Piaf ! La musique à tout va…

Paris 18e
du 29 décembre 2003 au 28 janvier 2004
1H45

Piaf ! La musique à tout va…

Un quatuor de chanteurs-comédiens, un piano, trois musiciens et une trentaine de morceaux choisis extraits du répertoire foisonnant de la môme Piaf.

Le spectacle
Intentions de mise en scène

Extraits du répertoire

C'est en octobre 1963 qu’Édith Piaf a tiré sa révérence sur une vie marquée à la fois par la misère et le triomphe, non sans nous avoir laissé un florilège de chefs-d’œuvre inoubliables ou injustement méconnus... Un véritable mythe français, tumultueux et fascinant. C’est bien d’un anniversaire dont il s’agit... Donc, d’une fête !

Un quatuor de chanteurs-comédiens, un piano, trois musiciens et une trentaine de morceaux choisis extraits du répertoire foisonnant de la môme Piaf.

Piaf ! La musique à tout va... parcourt le vingtième siècle au rythme de la Grande Histoire, ponctué des textes de Bréfort, Aznavour, Rivegauche, Lemarque ou Delanöe.

Nous avons voulu ce spectacle, cette fête, comme une chronique française faisant la part belle à la comédie, bien plus qu’un simple tour de chant en hommage à la Grande Dame... Un véritable spectacle musical, tour à tour émouvant, drôle, déchirant et éclatant.

Au final, une heure trente en compagnie de sept artistes qui nous racontent le petit monde de madame Piaf, de son Paname natal et de sa douce France...

Haut de page

1963…2003 - C'est en octobre 1963, la veille du départ de son ami de toujours Jean Cocteau qu'elle a décidé d'aller voir ailleurs si une vie plus douce lui était réservée, non sans nous avoir laissé un florilège de chef-d’œuvres inoubliables - ou injustement méconnus.

Avec un quatuor de comédiens chanteurs, une formation musicale (piano, contrebasse, batterie), et une trentaine de morceaux choisis, Piaf ! La musique à tout va... parcourt la vie de la grande dame ponctuée des textes et musiques de Bréfort, Aznavour, Dumont, Monot, Rivegauche, Lemarque ou Delanöé ... Et ce sont 50 ans de chronique parisienne qui se constituent par petites touches, de scène en chanson... Au final, près d'une heure trente en compagnie d'artistes qui nous racontent le petit monde de Madame Piaf, de sa jeunesse d'enfant d'artistes, de son Paname natal et de sa France agitée.

1915 - La petite Edith vient au monde sur un trottoir de la rue de Belleville, alors que la France et l'Allemagne souffrent de leur guerre fratricide.
1936 - Le Front populaire, les congés payés, La belle équipe »... on croit à des jours meilleurs, les guinguettes des bords de Seine ou de Marne retentissent chaque fin de semaine de rires et de musique et chaque été, les plages de Normandie ou d'ailleurs se peuplent.
1943 - De nouveau, l'Allemagne. De nouveau, la guerre, la peur et le sang.
1949 - Le cœur de la France bat au double tempo des exploits et des amours d'un Marcel Cerdan triomphant - et trop tôt disparu.
1960 - Contre toute attente, alors que la presse l’avait déjà rangé dans les artistes d'hier, Madame Piaf revient triomphalement à l’Olympia, alors même qu'au Golf Drouot et partout en France, le Rock et les futurs « yé-yé » fourbissent leurs chansons qui ne tarderont pas à déferler.

Ces 50 ans d'histoire française, c'est à travers quelques textes inédits et 30 chansons de la môme que nous les évoqueront, au son des archives d'époque parfois, autour d'un petit bar de quartier qui vibre au rythme des secousses du pays.

Pour raconter ce merveilleux personnage profondément ancré dans notre culture populaire, à l'occasion du quarantième anniversaire de sa disparition, quel meilleur endroit que le Trianon, à Paris, Théâtre ou elle chantait en 1936 ? Piaf, c'est cette petite fille issue de Kabylie, née dans la rue et dans la misère et qui a pu, à force de travail, de rage, d'appétit et de vie et de talent se hisser au plus haut dans le cœur de ses contemporains. Cette histoire moderne et forte s'il en fut c'est aujourd'hui ou jamais qu'il faut la raconter, en guise de message d'espoir, afin de montrer comment on peut utiliser ses souffrances pour offrir au monde le meilleur de soi... et recevoir en retour l'amour du monde.

Bref, nous tenons à ce que Piaf ! La musique à tout va... soit un spectacle total, bien plus qu'un simple « tour de chant » autour du répertoire de Piaf, réunissant le talent de nos comédiens, de nos musiciens et de nos chanteurs pour raconter une histoire du siècle, exemplaire et bouleversante, tour à tour drôle et poignante, mais toujours étonnante... restant vigilants au respect que l'on doit à une telle interprète lors de commémorations aussi importantes que celle-ci.

Haut de page

Roulez tambours !
Le fanion de la légion

Florilège de la rue :
Le kiosque à journaux
La fête bat, son plein
Bal dans ma rue
D'l’autre côté de la rue
Les flons-flons du bal
La java de Cézigue
Avec ce soleil
Marie la Française L'accordéoniste
Les amants d’un jour
A quoi ça sert l'amour
La foule
L'homme à la moto
Exodus
La vie en rose
L'hymne l'amour
Les blouses blanches
Rien de rien
Le télégramme
Bravo pour le clown

Second Florilège :
Milord
Je n'en connais pas ta fin
Mon Dieu !
Mon manège à moi
Padam Padam !
Sous le ciel, de Paris
Les trois cloches
La vie en rose
Le vagabond
Non, je ne regrette rien
La goualante du pauvre Jean

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Trianon

80, boulevard Rochechouart 75018 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Pigalle Salle climatisée Vestiaire
  • Métro : Anvers à 79 m, Pigalle à 360 m
  • Bus : Anvers - Sacré Coeur à 71 m, Yvonne Le Tac à 189 m, Trudaine à 199 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Trianon
80, boulevard Rochechouart 75018 Paris
Spectacle terminé depuis le mercredi 28 janvier 2004

Pourraient aussi vous intéresser

- 31%
Colette, l'indomptable

Théâtre Montmartre Galabru

L'Oiseau paradis

Paradis Latin

- 30%
La Crème de Normandie

Gymnase Marie Bell

- 30%
Les Funambules - Elles

Gaîté Montparnasse

Spectacle terminé depuis le mercredi 28 janvier 2004