Readings (Lectures)

du 5 au 14 octobre 2005

Readings (Lectures)

Lecture en anglais. L’actrice Fiona Shaw et son mentor Deborah Warner renouent aujourd’hui avec une atmosphère intime, privée. Elles se rapprochent, dans ce work in progress, d’un théâtre d’émotions nées de leurs affinités littéraires, de leurs lectures choisies.

Lectures en anglais, work in progress.

  • Affinités littéraires

En 1993, Deborah Warner métamorphose Fiona Shaw en héroïne humiliée et vengeresse d’Électre de Sophocle, chef d’œuvre d’une violence suprême. « Cela a changé ma relation au théâtre, confiera l’actrice. J’ai cessé d’être une comédienne et j’ai commencé à comprendre le pouvoir de l’émotion extrême. » Londonienne d’adoption et actrice absolue, Fiona Shaw saisit ses rôles, les dévore, les incarne jusqu’au danger. Partagée entre les planches du Royal National Theatre et de la Royal Shakespeare Company, plusieurs fois titulaire du Laurence Olivier Award for best actress et du London Critic's Award, elle interprète les œuvres de Shakespeare, d’Ibsen ou de Laclos. Elle se mesure avec ferveur aux monstres de son art, Hedda Gabler, Richard II ou Médée, et fait de la scène une aire de rage, de vie, purgée de tout confort convenu.

Deborah Warner et Fiona Shaw bousculent sans relâche l’approche traditionnelle du jeu, de la narration, des personnages et de l’espace scénique. Sur le plateau du Théâtre National de Chaillot, Fiona Shaw interprétait récemment Medea d’Euripide et The PowerBook de Jeanette Winterson. Au Barbican à Londres puis à Chaillot, Deborah Warner dirigeait au printemps 2005 Julius Caesar de Shakespeare. Fiona Shaw créait le rôle de Portia lors de la première londonienne.

Fin des années quatre-vingt-dix, toujours dirigée par Deborah Warner, Fiona Shaw interprétait le long poème de T.S. Eliot, The Waste Land - La Terre vaine, « un tas d’images brisées », incarné avec une sensibilité particulière. L’actrice et son mentor renouent aujourd’hui avec cette atmosphère intime, privée. Elles se rapprochent, avec Readings, d’un théâtre d’émotions nées de leurs affinités littéraires, de leurs lectures choisies.

Pierre Notte

  • Programme

5, 6, 7, 8, 11, 12, 14 octobre à 20h30, 9 octobre à 15h
Lectures de textes dramatiques et poétiques incluant le travail de William Butler Yeats
Lumière Jean Kalman, Deborah Warner

13 octobre à 20h30
Soirée exceptionnelle
Texte inédit de Jeanette Winterson, A Curve in Time
Musique de Jean-Sébastien Bach, Variations Goldberg
Interprètes : Natalie Clein (violoncelle), Priya Mitchell (violon), Ettore Causa (violon alto)

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Chaillot - Théâtre national de la Danse

1, Place du Trocadéro 75016 Paris

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Plan d’accès

Chaillot - Théâtre national de la Danse
1, Place du Trocadéro 75016 Paris
Spectacle terminé depuis le vendredi 14 octobre 2005

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