Purge, baby, purge

Nanterre (92)
du 13 au 20 avril 2019
1 heure environ

Purge, baby, purge

Dans ce célèbre vaudeville, Feydeau raconte l’histoire d’un fabricant en porcelaine qui doit signer un contrat pour équiper l’armée française en… pots de chambre. Dans la maison bourgeoise en forme de pop-up de papier imaginée par Sophie Perez et Xavier Boussiron, tout s’effondre…

Purge, baby, purge - Photographie

  • Feydeau revisité

L’inénarrable compagnie du Zerep, dirigée par Sophie Perez et Xavier Boussiron et habituée de Nanterre-Amandiers, où ont été déjà présentés Biopigs (2015) et Babarman, mon cirque pour un royaume (2017), revient avec un projet tout à fait atypique puisqu’il s’agit de mettre en scène On purge bébé, la célèbre pièce en un acte de Georges Feydeau.

Même si Sophie Perez et Xavier Boussiron s’étaient déjà consacrés à des œuvres classiques (Lorenzaccio de Musset ou les écrits de Witold Gombrowicz), c’est la première fois qu’ils montent un texte dans son intégralité… et même les didascalies !

La pièce raconte l’histoire de Toto, 7 ans, dont le père doit signer un important contrat pour équiper l’armée française en… pots de chambre. Ce jour-là, Toto, apparemment constipé, refuse de prendre sa purge malgré l’insistance de sa mère. Partant de cette situation bouffonne, Feydeau porte un regard cruel sur les travers de nos comportements : vanité et absurdité de l’appât du gain, mesquinerie et étroitesse d’esprit dans la cellule familiale. C’est justement cette cruauté-là, la part sombre et monstrueuse des hommes, la plus drôle aussi parfois, que le Zerep explore depuis de nombreuses années.

Leur univers si singulier, fait d’autant de noirceur que d’hilarité, si proche finalement de la folie littéraire de Feydeau, purge de manière décapante cette pièce en en révélant les aspects les plus sombres, ceux qu’habituellement le théâtre de boulevard cache pudiquement derrière des portes qui claquent. Ici, dans la maison bourgeoise en forme de pop-up de papier imaginée par Sophie Perez et Xavier Boussiron, tout s’effondre…

  • La presse

« Feydeau, revu et corrigé par le duo infernal Perez et Boussiron, ça déménage ! Leur version trash de la drôle de pièce du maître du vaudeville « On purge bébé » cultive le burlesque jusqu'à virer au cauchemar. Une salve antibourgeoise dont on ne ressort pas indemne. » Philippe Chevilley, Les Echos, 15 avril 2019

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Nanterre - Amandiers

Nanterre - Amandiers

7, av. Pablo Picasso 92000 Nanterre

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Librairie/boutique Restaurant Vestiaire
  • RER : Nanterre Préfecture à 773 m (A)
  • Bus : Théâtre des Amandiers à 7 m, Joliot Curie - Courbevoie à 77 m, Joliot-Curie - Courbevoie à 133 m, Liberté à 171 m, Balzac - Zola à 278 m
  • Voiture : Accès par la RN 13, place de la Boule, puis itinéraire fléché.
    Accès par la A 86, direction La Défense, sortie Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.
    Depuis Paris Porte Maillot, prendre l'avenue Charles-de-Gaulle jusqu'au pont de Neuilly, après le pont, prendre à droite le boulevard circulaire direction Nanterre, suivre Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Nanterre - Amandiers

Nanterre - Amandiers
7, av. Pablo Picasso 92000 Nanterre
Spectacle terminé depuis le samedi 20 avril 2019
Revendeur 100% officiel
Partenaire officiel des salles de spectacles depuis 26 ans.
Meilleures places garanties
Les meilleures places disponibles vous sont systématiquement attribuées.
Service client réactif
Conseils personnalisés et assistance par mail et par téléphone.

Pourraient aussi vous intéresser

Un fil à la patte

Théâtre le Ranelagh

- 12%
On purge Bébé

Théâtre Hébertot

- 57%
- 23%
Le Dindon

Théâtre Darius Milhaud

- 33%
Le Mariage de Barillon

Théâtre Montmartre Galabru

- 27%
La Double inconstance

Théâtre le Ranelagh

Spectacle terminé depuis le samedi 20 avril 2019