Phèdre

Nanterre (92)
du 21 mars au 17 avril 2008
1h55

Phèdre

La tragédie absolue de Sénèque mise en scène et interprétée par une jeune troupe de comédiens. Un univers où la parole est le vecteur de la tragédie, traduite quasiment comme un chant.

Une tragédie absolue
La tragédie d'un impossible ailleurs
Une pièce d’une cruauté et d’une force inouïes

  • Une tragédie absolue

« Je pleure en lisant son théâtre inspiré » disait Antonin Artaud à propos du théâtre de Sénèque. Phèdre est une tragédie absolue, ici tout est avoué, tout est au présent. Thésée, roi d’Athènes, mari de Phèdre est parti depuis quatre ans aux Enfers avec son amant Pirithoüs. Phèdre se meurt d’ennui. Phèdre est l’histoire d’une femme qui se rend maîtresse de son destin grâce à la tragédie. C’est en imitant sa mère dans ses amours monstrueuses, en courant vers une mort certaine qu’elle se libérera de son histoire, de sa condition sociale, de sa famille, de ses peurs.

Sénéque nous plonge dans un univers où la parole est le vecteur de la tragédie, Florence Dupont traduit cette pièce quasiment comme un chant. D’où la place importante de la musique dans la mise en scène de Julie Recoing. Le prologue qui est une immense ode à la nature et à la chasse, l’acteur le chante, de même que le choeur est chanté.

Texte français de Florence Dupont.

Haut de page

  • La tragédie d'un impossible ailleurs

Les tragédies de Sénèque montrent des hommes qui franchissent les limites de l'humanité et se métamophosent en héros monstrueux ; ils sortent de cette nature humaine qu'est pour les Anciens la civilisation. C'est pourquoi ce théâtre n'est pas psychologique mais véritablement tragique.

Au début de l'action, le héros est accablé sous un malheur sur-humain sur le point de l'anéantir, le dolor. Il a à choisir entre sombrer dans l'abjection ou combattre son malheur en demandant à la folie, le furor, les forces nécessaires. Ce furor lui vient de sa mémoire, personnelle ou familiale, elle lui offre des modèles héroïques et criminels, auxquels il s'identifie puis qu'il dépassera. Le furor lui permet de se retrouver en commettant un crime contre nature, le nefas, un crime contre l'humanité qui fera de lui l'égal des héros du passé, en le délivrant du dolor.

La légende de Phèdre a été élaborée par Euripide sur un motif récurrent dans la mythologie grecque, celui de la marâtre amoureuse du fils de son mari et qui, repoussée par lui, l'accuse à tort.

La Phèdre de Sénèque est la tragédie d'un impossible ailleurs. Au prologue, Hippolyte dans son rêve de chasseur sauvage ; s'il succédait à son père il ferait de l'Attique un territoire de chasse d'où serait bannie toute civilisation. Phèdre partage son désir de fuite. Elle se travestit en Amazone et lui offre le trône. Hippolyte, terrifié par le pouvoir et le crime qui y mène, s'enfuit. Thésée surgit des Enfers, comme un roi qui revient d'exil, et doit reconquérir son trône. Deux morts le lui rendront.

Préface à la traduction de Phèdre, Florence Dupont, éditions de l'imprimerie nationale.

Haut de page

  • Une pièce d’une cruauté et d’une force inouïes

« Phèdre est une pièce d’une cruauté et d’une force inouïe où tout ce qui est dit se fait dans l’instant, sans aucun espace pour la réflexion psychologique. Il ne s’agit que d’héritage, de destin auquel on ne peut échapper. C’est avec ces deux aspects en tête qui sont le ferment de cette même tragédie que je me suis lancée dans la mise en scène de Phèdre.

Sénéque nous plonge dans un univers où la parole est le vecteur de la tragédie, Florence Dupont traduit cette pièce quasiment comme un chant. D’où l’importance pour moi de la musique. Le prologue qui est une immense ode à la nature et à la chasse, l’acteur le chante, de même que le choeur est chanté, j’entends « chanté », dans le sens où les acteurs se servent de la musique intrinsèque de la langue.

Pour mettre en scène Phèdre, il me fallait un espace scénique qui fasse appel et à la mythologie et à la modernité. Je suis partie de l’histoire même de cette famille. Phèdre est reine, elle vit dans un palais qui devient le labyrinthe de ses passions. Le labyrinthe est donc l’élément constitutif de la scénographie. Cet espace, composé de pots dorés qui se décline à la façon des colonnes de Buren et extrêmement architecturé au début de la tragédie, se fissurera jusqu’à devenir un véritable champ de bataille.

Pour moi, Phèdre est l’histoire d’une femme qui se rend maîtresse de son destin grâce à la tragédie. C’est en imitant sa mère dans ses amours monstrueuses, en courant vers une mort certaine qu’elle se libérera de son histoire, de sa condition sociale, de sa famille, de ses peurs. »

Julie Recoing

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Nanterre - Amandiers

7, av. Pablo Picasso 92000 Nanterre

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Librairie/boutique Restaurant Vestiaire
  • RER : Nanterre Préfecture à 773 m
  • Bus : Théâtre des Amandiers à 7 m, Joliot-Curie - Courbevoie à 132 m, Liberté à 203 m, Balzac - Zola à 278 m
  • Voiture : Accès par la RN 13, place de la Boule, puis itinéraire fléché.
    Accès par la A 86, direction La Défense, sortie Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.
    Depuis Paris Porte Maillot, prendre l'avenue Charles-de-Gaulle jusqu'au pont de Neuilly, après le pont, prendre à droite le boulevard circulaire direction Nanterre, suivre Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Nanterre - Amandiers
7, av. Pablo Picasso 92000 Nanterre
Spectacle terminé depuis le jeudi 17 avril 2008

Pourraient aussi vous intéresser

- 42%
- 31%
Cyrano de Bergerac

Théâtre Montparnasse

- 29%
La Veuve Rusée

Théâtre des Bouffes Parisiens

- 27%
Le revizor

Théâtre le Ranelagh

- 11%
Comme il vous plaira

Théâtre Hébertot

- 22%
Gargantua

Théâtre de Poche-Montparnasse

Spectacle terminé depuis le jeudi 17 avril 2008