Propaganda ou le brillant destin d'un CRP

Vitry-sur-Seine (94)
du 10 au 15 avril 2015

Propaganda ou le brillant destin d'un CRP

La pièce raconte l’inévitable ascension d’Edward Bernays et comment la manipulation de l’opinion est devenue essentielle, banale et sophistiquée à la fois dans nos démocraties capitalistes.
  • Résumé

Le jeune Edward Bernays se destine au commerce agro-alimentaire quand une suite de rencontres le détourne de son chemin. A Broadway, il s’improvise producteur et transforme une pièce de théâtre inconnue en succès médiatique. Il devient un agent de presse brillant. Il fréquente Margaret, jeune journaliste séduite par son charisme mais aux opinions politiques très différentes des siennes. L’entrée en guerre des E.U en 1917 permet à Bernays de déployer ses talents pour la campagne de mobilisation militaire. Ben, adolescent ouvrier chez Ford, s’engage dans l’armée laissant sa petite soeur Susan choquée et amère.

Bernays devient « conseiller en relations publiques ». Sa carrière est fulgurante. Il est au coeur du siècle. Il semble qu’il précède et influence les évolutions des moeurs du public, la modernisation des entreprises, les stratégies électorales… Margaret s’éloigne de lui et condamne sa participation au coup d’Etat au Guatemala. Susan lui rend visite dans ses rêves. Bernays, comme pour surmonter les critiques ou les doutes, écrit et publie ses théories sur la « fabrique du consentement ».

Dans les dernières années de sa vie, il dispense des cours très prisés à de jeunes étudiants en communication, nourris de « Behaviouring » et de PN L. Personnages burlesques et parodiques, Minitechnix et Grandexpertis, Mr. Doc, Mr. Rock, et Mr. Brilliant, accompagnent cette histoire du début à la fin de leurs tentatives répétées, désespérées et comiques de conquérir le monde chacun à sa manière.

Margaret, Susan, le narrateur échappent par choix ou par nature au système de Bernays.
Leur esprit ne se rassure ni se rassasie facilement.
Pourtant ils sont normaux…

  • Note d'intention

Il nous est apparu nécessaire d’assumer la dimension « documentaire » de cette pièce en écrivant des scènes qui respectent globalement l’ordre chronologique des évènements cités, et en donnant au public certaines informations sur le contexte, par la voix d’un personnage-guide ou narrateur ; il nous importe effectivement de donner au public à voir « l’idée en train de se faire ». Donc à travers la fiction et les scènes comiques, nous souhaitons que le spectateur voit s’agencer petit à petit l’élaboration de des idées et théories de Bernays et les idées de l’auteur et du groupe d’artistes, qui construit sa critique et sa dénonciation par petites touches et par recoupements.


N.B
 : Edward Bernays (1891-1995) fut journaliste, publiciste et auteur d’ouvrages théoriques sur les techniques de manipulation d’opinion à grande échelle. En tant que conseiller auprès des grandes compagnies américaines et d’hommes politiques, il perfectionna les techniques publicitaires modernes en utilisant entre autre les acquis de la psychanalyse. Un de ses ouvrages, Propaganda (1928), est la première source d’inspiration de la pièce.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Nouveau Gare au théâtre

13, rue Pierre Sémard 94400 Vitry-sur-Seine

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Val-de-Marne
  • RER : Vitry-sur-Seine à 70 m
  • Bus : Vitry RER à 132 m, République - Vaillant Couturier / Vitry-sur-Seine Gare à 218 m, Gabriel Péri à 340 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Nouveau Gare au théâtre
13, rue Pierre Sémard 94400 Vitry-sur-Seine
Spectacle terminé depuis le mercredi 15 avril 2015

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Spectacle terminé depuis le mercredi 15 avril 2015