Politichien

1
2
3
4
5

Déchargeurs , Paris

Du 02 au 26 novembre 2022
Durée : 1h10

CONTEMPORAIN

,

Clown

,

Politique

,

Société

Politichien est un révélateur indispensable pour comprendre les chemins escarpés de ceux qui aiment et désirent le pouvoir, rien que le pouvoir. Dès 12 ans.

Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 11 €

Prix tous frais inclus


Consignes sanitaires
Le port du masque n'est plus obligatoire mais recommandé.
 

Politichien

De

Jules Mazarin

Adaptation

François Jenny

Mise en scène

François Jenny

Avec

Marine Barbarit

,

François Jenny

Dès 12 ans.

  • Un duo avec un Clown Blanc et une Auguste

Le Cardinal Mazarin a consigné par écrit des conseils très précis pour accéder et rester au pouvoir. Fort de son expérience, il énumère ainsi avec précision et sans ambiguïté ses conseils. Sur scène, un Politicien d’aujourd’hui reprend les enseignements du Cardinal, avec détachement de toute morale et un réalisme cynique. Il est accompagné d’une Servante silencieuse qui l’assiste dans toutes les tâches matérielles de sa vie quotidienne avec précision.

C’est un ballet où ces deux personnages révèlent ainsi concrètement comment le pouvoir s’exerce tant dans les mots que dans les actes. Un duo avec un Clown Blanc autoritaire et une Auguste proche de Buster Keaton.

  • À propos

Depuis 36 ans que je lis Le Bréviaire des Politiciens, je me dis qu’il faudrait un jour en faire quelque chose au théâtre. Et dans le même mouvement s’interroger sur l’une des vocations du théâtre qui me tient à coeur, en plus de celle du divertissement, du rire ou du rêve : la vocation de montrer une réalité qui est sous nos yeux, une réalité à laquelle nous sommes soumis malgré nous. Il m’est soudain apparu urgent d’exposer sur scène cette froideur parfois cynique de cet esthète du pouvoir qu’était le Cardinal Mazarin. Dire que rien ne change depuis que les hommes dirigent les hommes. Et montrer ce que nous sommes.

Ce que nous acceptons dans notre absolue servitude qui semble volontaire. Servitude sans doute due à notre paresse ou à notre négligence. Le Bréviaire des Politiciens est un texte d’une actualité brûlante et d’une efficacité chirurgicale pour comprendre les stratégies de ceux qui nous dirigent et de ceux qui aspirent à le faire…

Le Clown Blanc que l’on voit sur scène est la représentation traditionnelle du pouvoir, la Servante, tel un Auguste, représente le peuple. La relation est simple. Qui fait quoi ? Qui ordonne ? Qui accepte quoi ? Comment ce rapport de sujétion trouve-t-il sa justification et son issue ? Le théâtre peut et doit y apporter sa réponse.

François Jenny

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Politichien

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment