
Spectacle en anglais surtitré en français.
Ecrite par Paul Grootboom et Aubrey Sekhabi, Rhetorical pose un regard sur l’héritage de Thabo Mbeki à travers quelques évènements marquants de sa présidence et quelques-uns de ses discours les plus célèbres.
Thabo Mbeki est un homme politique sud-africain. Il a présidé le Congrès National Africain (ANC) de 1997 à 2007, a été vice-président de la République de 1994 à 1999 puis président de la République de 1999 à 2008.
La pièce explore la forte personnalité de Mbeki, dévoilant de manière satirique l’incidence de ses décisions politiques et de son mode de gouvernement sur la vie de tous les jours des citoyens de l’Afrique du Sud post-apartheid.
Le préambule du récit décrit le quotidien de Mbeki dans les hautes sphères et met en scène le leader des jeunes Daka Mokone un personnage de fiction haut en couleur : inspiré par l’agitateur Julius Malema, président de la Ligue de la Jeunesse du Congrès National Africain.
La pièce s’appuie sur les discours-clés de Thabo Mbeki : le fameux " I am an African " ( " Je suis Africain " ), le discours des " Two Nations " ( " Deux nations " ), la reprise de la " Nelson Mandela Memorial Lecture " militant pour un capitalisme à dimension humaine et son discours de " démission " après qu’il ait été rappelé par le Comité Exécutif National de l’ANC.
Une pièce entre réel et fiction où l’on aperçoit en filigrane, un questionnement sur le passé et le présent d’un pays qui voit ressurgir ses vieux démons.
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris