier Sandre, Gaël Kamilindi, Jean Chevalier, Nicolas Chupin, Baptiste Chabauty, Morgane Réal

En juin 2021, le tandem Valérie Lesort et Christian Hecq crée un Bourgeois gentilhomme remarqué, au rythme enlevé de la musique des Balkans.

Le Soulier de satin

Comédie-Française - Salle Richelieu, Paris

du 21 déc. 2024 au 13 avr. 2025
8h30 avec entracte
CONTEMPORAIN Événement Costumes d'époque Les Molières Théâtre dramatique Prix de la Critique Terminé
  • De : Paul Claudel
  • Adaptation : Éric Ruf
  • Mise en scène : Éric Ruf
  • Avec : Alain Lenglet, Florence Viala, Coraly Zahonero, Laurent Stocker, Christian Gonon, Serge Bagdassarian, Suliane Brahim, Didier Sandre, Christophe Montenez, Dominique Blanc, Marina Hands, Danièle Lebrun, Birane Ba, Sefa Yeboah, Baptiste Chabauty, Edith Proust

Il est des titres dont la seule évocation suffit à plonger dans un état mêlé de fascination, d’excitation et d’appréhension. Au cœur de cette adaptation d’environ 7 heures et dans le souvenir de Peer Gynt qu’Éric Ruf avait monté en 2012, la joie sera le guide pour cette immense pièce de troupe.

Les Démons

Comédie-Française - Salle Richelieu, Paris

du 2 mai au 21 juil. 2024
2h30
CLASSIQUE Coup de cœur Événement Tête d'affiche Politique Russe Terminé
  • De : Fédor (Fiodor) Dostoïevski
  • Adaptation : Erwin Mortier, Erwin Jans
  • Mise en scène : Guy Cassiers
  • Avec : Alexandre Pavloff, Christian Gonon, Stéphane Varupenne, Suliane Brahim, Jérémy Lopez, Didier Sandre, Christophe Montenez, Dominique Blanc, Jennifer Decker, Clément Bresson, Claïna Clavaron, Dominique Parent

En adaptant Les Démons de Dostoïevski pour sa première création à la Comédie-Française en 2021, le metteur en scène belge Guy Cassiers marquait l’entrée au Répertoire de ce roman pamphlétaire de l’auteur russe.

Quatuor Anches Hantées - Fanny M.

Salle Cortot, Paris

le 21 avr. 2023
MUSIQUE & DANSE Musique classique Terminé
  • De : Ludwig Van Beethoven, Richard Dubugnon, Fanny Mendelssohn
  • Avec : Nicolas Châtelain, Sarah Lefevre, François Pascal, Elise Marre, Didier Sandre

Soirée de lancement du 10ème disque du Quatuor Anches Hantées, Fanny M. L'art de la transcription et la création de nouveau répertoire pour quatuor de clarinettes seront au cœur de cette soirée de sortie de disque.

En attendant les barbares

Vieux Colombier - Comédie-Française, Paris

du 28 oct. au 28 nov. 2021
2h05
CONTEMPORAIN Politique Terminé
  • De : John Maxwell Coetzee
  • Adaptation : Camille Bernon, Simon Bourgade
  • Mise en scène : Camille Bernon, Simon Bourgade
  • Avec : Stéphane Varupenne, Suliane Brahim, Didier Sandre, Clément Bresson, Elissa Alloula, Christophe Montenez, Etienne Galharague

Prix Nobel de littérature en 2003, J.M. Coetzee invente avec cette fable politique un monde qui pourrait être le nôtre.

Les Fourberies de Scapin

Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes

du 6 au 10 mars 2020
1h45
CLASSIQUE À ne pas manquer Coup de cœur Événement Familial Comédie de moeurs Comédie-Française Terminé
  • De : Molière
  • Mise en scène : Denis Podalydès
  • Avec : Bakary Sangaré, Nicolas Lormeau, Gilles David, Birane Ba, Elissa Alloula, Claïna Clavaron, Salomé Benchimol, Flora Chéreau, Benjamin Lavernhe, Didier Sandre, Jean Chevalier, Julien Frison
Depuis sa création en 2017, cette pièce de troupe n’en finit pas de faire triompher les fourberies de Scapin, le plus célèbre valet de Molière. Il prend le parti de la jeunesse en se riant des pères autoritaires. Et s’il prend des coups de bâtons, il en rend tout autant pour notre plus grand plaisir !
Attention les Apaches !

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

le 23 janv. 2020
1h50
MUSIQUE & DANSE Concert Musique classique Terminé
  • De : Maurice Ravel, Erik Satie, Igor Stravinsky, Maurice Delage
  • Direction musicale : Julien Masmondet
  • Avec : Laurent Deleuil, Marion Tassou, Didier Sandre
Une soirée manifeste en deux parties pour la naissance d’un nouvel ensemble, Les Apaches.
Concerts du Dimanche Matin - L'Histoire du Soldat

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 7 oct. 2018
MUSIQUE & DANSE JEUNE PUBLIC Tête d'affiche Familial Théâtre musical Terminé
  • De : Igor Stravinsky
  • Direction musicale : Jean-Christophe Gayot
  • Avec : Didier Sandre, Denis Podalydès, Michel Vuillermoz, Olivier Charlier, Bernard Cazauran, Eric Sammut, Philippe Berrod, Giorgio Mandolesi, Bruno Tomba, Guillaume Cottet-Dumoulin
Stravinsky revisite le mythe de Faust et trois des plus illustres de la Comédie-Française du moment (Didier Sandre, Denis Podalydès et Michel Vuillermoz) lui prêtent leur voix.
Prochainement
Le Cid

Comédie-Française - Salle Richelieu

du 16 janv. au 28 févr. 2027