Quadrille

Toulouse (31)
du 1 au 19 février 2000

Quadrille

CLASSIQUE Terminé

Dans les années 30 … Paulette Nanteuil, vedette de boulevard, est depuis plus de six ans la maîtresse de Philippe de Morannes, rédacteur en chef d'un journal parisien. Alors que son amant songe enfin sérieusement à lui proposer le mariage, la comédienne fait la rencontre d'un jeune et bel acteur américain de pa

Présentation
Extrait

Notes de mise en scène

Présentation

Deux femmes, deux hommes, combien de combinaisons possibles ?

Claudine : Ce que je sais, c'est que tu es en train de jouer vingt ans de ta vie contre trois heures …
Paulette : In-com-pa-rables !

Une rencontre d'une nuit et quelques heures de plaisir valent-elles la peine de remettre en question une vie de bonheur conjugal ?

Dans les années 30 … Paulette Nanteuil, vedette de boulevard, est depuis plus de six ans la maîtresse de Philippe de Morannes, rédacteur en chef d'un journal parisien. Alors que son amant songe enfin sérieusement à lui proposer le mariage, la comédienne fait la rencontre d'un jeune et bel acteur américain de passage à Paris, Carl Herickson, en tombe amoureuse … et passe la nuit avec lui. Philippe, quant à lui, pourrait bien succomber aux charmes d'une autre femme, Claudine, l’amie et confidente de Paulette. Le lendemain matin …

Créée en septembre 1937 au Théâtre Municipal d’Orléans, cette comédie fut portée à l’écran avec la même distribution -et le même succès- dès janvier 1938 par Sacha Guitry lui-même, et plus récemment, en 1997, par et avec Valérie Lemercier, accompagnée d'André Dussollier et Sandrine Kiberlain dans les rôles principaux.

De cette histoire, il ne faut pas attendre de message, " c'est l'affaire du facteur " dit Guitry, qui ne se prend ni pour un psychologue ni pour un moraliste. Et d'ajouter " renvoyé de dix-huit établissements scolaires, je ne vois rien qui m'autorise à donner des leçons ".

Acteur et fils d’acteur, auteur, metteur en scène et réalisateur, Guitry ne traite que de ce qu’il connaît, le théâtre, comme en témoigne toute son œuvre et notamment QUADRILLE, qui met en présence une vedette du "boulevard parisien" et une star d’Hollywood.

Extrait

Paulette :  Si je t'ai tout simplement trompé, qu'est-ce que je suis alors ?
Philippe :  Ne prends pas mal ce que je vais te dire - tu es une femme !
Paulette :  C'est que j'aurais tellement voulu ne pas leur ressembler.
Philippe :  Hélas ! Il ne fallait pas faire ce que tu as fait.. Vous êtes si différentes jusqu'à ce moment-là. Seulement, à ce moment-là, vous êtes toutes pareilles.

Voilà bien l'art de Guitry que de savoir mêler l'esprit et la satire, l'observation et la fantaisie, dans des dialogues étincelants tout à la fois de cruauté et d'humour.   Au dénouement de cette intrigue à rebondissements, tout s'arrange … enfin … si l'on veut !

Notes de mise en scène

"Quadrille" : de l'espagnol quadrilla ou quadra (cf. le dictionnaire). C'est la troupe (banderilleros, picadors, péons…) réunie pour former l'équipe du matador ; c'est aussi une sorte de contredanse où les danseurs exécutent des figures (présentations, visites, grand salut…) très en vogue dans les salons jusqu'au début du 20ème siècle.

Dans "Quadrille", il y a aussi "quadriller" : faire des carrés. Les protagonistes de ce ballet rythmé à la seule musique des mots exécutent tous les rituel de la parade amoureuse, ce qui ne va pas sans un certain décorum, la "quadra" n'entre dans l'arène qu'en habit de lumière… encore qu'ici la mise à mort ne soit pas au programme. Pour Guitry " il n'est pas nécessaire qu'une pièce ait un sujet, il suffit qu'elle raconte une histoire, et encore ! "

Guitry est comédien à plein temps, même si, curieusement, il s'en défend : " Je ne me suis jamais considéré comme un acteur, n'ayant interprété que mes propres ouvrages. " Pourtant, c'est en acteur, fils d'acteur, qu'il écrit des pièces et des films, les met en scène, les joue évidemment, s'entoure d'une troupe nombreuse et fidèle et dirige son théâtre. Honnêtement, il ne traite que de ce qu'il connaît. Toute son œuvre, 130 pièces environ écrites et jouées entre 1902 et 1953, ne parle que de théâtre. Et QUADRILLE tout particulièrement.

Nous ne nous écarterons donc pas du théâtre. La scénographie en témoignera, avec ses rideaux rouges et le faux luxe des accessoires. Si les premières pièces de Guitry sont contemporaines de celles de Feydeau, les dernières sont écrites en même temps que EN ATTENDANT GODOT ! Et Guitry nous a quitté il y a presque un demi siècle. Alors ? Théâtre contemporain ou théâtre daté, historique ? Lorsque dans les années 60, nous jouions Feydeau, nous ne nous posions qu'à peine la question. Il est certain que QUADRILLE, écrit en 1936/37, témoigne par beaucoup d'aspects des années qui précédent. Pourtant les grands événements historiques qui secouent l'Europe (Front populaire, nazisme, préparatifs de guerre…) n'ont aucun écho direct sur la scène de Guitry, comme si le théâtre était une île coupée du monde où la seule préoccupation serait non plus le mariage, comme dans toute comédie depuis Molière, mais la recherche du bonheur individuel.

Alors que Feydeau est entré très vite dans le domaine public (par deux portes apparemment opposées : les compagnies amateurs et le répertoire de la Comédie Française) le théâtre de Guitry, hyper protégé, est resté jusqu'à une date récente l'apanage du seul "boulevard parisien". En cette année 2000, nous allons enfin pouvoir nous y confronter.
- Oublier Guitry l'acteur. Pas facile ! Grâce au cinéma, nous connaissons trop sa silhouette, ses tics même et surtout sa voix (ne pas confondre la musicalité particulière du dialogue avec les inflexions du comédien).
- Prendre cette prosodie avec le même sérieux que la versification racinienne et voir ce que cela donne.
- Etre apparemment futile sans jamais oublier que les blessures que s'infligent les personnages rosissent légèrement et que le sang affleure.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre du Jour

23 bis, rue des Potiers 31000 Toulouse

Spectacle terminé depuis le samedi 19 février 2000

Pourraient aussi vous intéresser

- 22%
Montaigne, les Essais

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 20%
Le menteur

Théâtre de Poche-Montparnasse

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

- 22%
L'Éducation sentimentale

Théâtre de Poche-Montparnasse

Spectacle terminé depuis le samedi 19 février 2000