Rafael Palacios / Sankofa Danzafro - La Ciudad de los otros / La Mentira Complaciente

du 20 au 29 mars 2024
1 heure

Rafael Palacios / Sankofa Danzafro - La Ciudad de los otros / La Mentira Complaciente

  • Chorégraphie : Rafael Palacios
  • Avec : Yndira Perea, Vanesa Mosquera, Diego de Los Rios, Piter Angulo Moreno, Liliana Hurtado, Armando Viveros, Catalina Mosquera, Estayler Osorio, Andrès Mosquera, Maryeris Mosquera, Andrea Bonilla

Rafael Palacios a créé des pièces majeures, dont La Ciudad de los otros, une fresque endiablée où dialoguent le monde contemporain et les cultures ancestrales et La Mentira Complaciente, où il démonte les stéréotypes assignés au corps noir, racialisé et sexualisé par le regard de l’autre.

  • Une danse vitale, combative et joyeuse

Sur son parcours de pionnier militant vers son rôle actuel d’ambassadeur culturel, Rafael Palacios a créé des pièces majeures, dont La Ciudad de los otros, une fresque endiablée où dialoguent le monde contemporain et les cultures ancestrales. Par les chants et rythmes afro-urbains ou traditionnels venant de Colombie, du Brésil et d’ailleurs, il donne à son manifeste dansé un caractère universel, évoquant des communautés toujours discriminées en leurs pays, avec leurs individus, leurs luttes, leur espérance… La ville ne devrait-elle pas offrir les mêmes opportunités à tous – femmes, hommes, Noirs, Blancs, etc. – où que l’on soit ? Avec La Mentira Complaciente, Rafael Palacios démonte les stéréotypes assignés au corps noir, racialisé et sexualisé par le regard de l’autre. L’objet central est ici le pagne, présent dans beaucoup d’ensembles folkloriques jusqu’au ballet national, créant l’image d’une africanité aux antipodes de la réalité. Accompagnés de trois musiciens, douze danseurs afro-colombiens renversent les clichés et s’affirment par une danse engagée, défendant leurs valeurs et leur véritable identité.

« La Colombie héberge une importante population noire, la deuxième en Amérique Latine après celle du Brésil, et les institutions lui accordent une place croissante dans la représentation du pays, aux côtés de sa population blanche ou amérindienne », dit Rafael Palacios. C’est même lui qui commença, en fondant en 1997 la compagnie Sankofa (« retour aux racines » dans la langue du peuple Akan au Ghana), à offrir à la culture afro-colombienne ses premières entrées dans le monde de la danse d’auteur.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre des Abbesses

31, rue des Abbesses 75018 Paris

Montmartre
  • Métro : Abbesses à 100 m, Pigalle à 303 m
  • Bus : Abbesses à 34 m, Pigalle à 266 m, Blanche à 336 m, Damrémont - Caulaincourt à 395 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre des Abbesses
31, rue des Abbesses 75018 Paris
Spectacle terminé depuis le vendredi 29 mars 2024

Pourraient aussi vous intéresser

Cosi fan tutte

Opéra Garnier

Jean-Claude Gallotta - Pénélope

Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux

Sadeck Berrabah - Murmuration Extended

Palais des Sports - Dôme de Paris

- 51%
Au creux de mon silence

Théâtre des Mathurins

Spectacle terminé depuis le vendredi 29 mars 2024